Combien étaient-ils ce samedi 1er juillet 2017 à la salle Venus du chic hôtel parisien Le Méridien Etoile ? Les organisateurs et les responsables de l’hôtel avancent le chiffre de 700 personnes.
Ils sont venus de tous les pays d’Europe et d’Amérique les militants de l’Union des nouvelles Générations pour célébrer les 10 ans de ce parti crée le 25 juillet 2007 en Côte d’Ivoire.
Invité spécial de cette célébration, le doyen Abou Cissé, ami personnel du président Gbagbo, engagé fidèlement dans le combat pour sa libération et le retour de la démocratie en Côte d’ivoire a tenu à saluer le travail remarquable abattu par l’UNG : « J’aime Stéphane Kipré parce qu’il est fidèle. Dans la vie, quand on veut aller loin, il faut être loyal et c’est pourquoi partout où ce parti me sollicitera, je serai présent. La Côte d’Ivoire doit se battre pour faire changer les choses et Stéphane Kipré, allié du Front Populaire Ivoirien est sur la bonne voie » dira-t-il pour marquer son adhésion aux convictions défendues depuis 2011 par les partis fidèles au combat dont le président Gbagbo est le leader.
Prenant la parole à son tour, le président de l’Union des Nouvelles Générations a tenu à saluer le travail remarquable abattu par la diaspora ivoirienne depuis une décennie pour faire triompher la vérité sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire. Il a cependant insisté sur le fait qu’il faut redoubler d’efforts car certains dans la communauté internationale n’ont pas encore compris le sens du combat dans lequel ils sont engagés : « Notre responsabilité est immense et notre mission exaltante. Chaque génération a ses défis. C’est à notre génération qu’il incombe d’expliquer au monde l’histoire de la Côte d’Ivoire et le drame que nous vivons depuis Avril 2011. »
Abordant la question relative à la libération du président Gbagbo, Stéphane Kipré a tenu à rassurer son auditoire : « Lentement mais sûrement, les différentes initiatives que nous menons ajoutées à celles de nos alliés font bouger les lignes. Restons fermes, confiants et sereins car très bientôt il fera jour et nous nous retrouverons, tous autant que nous sommes, dans une Côte d’Ivoire réellement réconciliée et démocratique. »
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques aussi bien ivoiriennes qu’africaines : le politologue Michel Galy, Bernard Houdin (Conseiller du Président Laurent GBAGBO), le ministre Eric KAHE représentant la coalition politique EDS, le ministre Attey Philippe, du Professeur BALOU BI et surtout Adrien Poussou (ex Ministre de la communication de la Centrafrique), M. Achirafou (ancien 1er ministre des Îles Comores).
Depuis le début de l’année 2017, l’Union des Nouvelles Générations a engagé les célébrations tournantes de son 10ème anniversaire. Ainsi, après la Province Ouest à Gagnoa le 25 Mars, la Province Sud à Lopou (Dabou) le 29 Avril, la Province Est à Laoudiba (Bondoukou) le 27 Mai et la Province Centre à Tiebissou le 28 Juin, c’était au tour de la diaspora d’accueillir les festivités avant ceux de la province nord qui se dérouleront à Niakara et l’apothéose au mois de Septembre à Abidjan.
Hum avec les cotisations de quels militants!
Ha j’oubliais c’est le beau BAGNON l’époux de la fille de l’autre… Qui est fou.
Quoi un centrafricain !
Quoi un comorien !
Quoi plus grave des français !
Mr Niamsy laissez pour vous car Dieu les voit comme on le dit au pays.
Ces affabulateurs haineux hypocrites ne cesseront jamais de nous étonner dans leur vision obtue et bornée du panafricanisme.
Tchrrrrrrrrrrr!
À chacun sa lorgnette !!!
Quand en Français de France on dit oncle là cela veut dire quoi: c’est frère à la sœur Et ou au frère du côté maternel ou paternel.
Ou bien c’est l’appellation Tonton des filles de maquis à yopougon là.
He maintenant elles ne disent plus Tonton dès c’est Papa.
Sacré Abou CISSE.
Juste pour rire un peu.
@Anti-virus frère vous pouvez en faire un titre de Zouglou car Ça réussi toujours n’est-ce pas.
À chacun sa lorgnette !!!
« Lentement mais sûrement, les différentes initiatives que nous menons ajoutées à celles de nos alliés font bouger les lignes. Restons fermes, confiants et sereins car très bientôt il fera jour et nous nous retrouverons, tous autant que nous sommes, dans une Côte d’Ivoire réellement réconciliée et démocratique. »
Hummm Stephane Malick Kipré, ça fait 7 ans qu’il fait nuit chez vous dêh … sinon les autres ont abandonné depuis qu’ils ont confié ce combat à leur avocat, le très grand maître @Petition-22-Million …. ils sont plutôt occupés à chercher un nouveau woody pour 2020. Yako à toi le très fidèle beau fils (comme si c’était un exploit d’après les dires de Abou Cisse) et courage… bon anniversaire ton UNG !!!
té ande
Oui, on fera tout pour se moquer et fustiger comme on peut, et comme toujours, on voit tout de suite les grands axes chez nos amis d’en face :
Le lien avec la France
La présence des autres nations
Le nombre d’invités et le site de la manifestation
Le lien familial
Et enfin les ressources financières.
Mais ce que l’on ne veut surtout pas relever, c’est cette constance, cette fidélité, cet engagement à toute épreuve, qui nous oblige à constater que Stéphane KIPRE, quel que soit la critique que l’on formulera à son endroit, est resté dans sa logique depuis toujours, avec le même verbe et la même ligne politique. Sans jamais dévier d’un iota.
Alors ne sachant pas comment argumenter face à cette situation, on se rabattra sur ce que l’on jugera comme argument valable parmi les savaneux :
Le lien avec la France : Non, les pro GBAGBO n’ont rien contre les français, mais plutôt contre la politique de la France, menée à un certain moment. Il est évident que le français lambda, qui ne sait éventuellement pas ce qu’un CHIRAC ou un SARKOZY recherche en Cote d’Ivoire, ne pourra passer pour « ennemi » de la nation. Au contraire, c’est en communiquant directement sur ce terrain que l’on peut amener les français à prendre conscience des réalités ivoiriennes, ces français qui ont subi la propagande d’état. Mais on comprend nos amis d’en face, qui pensent qu’il aurait été logique de passer tous ces français par les armes, surtout après tous les drames que leurs présidents ont déversés dans notre pays. On imagine déjà ce qui se passera quand ils seront largués par leur tuteur.
La présence des autres nations : Stéphane KIPRE démontre ici que son travail de lobby fonctionne. En effet, il a été très actif sur la scène diplomatique, qui lui a permis de rentrer en contact avec de nombreuses personnalités pour plaider la cause de LAURENT GBAGBO et pour parler de la situation politique de son pays. On notera donc le nom des personnalités qui ont fait le déplacement, mais on oubliera certainement celles qui ne sont pas venues, mais qui marquent leur soutien indéfectible aux actions de KIPRE, comme par exemple MACKY SALL et de nombreux autres chefs d’état et de gouvernement. Alors oui, on peut se moquer comme on veut, mais aucune action politique d’envergure ne peut se faire sans soutiens actifs ou passifs. C’est ce qui fait la force de GBAGBO LAURENT, c’est aussi ce qui fera la force de KIPRE, qui à son « jeune » âge, connais déjà du beau monde.
Le nombre d’invités et le site de la manifestation : Oui, une démonstration de force dira t-on !! Effectivement, surtout quand on sait qu’organiser une manifestation politique d’envergure en Europe n’est pas du tout chose facile. Il ne s’agit pas ici de manifestation à la mairie d’ABOBO, remplie de petits badauds et microbes venus extorquer des petits bouts de poulet sur le buffet. Non, ce sont forcement des personnes responsables qui ont fait le trajet, qui ont pris des chambres d’hôtel, qui sur invitation se sont présentées à cette manifestation, organisée dans un site qui annonce de fait le niveau mondain de la chose. Organiser une manifestation de cette envergure ne signifie donc pas forcement que l’on dispose de fonds important pour le faire, mais plutôt que l’on a le soutien de personnes qui feront tout pour que les choses se passent bien et certainement. Et l’évidence est bien là, si on peut organiser un évènement de haut standing, avec des invités de marque, des figures politiques et diplomatiques, sur un terrain politique difficile, c’est que l’on peut forcement aussi organiser plusieurs meetings plus populaires et avec encore plus de monde et encore moins d’effort, autour de chaises en plastique, de tables en bois, dans un stade désaffecté au bout du monde. Qui peut le plus, peut le moins. Heureusement donc pour nos amis, que KIPRE soit en exil, car s’il était dans ce pays, il est évident qu’il passerait son temps dans les communes et villages, a rencontrer les ivoiriens, comme le faisait GBAGBO LAURENT, et comme ne le font pas les générations suivantes pro OUATTARA.
Le lien familial : Oui, on aura envie d’éliminer la posture politique de Stéphane KIPRE, pour relever à tout bout de champ son lien avec GBAGBO LAURENT, qui est son beau père. Aussi, la question qu’il faudrait se poser, c’est de savoir si ce lien est un avantage ou un inconvénient. KIPRE aurait il choisi cette trajectoire politique s’il n’avait aucun lien familial avec GBAGBO LAURENT ? Pour ceux qui le connaissent, il est évident que KIPRE, avant tout, c’est une personne avec une très forte personnalité, avec des idéaux clairs et une idéologie profonde. C’est quelqu’un qui peut vous parler de la Cote d’Ivoire du matin au soir, avec amour et fureur. C’est quelqu’un qui a des projets pour ce pays, des visions d’avenir, et qui s’inquiète énormément du devenir social et politique de cette nation. Et dans ses propos, bien qu’il fasse peu référence à GBAGBO LAURENT, dont il juge la libération comme étant un facteur de retour vers la paix, inexorablement, il finit par parler de lui, vu que ses idéaux se rapprochent énormément de ceux de GBAGBO. Alors oui, quand il parle de GBAGBO LAURENT, il parle forcement de son beau père, mais est-ce l’homme politique ou le beau père qui prime pour KIPRE ?? Non, KIPRE vit une double douleur, celle de voir à la fois un homme politique d’importance et son beau père en prison !! Le minimum que l’on pourrait ressentir à son égard, c’est de la compassion, car personne ne se souhaite de vivre cette situation douloureuse. Toujours est-il que le combat se doit de continuer, même si cela signifie une douleur accrue face à la tache !!
Les sources financières : Oui, comme toujours, c’est sur cet angle que l’on se permet de fustiger le plus KIPRE Stéphane, et pourtant, au delà de l’homme politique qu’il est, c’est aussi un homme averti, un stratège et forcement un homme de réseau. C’est aussi cela qui fait l’homme politique. Il n’existe aucune loi de financement d’homme politique en Cote d’Ivoire. Tous ceux qui se lancent dans ce milieu doivent savoir sur quoi ils comptent. Soit sur leur petit salaire, soit sur leur dividende, leur rente agricole, etc. KIPRE Stéphane, c’est avant tout un homme de lobby, un homme qui sait comment et quand approcher ses soutiens dans le monde entier, ces personnes qui font avancer la politique et les idéaux. Aucun homme politique qui se respecte ne peut prospérer, s’il ne tisse sa toile de soutien dans le pays et hors de celui-ci. Ce sont les finances, certes, mais aussi les ressources humaines, des personnes de confiance, qui serviront de relais dans la structuration du parti, son implantation aussi bien a l’extérieur, qu’à l’intérieur (sous réserve du fait que le pouvoir ne mette pas ses représentant en prison !!) Pour une manifestation comme celle-produite plus haut, il est évident qu’il faut lire le cadre différemment : KIPRE n’a pas dépensé son argent, par contre, il a reçu un soutien massif lui permettant d’organiser cet évènement (et si l’UNG ne vit pas des cotisation de ses membres, rappelons que le RDR, parti au pouvoir, non plus) !! C’est cela qui devrait inquiéter, un peu comme la libération provisoire de GBAGBO LAURENT, déclaré indigent par la CPI, la FED et la banque centrale européenne, après enquête, un GBAGBO que l’on refuse de libérer sous le « prétexte » qu’il n’aurait aucune difficulté à obtenir des fonds suffisant pour organiser une reprise du pouvoir en Cote d’Ivoire !! Alors oui, GBAGBO LAURENT est-il riche ? Non, certainement pas. Masi si on organise une collecte d’argent sécurisée pour lui, à raison de 1.000 FCFA par personne, il y aura au minimum 4 à 5 milliards qui lui seront garantis à sa sortie de prison, car il y aura au minimum 4 millions d’ivoiriens qui n’hésiterons pas une seule seconde à donner 1.000 Francs pour GBAGBO. Je n’ose pas parler des soutiens d’envergure, politique, diplomatique, du milieu de la culture, des arts, de l’entreprise et de l’industrie, toutes des personnes qui n’hésitent pas et n’hésiteront pas à soutenir GBAGBO LAURENT, ces mêmes personnes qui en ces jours soutiennent KIPRE Stéphane dans ses actions politiques, car elle y croient !! Alors oui, KIPRE serait riche ?? Non, KIPRE ne manquera pas de moyens, tant qu’il sera soutenu politiquement et tant qu’il tiendra le verbe qu’il tient, dans la constance, dans la ferveur, dans la foi.
Alors que retenir ? Voici un monsieur qui a un verbe politique, des idéaux, qui milite ouvertement pour la libération de GBAGBO LAURENT, qui a des ambitions pour son pays, qui a une feuille de route qui passe par la consolidation de son parti politique, un monsieur d’une certaine jeunesse d’un certaine fraicheur et allure.
Alors oui, comment ne pas l’aider ??
Comment ne pas le soutenir ??
Et le paradoxe, il se trouve ici !! Même dans la faction dite ennemi, on obtient du soutien et des encouragements, pour la raison suivante : au cas où KIPRE accède un jour au pouvoir, il faudrait être certain qu’il n’oubliera pas que ses adversaires l’on soutenu.
L’espoir serait qu’il ait les mêmes perceptions que son mentor, GBAGBO LAURENT, qui a toujours traité ses adversaires avec courtoisie (il y en a qui parle plutôt de faiblesse !! Je ne pense pas la même chose, car si GBAGBO avait été un tyran face à ses adversaires, il aurait été tué depuis fort longtemps) !! Et à ce moment, le fait que GBAGBO soit aussi son beau père ne gênera plus personne !! Au contraire !!
Alors oui, vu que personne ne sait de quoi sera fait l’avenir, on se refusera à spéculer, mais une chose est sure, KIPRE ne spécule pas du tout et se construit politiquement, sereinement et inexorablement !!
Son avenir se trouve dans son pays et non pas ailleurs, même s’il est contrait de rester en exil…pour le moment !!
Et pendant que KIPRE construit son avenir et projette son retour au pays, avec toute son âme et son esprit focalisés sur ce pays qui lui est cher, il y a de nombreuses personnes dites proches de OUATTARA, gendre ou pas, qui projettent plutôt leur avenir en Europe, promptes à lâcher OUATTARA, dès que les choses se dégraderont, ces personnes qui y débarqueront avec femme, enfants, valise, bijoux, chéquiers et lingots d’or !!
Tout est relatif !!
Et entre temps, KIPRE n’aura jamais tué ou blessé qui que ce soit de toute sa vie !!
Alors oui, on peut critiquer KIPRE, se moquer de lui, mais ce que l’on ne doit surtout pas oublier, c’est que c’est comme cela que les hommes politiques se construisent et finissent pas s’imposer.
C’est aussi pourquoi ce pouvoir le combat !!
Épilogue !!
Tout ceci pour Ça ?!!
Bavardage gueulade chialage pleurnichage …,
Et puis quoi d’autres!!!
Tchrrrrrrrrrrrrrt
À chacun sa lorgnette !!!
Merci !!!
Ça me va droit au cœur !!
Venant d’un pro OUATTARA, je n’en attendais pas plus de vous !!!
Merci encore une fois !!!
Épilogue !!!