Les premières photos laissaient penser à une mauvaise plaisanterie d’un internaute occupé à manipuler les images avec l’application photoshop. Mais que non !
Alors que les vêtements civils militaires sont interdits depuis 2011, ils ont massivement fait leur réapparition dimanche à Bouaké lors de la fête marquant la fin du ramandan.
Comme une provocation d’envergure après la mutinerie et les actions des démobilisés qui ont fait trembler le pays et sa classe politique dirigeante, à l’occasion de la fin du ramadan, une multitude de jeunes issus de quartiers musulmans de tout sexe est sortie habillée de treillis militaires.
Conscients au constat de braver l’interdiction, au marché central on ne comptait plus les commerçants qui étalaient dans leurs stands depuis jeudi les bandes de tissus militaires, tee-shirt, short et pantalon de camouflage principalement importés du Nigeria.
« C’est parti comme des petits pains » expliquera monsieur Koné, un commerçant importateur interrogé. Interpellé sur l’interdiction et les risques quant à la vente de ces tissus ou vêtements, sa réponse sera aussi froide que provocante. « Oui je sais mais ils (les autorités) n’ont qu’à essayer de venir dire quelque chose ici et ils verront, s’ils n’ont pas compris les dernières fois (mutineries…, ndlr), ils n’ont qu’à nous laisser tranquille faire nos affaires, eux ils volent l’argent du pays à Abidjan et nous on se débrouille avec ce que l’on peut ici ».
Au-delà de Bouaké, la provocation s’est emparée de Korhogo et Odienné, où, toujours selon des témoins sur place, des jeunes portaient également ces vêtements, véritable doigt d’honneur aux lois du pays
Avec Koaci
Commentaire inutile effacé
Ce pays a bien de problèmes, avec l’absence marquée de Valeurs partagées. Quand on vous dit que dans certains milieux, le rêve caressé par les jeunes est d’être un Wattao, un Chérif Ousmane, un Jah Gao, etc… Nous autres avons expliqué notre rejet de la rébellion et tout de ce qu’elle portait de « valeurs » aux antipodes du monde moderne, en tout cas loin de la rébellion des pères-fondateurs des USA. Pour l’heure, comme pour les déchets toxiques, les effets sur le long terme n’apparaissent pas aux yeux des Saint Thomas, malgré le kyste bouakéen et les microbes abobolais. Les effets pervers des déchets toxiques, c’est une vague d’AVC et de cancers à nulle autre pareille déjà observable, en attendant peut-être pire. Pour la rébellion que les intérêts économiques et financiers ont aidé à accéder au pouvoir en dépit du bon sens (comme en Libye et la tentative ratée en Syrie), les effets commencent à se voir chaque jour un peu plus. En dépit de l’arbre des ponts et routes qu’on veut utiliser pour cacher la forêt de cette entreprise abjecte.
Il ne faut pas avoir peur des combattant restés en armes et disséminés dans la nature. Il ne faut pas avoir peur des poudrières itinérantes, ou planquées sous le lit des Ma Dalton. Non, ce qu’il faut redouter (comme en Grande Bretagne où les populations refusent la prostration fataliste face aux attentats islamistes), c’est la naissance d’une Charte du Sud avec pour objectif d’obtenir la sécession. Parce comme dans un mariage, quand l’on ne regarde plus dans la même direction, l’on divorce, de la même façon la dichotomie et l’antinomie des Valeurs de façon si tranchée ne peut que conduire à la séparation.
Une sécession en Côte d’Ivoire !
J’espère pas à la soudanaise car qui suit l’actualité de cette partie de l’Afrique dira quel gâchis.
Sinon en Eburnie les Guebies ont essayé ainsi que le peuple Sanwi mais bon on connaît tous le résultat.
Quand aussi on parcourt toutes les revendications des forces nouvelles je cherche encore où il est écrit sécession.
Même si cela vous enchante de façon déconcertante,quelle serait la ligne de démarcation.
À chacun sa lorgnette !!!
Heureusement qu’en RCI, il reste encore beaucoup d’hommes et de femmes dont toutes les aires du cerveau, fonctionnent normalement.
A propos d’aires du cerveau qui fonctionnent correctement, quels sont donc ces hommes et femmes qui valident le fait que leur enfant puisse enfiler des tenues militaires pour se pavaner dedans ??
Je ne crois pas que des adolescents de 9-13 ans puissent disposer de fonds pour s’offrir librement des tenues militaires, tout comme je ne crois pas qu’ils puissent les arborer sans le consentement de leurs parents ou des adultes qui sont dans leur entourage immédiat ??
Non, il faut faire la part des choses !!
Nous avons vu ici et là des codes vestimentaires imposés par des artistes comme KOFFI OLOMIDE, FALLY et consort, qui ont arboré des tenues en tissu militaire, qui ont été repris par les fans dans tout le Congo et ailleurs, malgré les interdictions ! Nous avons vu des artistes comme TIKEN JAH se balader en tenue militaire, sans que cela ne fasse le buzz. Cet outfit est d’ailleurs très commun sur la scène très contestataire du reggae !!
Mais sommes nous dans le même contexte de mode et d’expression artistique ??
Je ne crois pas !!
Le contexte ivoirien est autre. Nous sortons d’une guerre entre une rébellion venue du nord et un état de Cote d’Ivoire, affaibli de toute part et assailli. Nous avons vécu des mutineries récentes, qui ont rompu les forces régulières d’état pro OUATTARA, dont le gouvernement a été obligé d’accéder aux revendications des mutins.
Tout comme lors de la rébellion, où le code vestimentaire arboré par les rebelles était un modèle de ralliement et de protestation (hée, les léckés !!), il est évident que concernant les mutinerie actuelle, on s’efforce à trouver des modèles d’identification, de soutien, qui passent par des moyens d’expression divers.
Alors oui, peut on penser qu’il y aurait un lien direct entre ces tenues militaires arborées par de jeunes adolescents et le contexte militaire actuel hautement explosif faisant état d’une opposition interne dans une même faction militaire et politique ??
On ne le saura pas avec exactitude !!
Toujours est-il que pour faire passer la marchandise, tout commerçant doit pouvoir s’appuyer sur un verbe publicitaire et commercial qui favoriserait l’écoulement du produit. Le cadre de contestation, associé à la réalité permanente de défiance et de non respect des autorités, constitue un terrain hautement favorable pour se permettre de faire ses petites affaires.
Les interdictions de port de tenues militaires pour les civils, sinon pour les enfants et adolescents, ne pourront ou ne seront pas appliquées dans ces zones livrées au contrôle total de soldats tribaux et tribalistes du nord.
Alors oui, on fera du business.
Effet néfaste et accompagnateur, c’est cet effet de propagande, de formatage d’esprit, qui veut que la progéniture soit programmée implicitement a faire la guerre et non à faire la paix. Les motivations, les convictions sinon les prétextes qui ont autorisé les ainés à prendre les armes, à dialoguer avec l’ennemi, à militer pour des opinions et perceptions, sont totalement effacées pour faire place à un conditionnement héréditaire, une prédisposition à la violence et le non respect des lois et du droit.
C’est une situation extrêmement sérieuse et voir des gens s’en amuser est dramatique.
Ces jeunes qui arborent ces tenues, tout en souriant, ne savent pas exactement quelle signification elles représentent. Selon le droit international, ils ne sont pas à condamner, mais plutôt les adultes qui permettent ces dérives.
Nous n’en sommes pas encore au niveau de l’emploi des enfants soldats, mais c’est exactement de cette façon que les choses commencent.
Non, il faut de façon responsable veiller à l’éducation de notre progéniture, dans le respects des lois et des droits de notre république !
Ceux qui ne le feront pas, contribueront à construire des bombes à retardement qu’après, personne ne pourra plus contrôler !!
Vous avez dit, le pays sera ingouvernable !!
Nous y allons, petit à petit !!
Épilogue !!
Pourquoi ce pantalon s’appelle 05 millions?
Argument commercial et hautement pertinent car inscrit dans le contexte !!
Épilogue !!
Ok, l’idée est formidable. Je vais lancer mon business sans perdre de temps car c’est le moment mais les adultes seront exclus.
« La nation toute entière vous dit merci,
Ô Seigneur tout puissant,
De nous avoir donné,
Celui qui allait affranchir, notre pays.
Nous sommes fiers de son travail,
Des beaux jours qu’il nous a donnés.
Lui qui se lève toujours avant le soleil,
Et se couche avec les étoiles.
Liberté, democratie,
Le courage de tout changer.
La Côte d’Ivoire suit la trace de cet homme,
Et le monde entier, nous regarde.
Gbagbo Laurent, nous te suivons, nous te suivons,
Montre-nous le chemin.
Gbagbo Laurent, nous t’écoutons, nous t’écoutons,
Parle-nous de demain.
Avec toi, nous espérons, nous espérons, des meilleurs lendemains.
Tous unis, nous bâtirons, nous bâtirons, les victoires de demain.
Demain, demain, demain.
Un jour nouveau se lève sur la Cote d’ivoire »