Selon l’ONU, la Côte-d’Ivoire est un exemple en matière de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR)

blank

La Côte-d’Ivoire, un exemple en matière de désarmement, démobilisation et réintégration

20 juin 2017 – Au cours des trois dernières décennies, le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) d’anciens combattants ont joué un rôle clé dans la prévention de la violence, la stabilisation et le soutien aux processus politiques, a affirmé lundi au nom du Secrétaire général de l’ONU, la Haut-Représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu.

Lors d’une table ronde de haut niveau organisée au siège de l’ONU à New York, Mme Nakamitsu a souligné que le DDR est devenu partie intégrante des opérations de paix à travers le monde, en mettant en exergue l’exemple de la Côte d’Ivoire.

« Cette contribution cruciale au maintien de la paix se manifeste par des programmes de DDR réussis, comme en témoigne les cas de l’Amérique centrale, de l’Angola, de la Sierra Leone, du Libéria et, bien sûr, de la Côte d’Ivoire », a dit la Haut-Représentante au nom du chef de l’ONU, António Guterres. Elle a précisé que le DDR est devenu une partie intégrante des opérations de paix à travers le monde.

blank

Pour réussir, le DDR doit être adapté au cadre politique global afin de résoudre le conflit. Pour être durable, il faut tenir compte des opérations concurrentes de sécurité et de stabilisation, y compris les réformes du secteur de la sécurité ainsi que la réinsertion à long terme et multidimensionnelle des anciens combattants.

La volonté politique au plus haut niveau, un financement adéquat et la prise en compte des griefs politiques économiques et sociaux des ex-combattants figurent parmi les éléments clefs de la réussite du DDR, a souligné Thomas Kontogeorgos, chef de la section DDR des opérations de maintien de la paix , au nom du Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix chargé de l’état de droit et des institutions de sécurité, Alexander Zuev.

« La réintégration doit veiller à ce que les griefs politiques, économiques et sociaux des anciens combattants soient bien pris en compte, sinon cela peut nuire de manière significative aux efforts de DDR et au processus de paix en tant que tel », a déclaré M. Kontogeorgos, ajoutant que « les initiatives de DDR ne peuvent être soutenues si elles ne sont pas appuées par des programmes de réinsertion à long terme bien financés pour les ex-combattants ».

« Selon l’approche intégrée, la réinsertion dure au moins 5 ans, il est donc impératif de concevoir dès le début des programmes pluriannuels avec des partenaires tels que la Banque mondiale », a-t-il conclu.

News Tracker: autres dépêches sur la question

Après le départ de l’ONUCI, la Côte d’Ivoire doit s’assurer que sa population bénéficie des dividendes de la paix, selon l’envoyée de l’ONU.

Source: ONU

Commentaires Facebook

14 réflexions au sujet de “Selon l’ONU, la Côte-d’Ivoire est un exemple en matière de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR)”

  1. Heu pour nous les habitantes de la vallée, désarmement ce n’est pas le truc où on prend toutes les armes utilisées de ceux qui ne devaient pas en posséder après un conflit?

    Si ça a marché ici, il faut se poser des questions sur ce qui se passe dans les autres pays.

    l’autocritique est vraiment le propre des esprits indépendants…

  2. Oui, voici la blague du jour : DDR réussi en Côte d’Ivoire, selon l’ONU !!!

    Franchement, ne prenez pas les ivoiriens pour des idiots !!

    Épilogue !!

  3. Pourquoi Mr. Tchrrr… pense-t-il que cela devrait être la blague du jour ? Je te croyais moins ennemi juré du sarcasme. A force de me servir de répondeur, tu deviens un pro-Peace101/011. L’imitation est la plus haute forme de flatterie.

    De grâce, colle-toi à ce que tu sais mieux faire, c-a-d. faire le bourrage avec ton venin et ta bave habituels. Vas-y commence à baver !

    Sinon, pour le sujet, si tu veux être plus sarcastique et drôle, il faut dire quelque chose du genre : « Mais dis donc, quel est ce cannabis fumé par l’ONU ?” Tu vois, il faut savoir imiter. Idiot de refondu échoué.

    Vous avez dit Mr. Tchrrr…

  4. Il y en a un qui se prend pour le nombril du pape !!

    Alors oui, il parait que le concept de “sarcasme” est un concept protégé et que ce pape, venu sur ce site selon lui pour s’amuser, en a tous les droits !!

    Ok, je retire donc mon intervention plus haut et je rentre dans les rangs.

    Pardon oooo !!

    Épilogue !! (Imbécile !! En attendant, il y a une odeur dans l’air et si le DDR de notre cher ami onusien avait été réel, cette odeur se serait transformé en doux parfum émergence no 5, et SORO ne tiendrait pas les couilles de tous les militants RDR aussi fort !!)

  5. Ahhaha….Non, non, charognard, tu n’as pas besoin de retirer quoi que ce soit. Non…C’est bien. Je t’applaudis. Je me réjouis que tu comprennes que la langue appartient à tous car je crois savoir que toi et tes sbires sont ceux-là qui aiment dire ici et prétendent détenir les « copyrights » des mots. Tu vois, tu sonnes de plus en comme @Peace101/011. Tu deviens donc mon clone, mais arrête d’être un CLOWN sur ce site régenter par des gens qui sont aussi refondus que toi. J’espère que tu comprends la différence. Bravo donc, idiot !

    Mais où est le Tchrrr…tu as dû oublier ? Je me demande ce qui a bien pu se passer dans ton éducation en tant que garçon car il faut qu’un HOMME soit vraiment déséquilibré mentalement ou physiologiquement pour prendre le profil psychologique d’une femme en disant « Tchrrr… » à longueur de post et de journée, même dans son quotidien. Sans doute. Et ça se croit intelligent. Oui, intelligent comme un cafard, bien entendu !

    Vous avez dit Mr. Tchrrrr…

  6. “les « copyrights » des mots”

    Oui !!

    Le copyright de figure de style comme le sarcasme ??

    Non !!

    Tchrrr …..

    Et comme toujours, très peu de valeur en relation avec le sujet !!

    Vous avez dit “mis en modération” et “ceinturage” ??

    Owoup !!!

    Épilogue !! (C’est quoi dont la suite ??)

  7. Oui, ton odeur. Celle que tu repands autour de toi….Je crois que ton odeur a un rapport avec le sujet, n’est-ce-pas ? Oui ton odeur
    ….Vous avez dit Mr. Tchrrr elevé comme une fillette avec ces émotions à fleur de peau….(Rires)…..

  8. On a le droit de penser ce que l’on veut…

    Ou bien ??

    Épilogue !! (L’odeur …)

  9. Ouiiiii, on a le droit de penser également que l’odeur est la tienne, la même… Celle du putois…

    Alors !!?!??!!

  10. C’est bien ce que j’ai dis !!

    Mais entre la mienne et celle de la poudre, le choix est vite fait !!

    Épilogue !!

  11. Tu veux dire ton odeur…Okay ? On se comprend donc. Cette odeur là tu auras besoin d’etre acidifié hebdomadairement jusqu’en 2020…pour l’éloigner….

  12. Tiens, ce passage me rappelle une partie de pingpong qui a duré un bon bout de temps il y a peu et qui tournait autour de « l’odeur », jusqu’à ce que l’un de vos admirateurs ne vienne troubler le jeu !!

    Doit-on engager le match retour tout de suite ou laisser tomber ?

    Voici la violente question !!

    J’ai tout mon temps sur les 48 prochaines heures, car ce site est en monitoring sur l’un de mes écrans, pendant que je travaille.

    Bon, disons donc ceci :

    J’engage !!

    L’odeur ??

    Épilogue !!

Les commentaires sont fermés.