La Côte d’Ivoire, « seul pays au monde où le groupe français Bolloré exerce l’ensemble de ses activités » (Dg)

Edwige FIENDE

La Côte d’Ivoire est le « seul pays au monde où le groupe (français) Bolloré exerce l’ensemble de ses activités », a affirmé mardi le directeur délégué Cyrille Bolloré, après une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara, à Abidjan.

Avec « plus de 5.000 collaborateurs, la Côte d’Ivoire est le seul pays au monde, où le groupe exerce l’ensemble de ses activités », a indiqué M. Bolloré, aux côtés de l’ex-président français Nicolas Sarkozy, face à la presse.

Le groupe Bolloré, qui œuvre entre autres dans le transport, la logistique, annonce un investissement de plus de 300 milliards Fcfa sur le nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan, concédé en 2013.

Selon le directeur délégué, le groupe qui gère le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou transporte plus de 800.000 tonnes de fret de marchandises et plus de 200.000 passagers par an.

En 2016, près d’un million d’étudiants de l’université de Cocody (Est Abidjan), la plus grande du pays, ont été transportés par les bus électriques de Bolloré.

« Nous continuerons à développer l’ensemble de nos projets pour que la Côte d’Ivoire soit notre vaisseau amiral à travers le monde », a promis Cyrille Bolloré.

En février, le groupe a fêté ses 195 ans d’existence dont 60 ans en Afrique. Il est présent dans « 100 » pays.

EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “La Côte d’Ivoire, « seul pays au monde où le groupe français Bolloré exerce l’ensemble de ses activités » (Dg)”

  1. Par principe, je n’ai rien contre la présence multisectorielle du Groupe Bolloré dans notre économie. Il faut cependant éviter de créer ou encourager un monopole de cette structure dans bien de pans de notre économie. Pour mémoire, les Français crient au loup chaque fois que les méga-groupes américains accroissent leur part de marché dans des secteurs de leur économie à travers les achats et rachats de compagnies locales.
    J’insiste, il n’y a fondamentalement rien de mal à cela, mais il faut éviter comme nos régimes (PDCI, FPI, RHDP) le font et l’ont fait à maintes reprises en accordant à franc symbolique des projets, ou bien en octroyant ces projets sans compétitions (appels d’offres ouverts et transparents), ou bien avec un semblant de compétition où les dés sont pipés en faveur des français Bolloré et/ou Bouygues. Et, ils sont notoirement connus pour avoir des factures doubles ou triples, payées bien sûr par le pauvre contribuable. Voilà, ma petite réserve.

  2. Si cela donne bonne mine à certains alors OUI, mais ce Gbagbo qui a également bradé des projets à ces français à des francs symboliques ou ce Gbagbo qui a fait « construire » une usine fictive sur la côte Est des USA avec les milliards du contribuable ?

    Comme le dit Daouda, entre les deux rigolos, pardon Gbagbos, mon cœur balance et rebalance. (Rires) !

  3. En effet, GBAGBO a donné gratuitement aux français tout ce qu’ils disaient pouvoir gérer.

    Mais il a fait aussi largement plus, comme la cession de droit d’exploration de secteurs pétroliers à des sociétés canadiennes, la collaboration pétrolière avec le Ghana voisin à travers le partage de gisements frontaliers, la coopération indienne dans le cadre de production mécanique logistique dans le domaine du transport routier, ferroviaire et nautique, avec à terme une plateforme de production mécanique locale après transfert de technologie ; la mise sur pied d’une zone franche économique, mais surtout informatique ouverte à tous et donc en priorité aux asiatiques, des ouvrages d’infrastructures, ponts, routes, bâtiments d’état, à des chinois mieux disant que nos chers amis français, dont la surfacturation à été si bien relevée par le pro GBAGBO nouveau que vous « êtes » (Ahhh le pont BEDIE qui nous coûte la peau des fesses grâce à OUATTARA !! Humm) …

    Non, GBAGBO a cédé aux français ce qu’ils voulaient et qu’ils pouvaient exploiter effectivement, mais il a aussi jugé utile pour le bien de son pays, d’élargir les horizons et de se rapprocher d’autres puissances concurrentes et c’est justement ce qui a provoqué le clash avec la France.

    Le procès que vous faites donc à SEM GBAGBO LAURENT est un faux procès. La question de la soumission à la France n’a jamais été à l’ordre du jour. C’était plutôt l’ouverture vers les autres qui a provoqué sa chute, implicitement, car la France voulait TOUT !!

    Quant à l’usine de FULTON, elle n’a jamais été fictive. Elle a conclu une phase pilote, du chocolat fut produit et le projet fut bloquée dans son financement final par deux entités d’État que GBAGBO ne contrôlait pas ou peu : le ministre de l’agriculture GON COULIBALY et le ministre des finances DIBY (dont on connaît actuellement la collusion avec OUATTARA). De toute évidence, ce genre de projet se conduit uniquement quand tout l’appareil d’état est sous contrôle et aux ordres du régent en place. C’est la leçon à retenir et que OUATTARA a appliquée pour donner le pont BEDIE aux français, malgré l’incongruité de l’enveloppe financiére et du monde de remboursement sur 30 ans.

    Et sur ce point, comme toujours, il ne s’agira pas de vous convaincre, mais d’opposer une version des faits en cohérence avec ce qui fut et dont la diffusion souffrira, tant que vous serez au pouvoir et que personne ne pourra vous confronter à vos responsabilités.

    Mais il y a toujours une fin à tout !!

    Sinon, au demeurant, sonner comme un pro GBAGBO, ce n’est pas une insulte, mais vu que vous le prenez mal, je comprends que vous vouliez salir GBAGBO en réponse, pour vous donner bonne conscience !!

    Non, le sujet, c’est BOUYGUES, et dans votre développement, vous avez dit exactement ce que tout pro GBAGBO aurait dit ; ce qui d’ailleurs a été suffisant pour que les pro GBAGBO que nous sommes n’aient rien à rajouter !!

    Bravo et merci !!

    Riez donc encore ici, si vous le pouvez !!

    Épilogue !!

  4. On entend de si loin les pleurnichements ou larmoiements des éternels Schtroumpfs grognons. Ainsi donc, ils ont été victimes de tout le monde y compris leurs collaborateurs directs. Je ne suis pas surpris que tu ne comprennes point cela. C’est toujours la faute des autres. Saint Gbagbo a été roule par tout le monde. Cela s’appelle naïveté ou incompétence. Je te laisse choisir. Quels autres hauts faits as-tu copier sur ton ordinateur. Vas-y déverse-les ici ? Pauvre St-Gbagbo !

    Lire ces propos :
    « Non, GBAGBO a cédé aux français ce qu’ils voulaient et qu’ils pouvaient exploiter effectivement, mais il a aussi jugé utile pour le bien de son pays, d’élargir les horizons et de se rapprocher d’autres puissances concurrentes et c’est justement ce qui a provoqué le clash avec la France.”

    Incroyable, mais vrai!

    Qui te dit que ce n’est pas EXACTEMENT PAREIL que le pouvoir actuel gouverne ? Rires. On trouve toujours des inepties pour justifier les conneries d’actes poses par Gbagbo. C’est si agreeable dans ton univers, n’est-ce-pas ? Envoie d’autres hautres faits autant que tu peux…

  5. Il est évident que votre appréciation de l’action de la France sur le pouvoir GBAGBO est ici de peu d’importance. L’ironie et le sarcasme qui font l’objet de votre paragraphe sont donc de peu de valeur à mes yeux. Comme dit tantôt, le but n’est pas de vous convaincre ou de vous convertir, encore moins d’attirer votre compassion, mais de diffuser une version qui diffère de vos approches régulières sur la politique économique de SEM GBAGBO LAURENT à l’endroit de la France.

    Quant à la question de savoir si le pouvoir OUATTARA gouvernerait exactement comme le pouvoir FPI, je me permets d’en douter. OUATTARA a été installé par la France dans ce pays et il est évident que la majorité des concessions faites est avant tout des butins de guerre garantis. OUATTARA en tant que régent a théoriquement toute la latitude de conclure des relations avec qui il veut et tout ivoirien a le droit de le juger sur ses contacts et contrats. Mais sa propension maladive à tout concéder aux français n’est pas du tout comparable aux actions posées par SEM GBAGBO LAURENT.

    C’est pourquoi ce que vous avez fait concernant le groupe BOUYGUES sera l’ineptie du jour, d’autant plus que vous semblez savoir pertinemment que ce groupe procède à des surfacturations et des facturations parallèles, chose que seuls des pro GBAGBO patentés sont aptes à proclamer sur ce site et ailleurs (vous vous êtes oublié et cela ne vous ressemble pas du tout, vous qui étiez le parfait macaque applaudisseur, fou du roi OUATTARA !!).

    Non, c’est vous qui êtes au pouvoir en ce jour et ce sont vos conneries qui serviront de base de jugement aux ivoiriens et rien de plus !!

    Allons seulement !!!

    Épilogue !!

  6. Bien de mes commentaires sont en attente de modération comme par enchantement.

    Combien de fois par semaines vas-tu répéter ces mêmes discours. Ce disque devrait être rayé à ce stade. On se fout pas mal des commentaires insipides pro-ceci pro-cela. Tout ce qui est à applaudir sera applaudi d’où qu’ils viennent. Ta bave coule chaque fois avec la même longueur. On se fout pas mal de tout ceci. Ce qui importe c’est l’avancement du pays.

  7. Pour reprendre @Monday Blues:

    Chers Ivoiriens, entre «opérer des entreprises» et «travaillez dans le gouvernement», vous avez toujours choisi quoi?
    Réponse: «le travail dans le gouvernement».

    Et laquelle des deux propositions a de la valeur pour vous? Évidemment «travaillez dans le gouvernement» a plus de valeur pour vous…

    Mais alors pourquoi vous en voulez à Bolloré qui, dans votre mentalité, serait un râté parce qu’il ne travaille pas dans le gouvernement?

    Bolloré a-t-il empêché un Ivoirien d’opérer des entreprises ?

    Laissez Bolloré en paix. Vous devez vous en prendre à votre propre mentaltié et à votre paresse.

  8. 195 ans d’existence dont 60 ans en Afrique.
    Il faut du temps, du courage et beaucoup de patience pour réussir.

    Qui dit que les Ivoiriens ne sont pas intelligents ??? Personne au monde.

    Dans une lutte à la loyale, l’Ivoirien peut s’en sortir.

    Nous avons juste besoin de PAIX et d’une JUSTICE ÉQUITABLE.

    Pour le reste, laissez-nous faire.

  9. TERRES FERTILES D’AFRIQUE

    Peut-on dire que les ivoiriens ne sont pas aveugles ?

    Oui et non !

    A l’inauguration de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, j’ai effectué une visite professionnelle à Yakro avec un ami, grand homme d’affaires ghanéen. Le tour classique des grandes écoles, visite à Akele Ezan etc.

    Nous croyions épater un gros client … A la fin du tour, notre futur partenaire me fit remarquer statistiques à l’appui le poids considérable des expatriés dans le financement du business ivoirien et toutes les chaînes de commandement des affaires. Je parle ici du gros business industriel pas celui des cabines téléphoniques ou des giga-maquis de Top !

    Depuis lors j’ai faire la comparaison avec d’autres pays comme le Cameroun que j’ai plaisir à visiter régulièrement. Ce cas est très révélateur avec le quasi contrôle de l’économie locale par des hommes d’affaires nationaux notamment les businessmen bamiléké…

    Qui est l’auteur de cette phrase qui suit ?

    « Donnez moi deux ou trois Bamiléké et je transformerai la Côte d’Ivoire ! » ou « Donnez moi les bamilékés et je ferai de la Côte d’Ivoire un pays développé » !

    Félix Houphouët-Boigny !!! Au lendemain d’une visite au Cameroun, pays de l’homme d’affaires Bami Fotso Victor. (Bamiléké est contracté en Bami).

    Tout est dans cette citation du père fondateur à qui certains reprochent pourtant d’avoir trop fait confiance aux étrangers et surtout aux français !

    N’avait il pas sous la main un peuple industrieux ? La question mérite d’être posée a Jean Noël Loukou ou Frédéric Grah MEL…

    Si cette citation n’avait jamais existé la réponse aurait été bien simple.

    Houphouët-Boigny connaissait trop bien son peuple pour pouvoir tenir à l’étranger un tel message…

    Des années après lui les choses n’ont pas forcément beaucoup changé puisque c’est bien à Abidjan ici que le président de la République de Guinée cette année même, et à la faveur de la conférence internationale sur l’émergence africaine (CIEA) nous a donné une belle leçon appuyée d’un retentissant « Moi j’assume mes propos ! ».

    Selon Alpha CONDE il nous faut développer nos pays rapidement mais en nous adossant sur des investisseurs locaux en priorité voire africains.

    Sommes nous donc aveugles pour ne pas après 50 ans d’indépendance le comprendre et l’intégrer comme un INDICATEUR DE PERFORMANCE dans !es plans de Développement National dont les deux derniers (2012-2015) ou (2016-2020) ? Les autres n’en avaient pas à cause de la rébellion…

    Ou sommes nous convaincus que cela n’est pas indispensable au moins où cela ne figure point de manière explicite dans les programmes de gouvernement des candidats ou dans leurs recueils qui dit-on feraient office de vision de projet de société ?

    N’est ce pas le citoyen électeur lui même qui n’en fait point une priorité …pourvu qu’il gagne son pain quotidien ?

    Des questions qui fâchent mais des questions d’actualité au moment où une petite phrase pleine de sens vient  » réveiller  » les patriotes ivoiriens !

    La Côte d’Ivoire est le « seul pays au monde où le groupe (français) Bolloré exerce l’ensemble de ses activités »…..

    Les Africains se fâchent parfois très vite sans parfois entendre l’autre sens du message du locuteur !

    Comme un 26 juillet 2007 à Dakar, où un certain président Nicolas Sarkozy, présent au palais à côté du DG de Bolloré, s’adressant à la jeunesse africaine et en parlant de l’Afrique à l’Université Cheick Anta Diop avait déclaré :

    « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire… »

    Ce bout de phrase lui a valu une réponse des intellectuels africains dans un ouvrage :
    « L’Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar ».

    Ouvrage publié aux éditions Philippe Rey, 2008, Paris, de 541 pages, sous la direction de Makhily Gassama. A relire svp !

    Mais sait-on RÉELLEMENT ce que Sarkozy avait VRAIMENT dit à Dakar. Beaucoup ne se sont pas donné cette peine de lire le texte complet !

    Extraits

    ========*========

    Je ne suis pas venu, jeunes d’Afrique, pour pleurer avec vous sur les malheurs de l’Afrique. Car l’Afrique n’a pas besoin de mes pleurs.

    Je ne suis pas venu, jeunes d’Afrique, pour m’apitoyer sur votre sort parce que votre sort est d’abord entre vos mains. Que feriez-vous, fière jeunesse africaine, de ma pitié ?

    Je suis venu vous proposer, jeunes d’Afrique, non de ressasser ensemble le passé mais d’en tirer ensemble les leçons afin de regarder ensemble l’avenir. […]
    L’Afrique a sa part de responsabilité dans son propre malheur.

    Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire.

    Ouvrez les yeux, jeunes d’Afrique, et ne regardez plus, comme l’ont fait trop souvent vos aînés, la civilisation mondiale comme une menace pour votre identité mais la civilisation mondiale comme quelque chose qui vous appartient aussi.

    ========*========

    Entre « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. » Et  » Votre sort est d’abord entre vos mains ! » le choix du « combat » a été vite fait !

    Hier comme aujourd’hui, il ne s’agit pas d’en vouloir à l’autre. Il faut pouvoir s’interroger soi-même sur ses choix de vie, sa capacité de sacrifice pour les générations à venir etc…

    Faisons nous des choix de long terme ou des options anecdotiques par pur populisme sans analyse réelle de leurs impacts ? Voire par connivence politicienne sans volonté réelle d’aller jusqu’au bout ?

    Certains questions demeurent !

    Face à la terrible transition démographique qui verra le continent africain connaîtra un boom de surpopulation, les politiciens n’auront plus le temps de ruser ! Ruser avec les peuples, ruser avec eux-mêmes ! Au risque d’être emportés sans coup férir par la masse incontrôlable.

    C’est maintenant que les choix de partenaires doivent être pensés et évalués de manière périodique et courageuse. Il ne s’agit pas aussi d’être un autre Mugabe dans les excès et la surenchère !

    Il urge donc d’aller plus loin que les PND actuels. Et les solutions ont été proposées dans les conférences de l’émergence.

    JEUNESSE AFRICAINE TON SORT EST ENTRE TES MAINS (Nicolas Sarkozy).

    Conclusion : Le problème ce n’est donc pas Bolloré. Si nous ne changeons pas de paradigme, avec nos amis chinois ce sera pire !

  10. Et voila un autre pro OUATTARA qui, après sa diarrhée quotidienne, intellectuelle et littéraire habituelle, finit par sonner comme un pro GBAGBO !!

    Pitoyable !!

    Entretemps, le mentor continue de se coucher devant ses maitres français, qui l’ont installé au pouvoir et à qui il doit tout !!

    « C’est maintenant que les choix de partenaires doivent être pensés et évalués de manière périodique et courageuse »

    Non, ne demandez pas à OUATTARA de réévaluer le « choix » de ses partenaires de façon courageuse, surtout si on avenir dépend entièrement d’eux !!

    Et entre nous, les chinois jusqu’ici ne nous ont pas empêché d’entrer dans l’histoire, la France, si !!

    Épilogue !!

Les commentaires sont fermés.