Vente illicite de terrains, abus de confiance…Le chef du village d’Akouai Santai déféré devant le parquet au Plateau

blank

Par Connectionivoirienne

Suite à plusieurs plaintes des populations et de propriétaires terriens, Danho Emile, Chef du Village d’Akouai Santai (commune de Bingerville en Côte d’Ivoire) a été mis aux arrêts ce lundi 19 juin 2017.
Les faits mis à sa charge sont, entre autres, abus de confiance, falsification de documents, vente illicite de terrains villageois, détournement de biens publics. Les plaignants ont saisi la Brigade de Gendarmerie de Cocody, qui après avoir mené des enquêtes a mis le Chef Danho Emile aux arrêts.

L’ambiance était particulièrement électrique au Parquet du tribunal du Plateau. Certains membres de la communauté villageoise qui ont pris fait et cause pour leur Chef ont effectué le déplacement pour marquer leur soutien à l’accusé déféré quand ses adversaires se mobilisaient à leur tour pour l’enfoncer.

Ce chef, selon certaines informations, n’est pas à son premier fait supposé. Quelques mois plutôt, chef Danho a été accusé de détournement de fonds portant sur la somme de 800 000 000 (Huit Cent Millions) FCFA. Cette affaire avait défrayé la chronique. Plusieurs organes de la presse nationale en avaient fait leurs choux gras et l’affaire est encore pendante devant les tribunaux. Il n’est donc pas au bout de ses peines et au moment où nous écrivions ces lignes, il était encore détenu au violon du parquet.

S. Debailly (Infos T.Y)
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Vente illicite de terrains, abus de confiance…Le chef du village d’Akouai Santai déféré devant le parquet au Plateau”

  1. Qui a dit que la terre n’a pas de propriétaire ? Ou bien, qui a dit que la terre a plusieurs propriétaires ?

  2. nos chefs traditionnels ne prennent pas toujours la mesure de l’aura de crédibilité ue leur confère leur tenue traditionnelle avec un chapeau à l’ancienne sur un visage parcouru par des années d’expérience symbolisant la sagesse!

    s’ils ne sont pas entrain de se compromettre avec des politiciens, ils sont à la manœuvre parfois pour l’enrichissement illicite!

    Quelqu’un me disait que 90% des problèmes de terre à Abidjan sont la résultante de la cupidité de certains propriétaires terriens d’abidjan ou de chefs de villages passés maîtres dans la triple vente du même terrain souvent à l’insu des autres co propriétaires.

    Ceci dit, on comprend toujours pas pourquoi certains chez qui on a trouvé des armes sont en liberté (à moins qu’on nous dise qu’il y a un non lieu), alors que des marcheurs aux mains nues notamment un certain Samba David (que je n’ai d’ailleurs jamais rencontré) croupissent en prison.

    RDR faites des pas substantiels vers les LMP, ADO pourra tranquillement rester au palais. Car entre Bédié et ADo je vois pas qui a été comme le dit ma fille plus pire contre Gbagbo, surtout qu’il prend Mr Bédié plaisir à nous rappeler que c’est lui le protecteur de Soro.

    Quand tu es déjà sorti avec un homme, avec des mots bien choisis et des initiatives bien ficellées, vous pouvez vous rabibocher c’est connu de tout homme et de toute femme sensés.

Les commentaires sont fermés.