Candidat Pdci en 2020 en Côte-d’Ivoire : «Nous n’avons pas encore un nom mais nous sommes dans l’action » (Billon)

Par connectionivoirienne

Le secrétaire exécutif du Pdci chargé des études, de la prospective et de la propagande, l’ex-ministre Jean Louis Billon était ce lundi 19 juin 2017 face à la presse à la Maison du parti. L’objet de sa conférence de presse était d’apporter un démenti formel sur l’accusation d’achat d’armes par Bédié contre le régime Gbagbo. Une accusation portée par l’entourage de Guillaume Soro.

Dans un propos liminaire très bref, Jean Louis Billon a invité les militants du Pdci à rester concentrés sur l’essentiel et à ne pas se laisser distraire par de telles accusations sans fondement, selon lui.

Il s’est par la suite prêté au jeu de question-réponse sur divers sujets d’actualité. Notamment sur l’annonce d’un candidat Pdci à la prochaine présidentielle par le président du parti Henri Konan Bédié, dans une interview au confrère Jeune Afrique de cette semaine. Comme à toutes les questions, M. Billon y a donné une brève réponse laissant les journalistes sur leur faim. « Nous n’avons pas encore de nom. 2020, c’est encore loin. Nous sommes dans l’action (de terrain) ».

Sur un autre morceau il a également commenté les propos de Bédié sur la confidence à lui faite par Guillaume Soro sur l’élection de 2020. « Soro n’est pas intéressé pour 2020, il me l’a dit », a laissé filer HKB. Pour Jean Louis Billon, il n’y a point de spéculation à faire sur ce propos. « Bédié a simplement relaté ce que Soro lui a dit », fait valoir le conférencier.

Jean Louis Billon a, en outre, fait savoir que son parti n’est pas muet sur le cas des prisonniers pro-Gbagbo. Seulement, dit-il, le président (de la République) a recommandé de laisser la justice faire son travail et le Pdci a suivi cette directive. « Nous sommes le plus houphouetiste des partis politiques. C’est la philosophie humaniste d’Houphouët qui nous guide. A savoir que l’oiseau ne se fâche pas avec l’arbre. On peut avoir des divergences mais l’essentiel est de se retrouver à un moment donné pour travailler pour la paix et le développement », a-t-il glissé en guise de commentaire sur le retour de KKB mentionnant au passage que tous les ivoiriens y compris le Fpi sont redevables au Pdci et que lorsqu’on est houphouetiste, on respecte le Pdci. Un clin d’œil à l’allié Rdr.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Candidat Pdci en 2020 en Côte-d’Ivoire : «Nous n’avons pas encore un nom mais nous sommes dans l’action » (Billon)”

  1. « [L]’oiseau ne se fâche pas avec l’arbre. » À méditer ! L’arbre étant l’intérêt général, l’intérêt collectif. Nos amis anglo-saxons diraient « the Big Picture. » Combien savent le/la reconnaître ?

  2. Soro sera le Candidat du PDCI. Bédié est en train de préparer le terrain pour l’imposer comme candidat du PDCI. Ne soyez pas étonné. Si Bédié a choisi Dramane comme Candidat du PDCI en 2015, il peut faire un autre appel bientôt pour designer Soro comme le candidat du PDCI… Bédié, le Commanditaire de la rébellion est allé se tapir à Paris en consultation de ses maîtres français pour proposer aux Français une personne qui saura protéger les Intérêts français en Côte d’Ivoire comme eux ilsl’ont fait. À son retour il fera son maudit appel et ses suiveurs lui diront qu’il est visionnaire.. Les mots PROTÉGÉ et autres que Bédié pronounce à l,égard de Soro, ne sont pas anodins. C’est une stratégie que Bédié et ses suiveurs sont en train de mettre en oeuvre pour faire la place à Soro…

  3. Oui, comme toujours, seuls les morveux se mouchent et éternuent !!

    Billon, au delà du personnage politique qu’il veut paraître, est avant tout à la tête de la deuxième fortune du pays.

    C’est un homme qui a toujours été courtisé par les pouvoirs en place, PDCI, FPI, puis RDR.

    C’est aussi un homme qui sait exactement quels déboires ses compagnons d’affaires, proches du FPI, ont subi à la chute de ce parti. En effets, des actions qui n’avaient absolument rien de légales ont été entreprises pour casser des contrats, des affaires, bloquer des comptes, juste parce que l’on aura été jugé proche du pouvoir en place, ou en avoir profité d’une manière ou d’une autre.

    Billon sait donc très bien ce qu’il pourrait encourir si ce pouvoir tombe entre les mains d’une personne qui en aurait après son empire, d’autant plus qu’il a accepté de jouer un rôle politique dans ce pays.

    Alors oui, les derniers développements autour de SORO, puis la nouvelle bombe qui fait de BEDIE le financier de la rébellion de 2000, sont des choses qui n’arrangent pas du tout ses affaires. En effet, Billon comptait sur le visage de Monsieur Propre que savourait le PDCI jusqu’ici, même s’il a accepté de militer au sein du RHDP pour renverser le FPI de GBAGBO LAURENT. Le PDCI a toujours essayé de passer pour un allié politique et non un allié militaire et/ou financier.

    Entre temps, la nouvelle a fait son bonhomme de chemin et de nombreux militants PDCI sont estomaqués et choqués, quand de nombreux pro SORO, mutins ou rebelles, commencent réellement à penser que le PDCI, au delà de OUATTARA, est en devoir de payer la dette de guerre, vu qu’il est de fait l’un des financiers.

    Alors oui, BILLON est ulcéré et le développement actuel compromet à la fois la suite de sa carrière politique, voire la fin de celle-ci, s’il a choisi de se ranger !!

    Entretemps, le PDCI joue gros, en voulant rendre SORO sympathique aux yeux de ses militants, après avoir validé effectivement, on le sait maintenant, les crimes dont il est responsable.

    Celui qui ricane en ce moment, c’est bien SORO, mais qu’il fasse bien attention à ses couilles !!!

    Épilogue !!

Les commentaires sont fermés.