Lider aux jeunes: Construire le bonheur, ici, en Côte d’Ivoire…l’eldorado n’est pas ailleurs

blank

LIDER News

Si seulement les jeunes Ivoiriens mettaient autant d’énergie à se faire inscrire sur les listes électorales qu’ils n’en mettent à tenter d’émigrer vers l’Europe!

Ils arrivent à trouver 900.000 fcfa, 2 millions de fcfa pour se jeter dans une aventure dangereuse et souvent mortelle, mais te diront qu’ils n’ont pas 5.000 fcfa pour se faire établir la carte d’identité/carte d’électeur.

Ceux qui sont prêts à se faire tabasser, violer par des brigands libyens ou humilier par des fonctionnaires européens refusent de se tenir debout pendant 2 heures pour écouter le programme d’un homme politique dont les idées permettraient de créer les conditions de leur futur emploi.

Les mêmes qui sont prêts à faire 50 km à pied de traversée du désert, sans boire et sans manger pendant un ou deux jours sous un soleil brûlant, ne sont pas prêts à faire 1 km pour se rendre, sous la pluie, au bureau de vote, afin de mettre au pouvoir la personne dont les politiques de santé, d’école, d’emploi ou de justice leur permettront d’être heureux chez eux.

Jeunes de Côte d’Ivoire, arrêtez de vous bercer d’illusions. L’eldorado n’est pas ailleurs, en Italie, en Angleterre, en France ou au Koweït. L’eldorado est ici, au bout de votre bulletin de vote.

1) Réclamez l’enrôlement et inscrivez-vous massivement sur la liste électorale.

2) Battez-vous pour une nouvelle commission électorale, qui soit réellement indépendante des partis et de la classe politiques et qui travaille au respect de la volonté du peuple que vous êtes.

3) Brandissez et servez-vous fièrement de votre carte d’électeur pour prendre votre destin en main.

4) Soyez les artisans de votre propre bonheur!

C’est possible, ici, et ça commence, maintenant.

#MamKoul2020
#JeFaisMaPart

Commentaires Facebook

72 réflexions au sujet de “Lider aux jeunes: Construire le bonheur, ici, en Côte d’Ivoire…l’eldorado n’est pas ailleurs”

  1. @mamakoul,

    1 seule question :

    En dehors de la voie politique, Y-a-t-il d’autres opportunités pour cette jeunesse ? Quelles sont ces alternatives NON politiques pour ceux qui refusent d’entendre les sirènes de l’immigration ?

    NB : la voie politique a montré toutes ses limites.

  2. « La voie politique a montré toutes ses limites. »

    Je m’inscris en faux !!

    Jusqu’à preuve du contraire, la seule structure apte à favoriser profondément la création d’emploi demeure le gouvernement et l’état. Et je ne parle pas de la simple fonction publique civile ou de l’armée.

    Une politique de l’emploi bien menée ne peut qu’aboutir à la création d’emploi et vu que c’est le donneur d’ordre élu, voire le parti en charge, qui énonce la ligne politique sur l’emploi à suivre, il est important que les jeunes adhérent et militent pour l’élection de la personne qui selon eux serait la plus apte à promouvoir leur bien être social et professionnel.

    Ce que dit et veut KOULIBLAY tient donc tout à fait la route !!

    Le problème que notre jeunesse vit, c’est plutôt la perte de repère, le découragement qui se traduit par le fait qu’elle se sent oubliée ou rejetée, sinon manipulée par les politiques dans le but de s’assoir et de se servir de façon égoïste une fois au pouvoir !!

    Ont-ils raison de baisser les bras et de chercher le bonheur ailleurs ??

    Personne ne le sait exactement, toujours est-il que seule une politique cohérente menée dans le pays, sur plusieurs années ou mandats, peut permettre la création d’un cadre de vie adéquat, qui permettrait de former, d’employer et de satisfaire notre jeunesse !!

    Il n’y a pas d’autres chemins pour y arriver, en dehors de l’immigration vers des pays qui eux, à travers exactement les mêmes processus économiques et politiques, ont réussi à satisfaire les besoins de leur jeunesse (quoique) !!

    KOULIBALY est un homme politique, et il apporte des solutions politiques aux maux que nous vivons.

    Au delà du fait que la jeunesse soit obligée de se chercher pour vivre ou survivre, il est important qu’elle prenne en main son destin politique est installe au pouvoir les personnes qui peuvent trouver des solutions à leur problèmes (elle représente 70% de l’électorat en cote d’Ivoire)!!

    Voici le message de KOULIBALY !!

    Le débat ne devrait donc pas être de savoir comment faire pour empêcher la fuite de la jeunesse vers l’étranger, mais plutôt de savoir comment faire pour que cet état puisse trouver des solutions solides pour remédier à ce problème et retenir les jeunes au pays !!

    Le minimum pour la jeunesse est de prendre son destin en main, de s’enrôler et de voter pour la personne, le système ou le programme qui donnerait satisfaction !!

    Mais tout ceci reste bien théorique, surtout quand on sait que désormais on a le droit de prendre les armes quand on sent que l’on ne peut accéder au pouvoir par le chemin régulier, légal et légitime, ou de bazarder des promesses vaines ou des mensonges pieux, juste pour accéder au pouvoir et s’offrir des MARTINI sur une plage de Nice ou dans un hôtel à Paris !!

    C’est aussi parce que les jeunes ne se savent pas entendus et que leur suffrage n’apporte rien, qu’ils décident d’aller se chercher ailleurs !!

    La politique est donc la CAUSE, mais aussi la SOLUTION aux problèmes de la jeunesse !!

    Elle n’a donc pas montré ses limites, vu qu’il y a de l’espoir, dans ce pays dont la richesse fait l’objet de la convoitise de tous ces pays occidentaux, devenus cibles d’immigration pour notre jeunesse !!

    Cherchez l’erreur !!

    Épilogue !!

  3. CHERCHONS L’ERREUR !

    Je posais seulement UNE question…sans aucune prétention.

    Mon avis sur les limites des voies « politiques » du développement, est un autre débat. On y reviendra en fin de cette intervention.

    Permets que je vois un autre Koulibaly différent du « KOULIBALY homme politique, et qui apporte des solutions politiques aux maux que nous vivons. »

    Je posais la question en pensant au Koulibaly l’économiste. Le respectable auteur de « LE LIBÉRALISME, NOUVEAU DÉPART POUR L’AFRIQUE NOIRE », ardent defenseur de la philosophie libérale de l’école autrichienne incarnée par Friedrich August von Hayek. Comme vous devez le savoir !

    Ce Koulibaly qui prone une vision centrée sur l’économie de marché, de la liberté et de l’état de droit.

    L’économie de marché c’est moins d’État ! Voire pas d’État ! Le marché doit tout réguler. LE MARCHÉ ET NON L’ÉTAT !

    L’école autrichienne de l’économie dont se reclame Koulibaly condamne l’intervention de l’État dans l’économie ! Elle privilegie entre autres points, la théorie et le poids prépondérant de l’entrepreneur comme véritable acteur de la dynamique économique.

    C’est à ce Koulibaly bien différent du portrait que vous peignez que je voyais. Et sur lequel DEVRAIT s’ancrer le leader politique et ses solutions adossées à une vision de l’économie et du rôle de l’État !

    En te relisant patiemment, je me demande si on parle du même homme !

    Voici pourquoi je ne saurais conclure en disant « Cherchez l’erreur !! ».

    Je dirai avec humilité  » CHERCHONS ENSEMBLE l’erreur ! ».

    A moins que Koulibaly ne soit pas lui même l’erreur, déchiré qu’il serait entre l’économiste brillant de l’école du marché et le mauvais politicien arrimé hier à un parti socialiste décadent dont les leaders ont montré TOUTES LES LIMITES DE LEUR FOI dans les belles théories marxiste-léninistes, elles même aux antipodes de l’économie de marché !

    Hormis le débat du franc CFA et la restitution du titre foncier aux propriétaires terriens, chose non réalisée en 10 ans, connaissez vous d’autres propositions crédibles pour les jeunes qui refusent l’immigration ?

  4. Trivialement, ceux qui vont à l’aventure disent: mais ils sont en france làbas et ils nous disent de ne pas venir parce que c’est pas bon, mais pourquoi ils restent là bas alors?

    J’ajoute aussi que comment tu peux dire à quelqu’un de ne pas y aller si toi président tu y est tous les 45 jours?

    plus sérieusement, l’un des grands facteurs qui poussent les jeunes à y aller, bravant la mort, ce sont les média et l’horizon noirci par l’absence d’espoir.

    Quand tu passes une journée devant la télé tu vois deux choses: une afrique de misère et un occident d’opulence. Tu ne verras jamais un reportage fait sur l’afrique qui ne se cantonneras pas sur la misère. Ecoutez les jeunes causer de temps en temps: l’argent, seul l’argent compte en s’identifiant à ces rares jeunes joueurs ou brouteurs qui ont reussi!

    Dans ces conditions, le jeune désespéré sans aucune visibilité sur son avenir local: actuellement tu peux être premier dans toutes les matières ça ne te garanti rien! tu peux payer les meilleurs études et encadrement pour tes enfants ça ne leur garanti rien.

    Comme on copie comme des moutons ce qui se fait en france, on ne reprend plus les classes: mais manque de pot, les français ont décidé de faire doubler, on fait quoi on rechange la philosophie? à l’école ça triche partout et partout! ça achète les diplômes, ça enseigne à la je m’en fou. le jeune ne voit aucun intérêt à perdre du temps sur les bancs.

    Simplement parce que les concours sont pipés, les recrutements se font par affinité. Tu montes ton entreprise tu ne bénéficies d’aucune protection ni d’aucune aide de l’état, les banques vont jamais t’accompagner, les contrats seront données à des amis et proches. Lorsque des fonds sont créées pour les jeunes, il faut être du parti ou parenté pour y avoir accès souvent en laissant une commission! Qui n’a pas peur de se retrouver à la justice lors d’un conflit persuadé à tort ou à raison que le droit ne sera dit que si tu as des sous?

    Même quand tu profites d’un besoin de la population pour créer un fond de commerce d’opportunités qui commence à fleurir car tu as eu l’idée mais tu ne maîtrises pas la réglementation, un jour un buldozer viendra tout détruire. Alors que justement il faut encadrer, conseiller et assister ces projets en y apportant des correctifs!

    Là 2020 approche, que font ils nos hommes politiques? s’apprêter à se battre pour le plateau, personne ne réflechi sérieusement aux problèmes de société de la nation ivoirienne. une fois au pouvoir, on va profiter du budget simplement.

  5. L’OFFRE POLITIQUE et LA REALITE DE L’OFFRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ….

    @marianne

    Sur les constats tu dis vrai.

    Les hommes politiques en CI font beaucoup de critiques sur la mal gouvernance du pouvoir mais sont en vérité INCAPABLES de décliner un plan cohérent de développement qu’ils défendront et qui leur servira de boussole une fois au pouvoir !

    Donnez moi un seul exemple construit et structuré excepté le programme de société des deux grands du RHDP.

    Entendons nous très bien : on ne parle pas ici d’une liste d’idées déclinées en mode brainstorming !

    Il s’agit d’une offre de SOLUTIONS cohérentes et surtout chiffrées ! Une offre que des organismes indépendants devraient pouvoir évaluer pour déceler le vrai du faux, le rêve de l’approximation, en un mot susciter le goût du travail PRÉPARATOIRE à la Gouvernance !

    En France, L’Institut Montaigne, think tank indépendant, ayant vocation d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques, avait fait cet exercice avec les offres de tous les grands candidats. Et on sait ce que cela a donné. Macron n’est pas un macro ou un lacrou parachuté ! Loin de là !

    A quoi assiste-t-on chez nous ?

    Affi Nguessan capable de faire 10kms sous la pluie, pour parler comme Koulibaly est-il capable de dire « si demain je suis élu VOICI MES 10 PREMIÈRES MESURES ET CE QUE JE SERAI LES 100 PREMIERS JOURS ? »

    Permettez moi d’en douter en le voyant entouré de qui on sait !

    Il ne s’agit pas seulement de Affi. Prenez l’autre. Le vieux gardien du soit disant temple. Prenez son discours d’Akoure et dites moi ce qu’on doit imaginer de son cohorte.

    EDS de Ouegnin …silence radar.

    Donc il y a un apprentissage à la modernisation qui s’impose à quasiment tous ces VENDEURS D’ILLUSIONS.

    Faute de le faire un Sidiki KONATE se retrouve Ministre des PME sans jamais avoir appris la comptabilité générale et ne sait où donner de la tête quand il s’agit de dire ce qu’il entend par PME !

    Et des Sidiki Konaté, Lobognon et autres, tous la quarantaine bien sonnée, pullulent dans les groupements politiques !

    Sans véritable formation ni experience professionnelle à part le débat politique de petit étage !

    CV ça veut quand dire COURSE A LA VIE !

    Alors que pensez de cette équipe d’athlètes qui veulent à tout prix participer aux jeux de la Francophonie dans trois jours et qui n’a jamais competi à un petit cross de quartier et qui ne connaît même pas le chemin du stade ? Des personnes motivées que par les faveurs du pouvoir et capables de réclamer des commissions ou des actions (excusez du peu) à un investisseur !

    Quelles réformes majeures du code des marchés publics, de la moralisation de la gouvernance peuvent proposer les futurs candidats ou ces personnes qui se battent déjà dans les starting blocks et qui croient que la « réconciliation » suffit pour tenir la Côte d’Ivoire de 2020 à 2030 !’. En étant entourées de la pire espèce d’aventuriers modernes !

    Bref…

    Il faut dissuader les jeunes de partir en leur proposant mieux que ce discours qui s’arrêtent au vote de son candidat de choix par une CEI impartiale. Et après ? Les mêmes avec les mêmes méthodes et un appétit intact au pouvoir ???

    De feu Tagro à mr Hélicoptère de la Police utilisé à des fins privées (voyage pour la nuit du Destin dans le Woroba) les comportements sont similaires et Koulibaly le sait !

    De l’émergence de CKG à ZB, les brutales naissances d’hommes d’affaires qui ailleurs seraient condamnés pour conflits d’intérêts, sont connues !

    Prenez la biographie officielle de CKG. Elle commence ….en 2001 !
    Celle de ZOUMANA BAKAYOKO, depuis que son frère est ministre inamovible !

    D’où viennent les fonds d’un Zoumana pour créer CITRANS société de transport lagunaire ?

    Quelle procédure lui a permis de bénéficier de ce marché lucratif ?

    A quelles conditions ses bateaux exploitent les infrastructures d’État de la SOTRA ?

    SI ADO veut convaincre les européens de sa crédibilité a lutter contre les jeunes désespérés du désert libyen, cela passe aussi par une réponse COURAGEUSE à ces questions.

    Que font concrètement Seydou Diarra et la HABG ???

    Les 100 millions distribués GRACIEUSEMENT aux candidats en 2015 dont Koulibaly lui même et autres faits vérifiables car récents sont autant des données contreproductives pour dissuader à l’émigration dangereuse et sans préparation.

    Afin que nul n’en ignore…le beau parcours d’un cas : CKG

    ==========*==========

    Biographie
    M. Charles Kader Gooré est un homme d`affaires propriétaire du groupe CKG Holding.

    Charles Kader Gooré est un homme d’affaires propriétaire du groupe d’investissement créé en 2004, CKG Holding,

    Son histoire débute en 2001, quand il lance Sogesi, une société d’électrification rurale et de construction de logements. L’homme revient de France, où il a d’abord fait ses armes pour le compte d’une société canadienne d’ingénierie, qui le charge de dossiers d’irrigation en Côte d’Ivoire et au Rwanda. En 1994, il est consultant dans le transport et le BTP et crée une société de négoce dans le café, le cacao et les engrais, en liaison pour ces derniers avec le groupe Norsk Hydro… Gooré prend alors une participation dans leur filiale ivoirienne. En 2003, Norsk Hydro se sépare de l’activité, qui prend le nom de Yara. En 2007, CKG Holding acquiert 70 % de Yara West Africa, qui opère la plus grosse usine d’engrais de la sous-région.

    CKG Holding comprend aujourd’hui huit filiales dans l’agroalimentaire, le recouvrement, le négoce et la commercialisation, le dépannage, la gestion immobilière, la sécurité privée et le transfert de fonds. Ces deux dernières activités sont réunies au sein d’Omeifra, leader du marché avec 4 000 employés pour un chiffre d’affaires de 3 milliards de F CFA. Au total, un ensemble hétéroclite dont son fondateur ne rougit pas : « Tout cela résulte de négociations qui ont duré plusieurs années. J’ai voulu saisir les opportunités quand elles se présentaient. Toutes ces sociétés sont actives sur des secteurs très porteurs. » Jusqu’où ira-t-il ? « Mon objectif est de construire un grand groupe en mesure de rivaliser sur les marchés africains avec les multinationales. Pour y parvenir, je continuerai ma politique de prise de participation et d’acquisition des entreprises. »

    Bien sûr, une telle ascension ne s’effectue pas sans susciter de critiques. L’entrepreneur fait souvent l’objet d’attaques personnelles, ayant pour origine quelques démêlés avec la justice ivoirienne résultant de brouilles avec certains de ses associés. Il bénéficierait également d’appuis bien placés au sommet de l’État. Il est vrai qu’il est directeur de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Sinfra, près de Yamoussoukro, sa ville natale, et qu’il milite au Front populaire ivoirien (FPI). « Il ne faut pas tout mélanger. C’est un engagement personnel. Mon groupe se serait constitué de toute façon. Et il grandira quel que soit le président. »

    Source: Jeune Afrique

    ========*======

  6. DE L’ART DE L’INFANTILISATION

    @Wara …

    Non, il ne faut pas prendre les ivoiriens pour des idiots.

    C’est bien trop facile de se baser sur ses opinions propres ou sur certains discours ici et là pour réduire le programme de gouvernement de partis politiques constitués et complexes à de vaines paroles.

    Vous dites : « Il ne s’agit pas seulement de Affi. Prenez l’autre. Le vieux gardien du soit disant temple. Prenez son discours d’Akoure et dites moi ce qu’on doit imaginer de son cohorte. »

    SI vous voulez savoir ce que le FPI prévoit comme politique de l’emploi autour de la jeunesse, ce n’est pas dans un discours militant dans une ville pommée de la Cote d’Ivoire que vous le lirez. Le FPI existe depuis de longues décennies et sa politique de l’emploi, aussi bien locale, région par région, que générale, est pensée depuis longtemps dans son programme de gouvernement et dans de nombreux livres écrits notamment par SEM GBAGBO LAURENT et d’autres personnes au sein du parti.

    Au lieu de vous demander si le FPI possède un programme et s’il est pertinente, il faudrait plutôt se demander pourquoi ce parti n’a pas réussi à appliquer sa politique.

    C’est ici que la question se pose !!

    On ne peut justifier l’échec d’un gouvernement uniquement à travers du gaspillage, de la corruption ou du clientélisme à la KADER GORE. IL y a forcement des choses qui sont abattues et des retombées sur les populations.

    Et ceci est possible dans un cadre sécuritaire, politique et social qui permettrait à l’état de fonctionner correctement !

    Alors oui, même le RDR que vous n’osez critiquer jusqu’ici, on sait tous pourquoi, a développé une politique de l’emploi claire et diffusée par le parti dans des documents idoines. Mais si ce parti n’a pas su développer l’emploi et retenir les jeunes dans le pays, ce n’est pas à cause de la faiblesse de sa politique, mai plutôt à cause du cadre qu’il a lui même suscité (malgré la croissance à deux chiffres) et qui a mis à mal toute la planification d’état dans ce sens.

    Alors oui, c’est bien trop facile de dire qu’un tel ou tel autre parti politique n’a pas de ligne pour créer de l’emploi. Il faudrait plutôt analyser le pourquoi de l’échec de la politique d’état.

    Ailleurs vous dites : « Ce Koulibaly qui prône une vision centrée sur l’économie de marché, de la liberté et de l’état de droit.
    L’économie de marché c’est moins d’État ! Voire pas d’État ! Le marché doit tout réguler. LE MARCHÉ ET NON L’ÉTAT ! »

    Je suis désolé, mais tout comme pour le FPI, il serait mieux indiqué pour vous de vous rapprocher de KOULIBALY pour savoir ce qu’il prévoit pour créer de l’emploi pour la jeunesse ivoirienne.

    Je n’essaierai pas de vous citer le nombre de pays dans le monde, dirigés par des personnes, des états ou des organisations politiques qui privilégient l’économie de marché et qui ont mis sur pied des conditions favorables à la création massive d’emploi !!

    Le fait de privilégier le marché et de dessaisir l’état de la gestion et du contrôle total, ne signifie pas forcement que le marché de l’emploi pourrait en pâtir. L’état n’est pas obligé d’être l’acteur principal de la création de l’emploi, tout comme il n’est pas obligé de réguler les marchés, surtout s’ils se portent bien et provoquent de la croissance, du bien-être, de la concurrence salvatrice et apportent du capital et sa circulation !!

    En définitive, il nous plait de vous lire et de vous voir argumenter ; car chacun a droit à son opinion, mais quand la base est fausse, quand vos assertions originelles sont sans valeur ou se repose sur des opinions malheureuses que vous voulez faire passer pour des vérités, forcement, votre développement finit dans les pâquerettes car il manque d’objectivité et de substance.

    Il aurait fallu juste un peu prendre du recul, avant de pondre votre document.

    Parmi les hommes politiques ivoiriens, il y en a des nombreux qui mettent sur pied des cercles de réflexions pour apporter des solutions diverses aux maux qui minent notre société et notre économie.

    C’est d’ailleurs sur la base de ces propositions que l’on conçoit son programme et que l’on espère recueillir le plus de voix lors d’élections transparentes et libres (à propos, le programme de Macron est venu bine tard dans la campagne, car on sait tous qu’il comptait avant tout sur son image, sa dégaine, ses belles paroles et l’échec du PS au pouvoir pour gagner).

    Mais vu que les armes, le tribalisme, le reflexe de faction ont finit par formater la façon de penser de nombreux ivoiriens, certains hommes politiques ont pris le raccourcis qui consiste à verser dans la propagande et le mensonge pour se construire politiquement (« je vous donnerai 5 université en 5 ans », « Ne donnez pas votre voix à la corruption et au détournement de fonds », disait OUATTARA !!! tchrrrr !!)

    Non, la politique n’est pas un jeu et faire ses devoirs est le minimum que l’on attend d’un homme politique sérieux. Sur ce plan, KOULIBALY, qu’on l’aime ou pas, a fait ses preuves et ses écrits son disponibles à la demande.

    Renseignez vous avant de bazarder des insanités du genre « le vieux gardien du temple et son discours d’Akouré » !!

    Épilogue !! (Quant au CV de CHARLES KADER GOORE, son CV ne commence pas en 2001. Il aurait fallu le lui demander directement, ou à ses services, au lieu de demander à Jeune Afrique ou internet de le produire pour vous. On sait tous que ce journal n’a jamais rien fait objectivement et naïvement. Il y a toujours eu une intention derrière ses propos. GORE a certes su s’épanouir en Cote d’Ivoire sous le pouvoir FPI en place, mais c’est aussi un lobbyiste panafricain solide et un homme d’affaire qui sait ce qu’il veut et ce qu’il faut faire pour y arriver. Ses relations avec par exemple de nombreux investisseurs et états orientaux, fournisseurs de capital, ne sont pas citées dans le document de jeune Afrique, qui a voulu délibérément faire de GORE un homme d’affaire étant né uniquement de malversations avec le pouvoir FPI et donc un homme à abattre, implicitement. C’est d’ailleurs ce que ce régime a essayé de faire, jusqu’à ce qu’il découvre qui était réellement derrière lui. Les enquiquinements se sont arrêtés nets après ça et KADER est en ce jour toujours actif, sous le régime OUATTARA/RDR !! Bref…)

  7. Conclusions de cette réplique ?

    Affi et le gardien n’ont pas besoin de nous dire ce qu’ils comptent faire au pouvoir pour les jeunes ! Il existe des bibles de qui on sait !
    Koul est une réussite et un modèle de pragmatisme comme gestionnaire d’État. Et votre première intervention est en cohérence avec la dernière ! Pour connaitre la politique de l’emploi de Lider je dois consulter’personnellement Koul.

    JA a écorné le brillant parcours de CKG …

    Akouré la ville pommée (?) appréciera autant que toi.

    Si le’RDR ne réussit pas a juguler le chômage, ce n’est pas au fpi qu’il faudrait demander des comptes. Son bilan est absous de critique. Son programme est dans les bibliothèques ! Mais on se garde d’en citer 3 lignes….

    Bien reçu.

  8. Si vous voulez un résumé, faites une demande timbrée au lieu de produire dans l’ironie une approche biaisée de mes propos que vous appellerez « conclusion de réplique » !!

    1. Le FPI possède un programme de gouvernement et des recueils (et non des bibles) qui détaillent la politique concernant l’emploi et la jeunesse.

    2. KOULIBALY propose des solutions pour la jeunesse et comme Macron sous HOLLANDE, il était aux ordres sous un gouvernement dit socialiste et donc pas forcement garant de ce qui se fit sous le FPI. Pour son programme, contacter le LIDER, pas forcement « personnellement ».

    3. Jeune Afrique a produit un CV formaté et orienté sur le parcours de CHARLES KADER GORE. L’imbécillité ne réside pas dans le fait de biaiser des CV, mais plutôt dans le fait d’y croire sous le prétexte malheureux qu’il s’agisse d’une source dite crédible, « jeune Afrique » !! Tchrrr…..

    4. Akouré n’aura pas plus de prétentions qu’aucune autre ville du même calibre dans ce pays. L’ordre de mérite est connu et on sait dans quelle ville les lumières s’éteignent à 18 heures !!

    5. Si le RDR ne réussit pas à juguler le chômage, c’est à cause des autres conditions rétrogrades qu’il a lui même introduites lors de son mandat et avant celui-ci. La politique sur le chômage du RDR n’a pas de lien avec celle du FPI et si vous voulez en avoir un aperçu, ce n’est pas moi qui vous citerai quelques lignes, Je vous laisserai tout le loisir de vous documenter tout seul, avec l’espoir que cela vous permettra de constituer une opinion plus objective avant de bazarder des conneries auxquelles vous seul croyez !!

    Recevez bien ceci !!

    Épilogue !! (Tchrrrrr….)

  9. « …Mamkoul était aux ordres sous un gouvernement dit socialiste et donc pas forcement garant de ce qui se fit sous le FPI. Pour son programme, contacter le LIDER, pas forcement … »

    Ok ! Bien noté père des croque-morts !

    Tu vois on en apprend chaque jour à ton école !

    Finalement le FPI c’était quoi au juste ce truc ???

  10. Le FPI, c’est un groupe avec une structure, une ligne politique claire, à laquelle il faut se conformer si on veut y appartenir !!

    Cela n’empêche pas de militer pour des tendances propres, voire antagonistes, au sein du parti et de chercher à influencer la politique globale du parti, dans la discipline et le respect du vœu de la majorité, à la quelle KOULIBALY, le libéral, s’est soumis !!

    Le FPI, ce n’est donc pas un truc, mais l’expression manifeste de la démocratie faite dans un groupement politique !!

    Notez donc aussi ceci !!

    Maintenant, si vous voulez voir comment un parti politique fonctionne de façon dictatoriale, allez donc dans la cuisine RDR ou vous prenez vos potions magiques, et dans laquelle il n’est pas autorisé de broncher et de penser autrement que le mentor.

    C’est le fruit de cette « belle école » que vous nous placardez sur ce site et qui transpire dans vos post plus haut !!

    Aussi, on n’est pas surpris de vous voir penser qu’un parti politique aussi bien organisé que le FPI, ne puisse avoir de programme dédié à l’emploi jeune.

    Tchrrr…

    Épilogue !!

  11. “[O]n n’est pas surpris de vous voir penser qu’un parti politique aussi bien organisé que le FPI, ne puisse avoir de programme dédié à l’emploi jeune.”

    Faut-il en sourire ou rire ? Il ne vaut même pas la peine d’inclure “pleurer” parmi les options. (Rires).
    Ouaihhh…C’est vrai, j’oubliais ce programme d’emplois jeunes qui consistaient à donner du boulots aux jeunes filles assorties de voitures rutilantes. Ah, oui… Des gens sont vraiment nes des dernieres pluies diluviennes… Vous avez dit rigolo ?

    On observe so-le-ment !

  12. Oui, je ne m’attends pas à ce que vous partagiez mon opinion.

    Tout ce que je vois, c’est que vous vous êtes obligés à noter uniquement ce que votre nombril formaté vous aura permis de noter, bien sûr, tout ceci en fonction de vos perversions sexuelles propres !!

    Heureusement que les données statistiques sont encore fraiches dans ce pays, données qui d’ailleurs ont servi de base de référence à ce pouvoir OUATTARA pour positionner son verbe actuel, concernant l’emploi jeune (Je connais un jeune conseiller de OUATTARA qui a utilisé ces chiffres du FPI comme boussole pour se profiler politiquement) !!

    Non, quand on veut parler politique et social, ce n’est pas la propagande à deux balles régulière du genre « voiture rutilantes à de jeunes filles » qui pourrait démontrer que votre contradicteur pourrait ne pas avoir raison. Il faut aller plus loin et démontrer si possible chiffres à l’appui que la politique d’état prônée par le FPI entre 2000 et 2002, sinon pendant les années de crise soutenue par vos coups néfastes sur l’appareil d’état, n’a réellement rien apporté aux jeunes et à l’emploi jeune.

    Et pour y arriver, il faudrait être outillé pour !! La bave ne suffit pas !!

    Mais s’il vous plait de vous laisser aller à de la basse rhétorique de sous quartier, qui a d’ailleurs servi de base pour convaincre vos ouailles en 2010 pour qu’elles votent pour vous, alors oui, vous êtes libre de vous donner à fond !!

    Je n’en serai pas surpris !!

    Hummm..

    Épilogue !!

  13. Ce refrain est dépassé. Toi qui a les chiffres, donne-nous ici et maintenant le nombre d’emplois jeunes crées par la FPI ? Gueuler ou baver sont contre-productifs ? Il est de notoriété que votre mémoire est aussi sélective et grande qu’une fourmi. Sinon, ces faux emplois ou emplois fictifs, on les a tous vus (et à qui ils étaient attribués à travers concours ou pas) dans ce pays. Alors ?!?

    Tiens-toi bien, personne ne s’attend à ce qu’un refondu échoué et aigri soit sur la même longueur d’ondes que nous. Bien au contraire !

    Comme on le dit toujours, on observe so-le-ment !

  14. Expliquons quelque chose clairement à ces pseudo-érudits plus idiots qu’ils ne le savent. L’expression ici sur un site comme celui-là est libre et familière à plus d’un titre. D’où la panoplie d’expressions utilisées ça et là pour ou bien détendre l’atmosphère ou amuser les forumistes. Donc, calme-toi, dans ton élan de vous croire, toi et ta clique, dépositaires de la langue française. Les gens se relaxent et s’amusent avec tout ce que cela sous-entend. Si tu n’as pas compris cela sur ce site alors surement que tu as sur le mauvais. Va voir ailleurs !

    On observe so-le-ment ! Encore une fois ! Et bien !

  15. D’une part, vous me demandez des chiffres, ce pourquoi je vous donnerai volontiers des liens d’état vers des chiffres qui se foutent totalement de la mémoire sélective d’un nombril RDR baveux ou des approches d’un militant FPI; mais d’autre part, sans les avoir reçus, vous les qualifiez de prime à bord de faux emplois ou emplois fictifs.

    Pour se permettre de discuter sur une base objective et chiffrée, il faut supposer la bonne foi des acteurs et manifestement, vous en êtes dépourvue (je préfère croire que vous êtes mal à l’aise quand on sort de votre zone de confiance, essentiellement concentrée sur le sarcasme, l’ironie et des allusions péjoratives se limitant à des arguments politiques de seconde classe, ressassés si longuement qu’ils sont devenus des vérités dans votre clan !!! Tchrrr… Finalement , vous ressemblez terriblement à @wara à qui j’ai du tirer les bretelles suites à ses âneries diverses et suintantes plus haut !!).

    Alors oui, on en restera sur notre divergence d’opinion et chacun continue avec son Gbaka crasseux ou sa voiture rutilante, c’est selon !!

    Épilogue !!

  16. Permets que je te précise ceci. Il est clair que cela ne fait pas parti de tes attributs intellectuels pour que puisses rationnellement distinguer aboyer d’autre chose. Aboyer ce n’est pas raisonner. Aboyer, ce n’est pas être intelligent. Aboyer, ce n’est pas être érudit, d’où la notion de pseudo-érudit utilisée abondamment ici. Aboyer, enfin, ne te rend pas plus érudit que l’âne.

    Tu es un gueulard qui parle pour ne rien dire. Tu penses dans ton petit univers que tes déjections sont synonymes d’érudition. Tes analyses montrent un individu aigri abonne des polémiques et incurables dans la bêtise.

    Tu finis toujours par te dévoiler. Tu prétends avoir des chiffres et on te les demande, tu délires dans tes divagations dignes d’un menteur et affabulateur fin.

    Sans surprise tu restes égale à toi-même. Courage !

  17. Vous dites : « L’expression ici sur un site comme celui-là est libre et familière à plus d’un titre. » « D’où la panoplie d’expressions utilisées ça et là pour ou bien détendre l’atmosphère ou amuser les forumistes. » « Les gens se relaxent et s’amusent avec tout ce que cela sous-entend. Si tu n’as pas compris cela sur ce site alors surement que tu as sur le mauvais. Va voir ailleurs ! »

    Je veux croire ici encore qu’il ne s’agit ici que de votre opinion et que l’ordre que vous donnez en conclusion est plutôt un conseil !!

    Je tiens à rappeler ici que notre pays a vécu des moments dramatiques et que de nombreuses personnes sont mortes dans cette affaire, des personnes qui en partie, sinon en majorité n’ont pas eu droit à un deuil en bonne et due forme, notamment à l’ouest de la Cote d’Ivoire.

    Le propriétaire du site pour lequel vous passez accessoirement pour modérateur à deux balles, issu de l’ouest de la Cote d’ivoire et qui a d’ailleurs produit un documentaire fort intéressant sur les massacres du quartier Carrefour en 2010, sur son peuple, ne saurait valider le fait que tout propos et sujet abordés sur ce site ne soit un prétexte pour de la relaxation et de l’amusement, que vous balisez à travers votre « panoplie d’expression » produites pour « détendre l’atmosphère », selon vous !!

    Non, les questions abordées sont en majorité très sérieuses et la fanfaronnade se justifie dans un certain cadre et dans une certaine mesure. Si vous et votre clique, vous subissez régulièrement des ceinturages de la part du propriétaire, ce n’est pas par hasard.

    Mais bon, vous êtes libre de croire ce que vous voulez et permettez moi d’ignorer votre injonction de quitter le site !!

    Je ne suis pas ici pour me relaxer, encore moins pour m’amuser ou vous faire plaisir !!

    Si vous y êtes sous ce motif ou prétexte, je comprends aussi pourquoi vous changez de pseudo toutes les trois semaines !!

    Épilogue !!

  18. Tu finis toujours par te dévoiler. Tu prétends avoir des chiffres et on te les demande, tu délires dans tes divagations dignes d’un menteur et affabulateur fin. Point besoin de faire de longs discours creux comme tu sais le faire. On finit toujours par reconnaitre l’âne dans ses errements.

  19. Bien entendu que tu es libre de continuer tes déjections sur ce site. Ton existence ou pas, je n’ai cure. Tu es un affabulateur et menteur qui vient pleurnicher ici et dont je n’en ai royalement cure. Tu es beaucoup trop abruti pour comprendre une formulation rhétorique mais cela n’est pas surprenant.

    Toute tragédie connaît une fin. Tu peux te morfondre toute ta petite vie. Le monde s’en fout. Tu peux larmoyer à chaque aboiement, la terre continuera de tourner. Toi-même tu ressembles à une tragi-comédie qui n’a de fin. Bon courage dans ton aigreur. Seul un malade, mental ou physique, ne peut que pleurnicher et aboyer constamment.

    Glorifier le ceinturage, venant de gens qui pleurniche pour la liberté d’expression, n’est-ce-pas drôle ?

  20. Faudrait savoir !!

    Pourquoi devrais-je vous donner des chiffres que vous déclarez faux, avant même de les avoir consultés ??

    Non, je connais la valeur de nos échanges et je préfère vous donner l’impression d’avoir raison.

    Dans toute votre intelligence, vous avez retenu que la politique de l’emploi jeune du FPI s’est limitée, je cite « à donner des voitures rutilantes à de jeunes filles ».

    Vous aviez dit que nous étions ici pour nous amuser !! Ou bien ??

    Alors oui, on s’amuse bien là !!

    Si vous voulez des chiffres et une discussion ordonnée, il faudra changer de ton et d’attitude pour que je m’exécute.

    Vous êtes donc libre de me traiter d’âne, si vous ne voulez pas vous soumettre à une discussion objective !!

    Rions donc encore un peu !!

    Ah Ah Ah !! Kia kia kia kia !!!

    Tchrrr…

    Épilogue !!

  21. Oh, donc, tu sais aussi rire et être sarcastique. Oh, la la, je croyais que tu gueulais tout à l’instant contre cela. Quelle évolution rapide ! Tu vois t’a pas besoin de toujours aboyer…(Rires)…

    Raison ?!? Voilà pourquoi on se marre bien sur ce site. Avoir raison ? Avec un refondateur échoué adepte des affabulations et des entreprises fictives ? Non, merci ! Rions…

  22. Oh, donc, tu sais aussi rire et être sarcastique. Oh, la la, je croyais que tu gueulais tout à l’instant contre cela. Quelle évolution rapide ! Tu vois t’a pas besoin de toujours aboyer…(Rires)…

  23. Ainsi donc le croque-mort en chef m’aurait remonté les bretelles !

    Haut fait d’armes qu’il brandit déjà à la face du monde comme le ferait Ancien (l’ancien combattant) de la Troupe du Koteba d’Abidjan dans « Adama Champion » la pièce à succès de notre regretté « La Panthère » Koly Souleymane. Pièce dont Pierre Gondo sera le principal acteur. Notre cher et talentueux Gondo qui deviendra du reste Magloire Ier, le « cousin du Christ » dans « Au nom du Christ » en 1993 aux côtés de Roger Gnoan Mbala, notre unique vainqueur du prestigieux prix trophée Etalon d’or du Yennega du Fespaco.

    L’art se meurt… Beaucoup de productions à succès mais peu de génies et de couronnements au sommets !

    Espérons vivement que @dabakala avec tout son talent nous fasse remonter cette pente de la gloire qui dure. Lui qui marche fièrement avec la médaille de la guerre remportée contre un @wara ! Un brave dozo notre @dabakala ! N’est pas Dozoba Tobri Keita qui le veut. Voici son digne héritier sous vos yeux ! Vivement Ngoni fola, sortez vos koras pour chanter sa gloire !

  24. Oui, encore du très bon sophisme comme seul sait le produire notre cher ami @wara !!

    Pour démontrer que je ne vous aurais pas remonté les bretelles, il faudrait pouvoir aborder les arguments par moi présentés et en souligner la faiblesse, au lieu de verser dans de la diversion littéraire à deux balles ou de l’ad hominem à mon endroit.

    Tout ce que vous pourrez dire du personnage que je suis et sur lequel vous vous ruez, n’efface pas mes propos, encore moins le besoin de contrargumenter pour les détruire !!

    La réalité est que vous ne connaissez pas le FPI, encore moins le LIDER de KOULIBALY, partis constitués et fonctionnels qui selon vous n’ont aucune politique de l’emploi jeune. (Imbécile !!)

    Mais bon, le sophisme, il suffit de l’expliquer à nos lecteurs pour savoir distinguer l’argumentaire de la simple pleutrerie !!

    Épilogue !!

  25. Finalement, que ce soit @wara ou l’autre, la thérapie par le rire semble s’imposer au besoin d’argumenter valablement.

    Et en général, rire jaune est à l’honneur, quand on sait que l’on n’a pas de substance à apporter au « débat » !!

    Et là, franchement, on est en plein jaune banane !!

    Épilogue !!

  26. @grand frère wara

    Asalam maleikoum…ya zee? Tam mir? Al hamdou lilah

    Bonne nuit de la laylatil quadri ou Si tu maîtrises le tajween laylatil qadr

    Petite rectification Gnoan Mbala n’est pas le seul ivoirien qui a eu l’étalon du yenenga
    Tu as oublié Fadika kramo lancine avec son film DJELI (le sang où il explique comment à partir du sang on devient DJELI griot) ….d’après mes souvenirs c’était en 1981 la RTI d’alors nous en avait bassiné les oreilles plus que de raison….rires.On se souvient de ces choses Quand on est très jeune.
    Ou bien Comme tu es djakouba ou mannois ( on lit souvent tes lignes sur Man le quartier 13, DEAGUNE,LIBREVILLE,les cascades, le stade Léon Robert,le lac qui existait…la salle GBE Alphonse etc…) tu as voulu mettre une chape de plomb sur ton « cousin » par alliance mahouka ? Lool
    Haaa « djakouba » (Comme disent les mahous) face aux mahoukas lool vous nous fatiguez … vous portez les mêmes noms….Mes grands frères me racontaient une blague sur les « yacs ». Quand il est jeune il n’a pas de religion il invoque et suit les masques.lol.rappelle toi des éditions de coumayak à yopougon…Quand il est adulte il devient musulman en disant qu’il est mahouka et quand il est vieux il devient catholique..
    Petit sourire du jour

    Choukrane ma salama….

  27. Tiens, cela me rappelle certains foras dans lesquels certains interventions étaient tout simplement effacées, car elles contenaient en fait de nombreux codes et des instruction en langue de Mahomet produits dans le but de déstabiliser certains états !!

    Bref …

    Épilogue !!

  28. @dabakala

    Asalam maleikoum..que la paix soit sur toi la paix seulement

    Dans ce mois sacré et quelques heures avant la nuit du destin il serait malsain de ma part de rentrer dans des polémiques ou d’échanger des propos insidieux ou injurieux…il y a un temps pour chaque chose …et évacuons ensemble
    Porte toi bien….on se reparle bientôt incha ALLAH ma salama

  29. Polémiques ?? non !!

    Mais je reconnais bien là le bon musulman qui en carême ou après avoir fait ses ablutions et s’être recueilli de façon sacro sainte, milite pour la paix et le pardon momentanée, pour plus tard enfourcher son cheval de bataille et exceller dans tout type d’irrévérences, d’insanités et d’outrecuidance qu’aucun prophète, aucun DIEU, aucun Imam ne peut pardonner ou tolérer dans la bouche d’un croyant !

    Non mon ami, on se connait et jouer au petit sain en plein carême ne vous passe pas du tout !!

    Le fait est que sur un forum ouvert comme celui-ci, où on s’exprime tous avec la même langue, il est plus que malsain de converser avec un forumiste dans une langue que les autres ne pourront comprendre.

    Moi-même, j’ai eu à le faire mais je m’en suis toujours excusé, sinon j’ai procédé à une traduction pour les personnes qui nous lisaient.

    Alors oui, que la paix soit sur moi et la paix seulement !!

    Oui !!

    Mais pour combien de temps encore !!

    Ce que je sais, c’est que, comme vous le dites, on se reparlera bientôt, « incha ALLAH ma salama » (En français : « Incha est partie manger mon salami », je suppose !!) et je suis sur que ce ne sera pas en des termes de paix !!

    On se connait !!

    Pour le moment, chaque bénédiction proférée envers son prochain sonne comme une augmentation d’avoir pour son compte au paradis.

    La réciproque est vraie !!

    On se reparlera et on comptera les malédictions qui viendront quand vous serez libérer de votre joug pacifique et religieux annuel !!

    Tchrrr…

    Épilogue !!

  30. Encore et toujours les sempiternelles litanies du même aigri et de gueulard du forum. Et, puis, comme la femmellette qui parle, parle, et parle sous l’effet de ses émotions, il adorent les « Tchrrr… », injures typiques de la femme émotionnelle.
    Cela en dit vraiment long sur le profil psychologique de cet individu. Mais bon, qu’espérer de plus ? Baves, baves, et baves ancrées dans ses petites émotions échaudées à tout bout de champ. Oh, Non, le pauvre…

  31. @dabakala

    Il aurait été louable de prendre la paix et d’éviter de se projeter sur ce que sera le futur …
    Mais je constate que même dans le mois sacré la violence verbale en mon encontre ne diminue en rien..Qu à cela ne tienne je suis dans l impossibilité de repondre Comme il se doit ….pour la traduction il eut juste fallu m’envoyer une demande timbrée avec un s’il vous plaît….loool non Là je commence à parler Comme toi ;il suffisait de me demander parce que celui à qui ces paroles sont adressées à mon avis à fait l’école coranique même si ce n’est pas celle de SINDOU Comme moi et par conséquent comprend sans aucun doute Mes paroles en arabe plus que basique. Aucune volonté de donner des instructions islamistes Comme tes écrits le sous entendent mais bon les a-priori et les préjugés ont la peau très dure chez certains…on fera avec…Le temps est au recueillement et à la spiritualité que Ca m’aille Comme un gant ou pas et malgré ce que @dabakala en pense…prendre un post adressé à quelqu’un pour un rectificatif et y voir la possibilité de faire passer des instructions de daesch Aqmi ou IS peu de personnes auraient pris ce raccourci mais bon …..
    Parlons plutôt d’un des points communs que nous avons…
    Comment ramener le titre à Cleveland l’an prochain ?ne faudrait il pas signer Paul George des Pacers ? Parce qu’on a vu que Kevin love évoluait vraiment en coran alternatif oups ah pardon ( influence du jeûne sans doute) je veux dire courant alternatif et que Sans le BIg three au complet et au top comme l’étaient Irving et king James il n’y a aucune chance de se mesurer aux Warriors qui en plus dès flash brothers ont ajouté Durant…opinion sur la question ?

    Merci pour le tchrrrr….Si ca peut t’apaiser je prends…ma salama

  32. @dabakala ….

    Vous dites : « Mais je constate que même dans le mois sacré la violence verbale en mon encontre ne diminue en rien.. »

    C’est justement cela le problème, on se prend un mois sacré, passe pour un mouton blanc et docile, jette la paix ici et là tout en espérant en recevoir en retour et en pagaille, puis une fois ce mois écoulé, on jette sa soutane dans les orties pour reprendre sa langue baveuse et rugueuse (puisque c’est apparemment a cela qu’elle sert selon votre protégé plus haut) pour raboter le derrière des personnes sur lesquelles on aura déversé les bénédictions, religion et carême obligent !!

    Et bien sur, pour marquer le mois de sanctification, on n’hésite pas a verset du charabia arabique a tout va !!

    Non, on se comprends très bien et je ne suis par surpris que l’on n’est pas pu résister à la volonté de répartir, mois de carême encore actif ou pas !! Quant aux instructions islamiques, on s’est très bien compris, le problème est l’usage de langue autre que celle communément admise pour se comprendre, pour créer un couloir particulier sur un site public et ouvert. Le reste n’est qu’imagination et affabulation !!

    Bref !!

    Les points communs ??

    Non, disons plutôt les très maigres points abordés en dehors de nos échanges réguliers, divulgués de façon accidentelle, qui d’ailleurs ne peuvent en aucun cas avoir une espèce d’importance à mes yeux surtout en ce moment où je sais que des douleurs sont encore vives parmi les miens !!

    Je ne vois donc pas pourquoi parler en ce moment de Cleveland, quand ce matin encore je recevais un coup de fil d’un ami incarcéré sous ce régime, qui n’a pas encore vu le moindre juge, encore moins avocat !!

    Kevin LOVE, DURANT ??

    Hummm ….

    Nos points communs, ils se trouvent bien ailleurs, mais on ne peut en parler sans se taper dessus !!

    Épilogue !! (Quant à l’autre, dans son nuage d’invective, je n’ai absolument rien vu de valeur. Je le zappe !! Et pardon pour le Tchrrr … Si ça peut vous apaiser !! Mon salami !!)

  33. On s’adresse des messages a soi-même. (Rires)… Nous savions que divaguer était la force de ce gueulard mais pas à ce point tout de même.

    Apparemment, personne ne lui inculqué dans son éducation de base que « Tchrrrr… » est une injure. Quel malade qui s’ignore !

  34. « ….personne ne lui a inculqué…. »

    tchrrr….

    Épilogue !! (Je suppose que cette fois, l’injure est bien placée !! Corrigez moi si je me trompe !!)

  35. Oui, on s’y attendait…C’est naturel et confirmé. Effectivement, c’est confirmé personne ne lui a inculqué celà… Merci pour la confirmation avec la bouche aussi longue qu’une cochonne à force de faire « Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr….. »

  36. ….Personne qui aura eu la même éducation que vous !!

    Nuance !!

    Ce que l’on m’a inculqué, c’est que tchrrr…. marque le dépit, rien de plus !!

    Il est donc évident que l’on ne partage pas le même cercle social et culturel !!

    Mais cela n’est pas un secret, il suffit de lire nos propos respectifs et d’en considérer la teneur, la saveur et la couleur !!

    Épilogue !!

  37. Et là, tu as encore raison. Je suis si heureux que nous ne partagions pas le même cercle. En effet, je ne joue pas au golf ou au tennis les weekends, ni ne vais au restaurant, avec des S.A.U.V.A.G.E.S. Vois-tu ce que je veux dire ? Donc, yessss !

  38. Et puis, pareil pour le basket aussi, on évite les femmelettes de peur de leur briser les os…

  39. Mon cercle social et culturel ne tient pas compte des sports et du loisirs que vous citez instinctivement !!

    C’est largement plus intellectuel et anthropologique !!

    Mais bon, on se comprend !!

    Je valide !!

    Epilogue !!

  40. Le mien n’inclut pas des sauvages au sens congénital du terme comme je l’ai dit tantôt. Par ailleurs, je comprends, seul l’intellect (trop) simplissime d’un S.A.U.V.A.G.E pourrait ne pas comprendre certaines choses, surtout quand on est un aigri dans la vie. Juste au passage, dans un restaurant, beaucoup de “deals” peuvent être conclus. Même sur un court de tennis ou de golf. Oui, en effet, on n’est vraiment pas du même cercle, refondu échoué et maudit !

    Aussi, « intellectuel » au sens des abrutis et crétins, n’est-ce-pas ?

  41. Oh, j’oubliais ! Les coquilles d’orthographes et grammaticales. Il faut les corriger. Okay ? C’est tout ce qui te reste de mieux à faire ! Je te paie après tout : employé F.A.I.N.É.A.N.T. et I.D.I.O.T. !

  42. Absolument ! « intellectuel et anthropologique” des misérables et miséreux. Un peu de sport et de divertissement les weenkends vous feront du bien, et vous rendront moins aigris dans la société. Crois-moi ! Vous avez dit cercle des AIGRIS !! Eh, oui !

  43. En effet, jouer au golf ou au tennis avant un restaurant pour boucler des deal, calmerait de l’aigreur !!

    Il serait bien d’inscrire les quelques milliers de We dans la douleurs, tout autant aigris à l’ouest du pays, dans votre club tropical du dimanche !!

    Épilogue !!

  44. Vas-tu pleurnicher toute ta vie ? « Grow up! » Vraisemblablement, tu n’as aucune idée du mal qui a été fait par tes refondus aux autres, n’est-ce-pas ? Oh, j’oubliais, vous êtes les victimes éternelles.

    Pour les invites, donne-moi les adresses, et je les ferai suivre. Surtout pas de sauvages et d’aigris comme toi sur la liste. Quelle idiotie !

  45. Attention ! Je t’embauche ici pour corriger les coquilles. Si tu commences à en pondre toi-même, je vais te virer. Okay ? Employé incompétent mais pleurnichard !

  46. @dabakala

    La paix sur toi la paix seulement
    Sache que ne pas repondre à tes injures récurrentes n’est que le résultat de l’application stricte des hadiths du saint coran…
    Dans ce mois béni meme Quand ton ennemi vient chez toi il doit être protégé Meme si tu dois lui dire je le fais à cause de la parole du prophète Muhammad swallala aleihim wa salam tassleema…Donc à plus forte raison repondre à une agression qui en aucun cas n’engage mon pronostic vital..vas-y défoule toi .. pour le moment je fais dans la retenue..
    Tu ne veux pas parler basket NBA à cause des douleurs des tiens.? Je respecte .disregard ..let’s move on
    Les instructions islamiques on s’est compris ? Que tu dis… anyway this is peanut…
    And last but not least tu parles de mon protégé….À qui fais tu allusion ? Je ne veux pas prendre le risque de repondre Sans savoir de quoi parle le texte Comme on dit à la gare de gba-ha…
    parce que plus haut je ne vois que @wara et @peace
    Il ne peut s’agir de wara …un grand frère intellectuel cultivé qui a été loin à l’école des blancs,contrairement à nous qui avons fait l’école coranique,bardé sans doute de diplômes et moreover qui a voyagé dans de nombreux pays et qui a donc été confronté à diverses mentalités et traditions …Ça je respecte…Come on you’re kiddin me…It can’t be him
    What about bro’ @peace ?
    Là non plus ce n’est pas possible…L’homme n’a vraiment pas besoin de protecteur tellement il a le sens de la répartie et il le prouve de façon plus qu’energique dans vos échanges…Am I wrong ?don’t think so…L’un de ceux qui ne se laissent pas insulter par toi sans réagir…Comme on dit chez nous les coxers-talibes de l’école coranique de SINDOU « pour lui ne reste pas à l’étranger  »
    Alors de qui s’agit-il ? Je suis toute ouïe….
    Mon salami euh oups pardon ma salama…
    Ah j’oubliais….ne rien piper en arabe ne transforme pas cette langue en charabia mais bon on est habitués et il convient de ne pas être choqué par ce jugement émanant de toi…

    Prologue ….lol

  47. « Tu ne veux pas parler basket NBA à cause des douleurs des tiens.? »

    Non, pas du tout. Je n’en parle pas parce que ce n’est pas du tout quelque chose que j’aurais en commun avec vous. Ce qui nous lie sur ce site est avant tout politique. S’il n’y avait pas ce site a vocation politique, nous ne nous serions peut-être pas rencontré, surtout pas dans un forum de basketball ou tout autre lieu qui parle de ce sport.

    Sortir du sujet et en parler est une façon d’infantiliser vos contradicteurs avec une diversion de fort mauvais gout, mais ce mode argumentaire, vous m’y avez habitué !! Je suis vacciné !!

    Quant au reste, ma position est claire et je ne crois pas devoir la changer.

    Par contre, mon opinion n’est pas figée et je pourrais m’être trompé.

    Mon point reste donc le même : le mois de carême devient un prétexte pour de nombreuses personnes sulfureuses (un peu comme le peace plus haut qui se plait à jouer au golf dans des clubs tropicaux pour décompresser ) de montrer une facette d’eux, conditionnée uniquement par la religion, qui n’a absolument rien à voir avec leur nature, aussitôt que ce moment de recueillement et de pénitence passe.

    C’est ce que l’on appelle de la religiosité orientée.

    Quant à l’arabe, je ne dis pas que je ne le comprends pas (loin de là, mais je n’en ferai pas la publicité), mais je refuse que cela devienne une sorte de cri de ralliement sur un forum ouvert à des personnes d’expression française. Vous pouvez ne pas partager mon opinion, mais je me permets de la donner !!

    Par contre, votre réaction m’importe aussi peu que l’effet de mes propos sur votre personne.

    Mon salami !!

    Épilogue !!

  48. Et pourtant on a déjà parlé de basket lors des deux précédentes finales 2015 et 2016.tu feins de l’oublier et de dire que c’est un site politique..ok je constate et je prends acte de ta nouvelle disposition

    T’infantiliser ? Dans quel but ?Il faut arrêter de cultiver une attitude de tribu assiégée….J’ai eu grandement tort d’évoquer un sujet sur lequel brièvement on a échangé Sans l’influence des positions politiques de chacun…C’est par soucis d’un échange de cette nature où il y a moins de passion et de rancoeur que j’ai introduit ce sujet
    Apparemment bien mal m’en a pris…Qu’à cela ne tienne.I’ve got your point.
    Je ne ferai pas de commentaire sur la période post-jeûne et ce à quoi le jeûne peut servir dans ton entendement

    Ma salam

  49. Pauvre étourdi ! Tu peux continuer à pleurnicher sur tous les toits. C’est ton droit inaliénable. Le cercle ou confrérie des sorcières et crétins que tu fréquentes, est à n’en point douter différent de mon cercle. Tu peux continuer à jouer au gueulard et « coquilleur », tes sports préférés, n’est-ce-pas ?
    Je respecte, ai toujours respecté et respecterai toujours tous les frères et soeurs ici et ailleurs qui font ce sacrifice et penitence. Voyons, tu ne penses vraiment pas qu’un sauvage comme toi va changer cela ? Qu’un refondu échoué et misérable comme toi viendrait y changer quoi que ce soit ? Redescends de ton nuage de désillusions. Ceci dit, je ne vois où je t’ai mentionné cela dans nos échanges délicieux ?

    NB: Tu n’es pas suffisamment outillé dans la tête avec l’education de base nécessaire pour jouer au golf, encore moins faire parti d’un club même « tropicale ». Les cochonnes avec leur bouche de « Tchrrrrrrrrrrrrrrrrr….. » comme toi sont mal nés et pas les bienvenus. Hélas!

    Quel crétin !
    ——
    Mon coquilleur, mon employé, au boulot !

  50. @Peace O One One

    Tu n’as pas besoin de le préciser…on sait que ton post s’adresse à la demoiselle bornée et aigrie @Trrrrr !!!

    té ande

  51. @mantape …

    Vous dites : « Et pourtant on a déjà parlé de basket lors des deux précédentes finales 2015 et 2016.tu feins de l’oublier et de dire que c’est un site politique. »

    En effet, on a parlé de Basket, mais aussi de nombreuses autres choses sur ce site ! Je ne le réfute pas !! Mais cela ne vous autorise pas à déclarer que cela puisse être CE QUE NOUS AVONS EN COMMUN.

    Il y a des valeurs largement plus philosophiques, intellectuelles et scientifiques que je devine avoir éventuellement en commun avec votre personne, mais je trouve que ce n’est pas le lieu pour en discuter. C’est aussi pourquoi je n’ai pas pris part aux élans hautement littéraires, religieux et culturels introduit par @wara le sage (Oui, tout ce qui touche la religion m’intéresse, notamment la religion musulmane et ses différences fondamentales avec la religion chrétienne).

    Ce sont les altercations politiques sur ce site, relevant de l’actualité ivoirienne, autour d’évènements extrêmement graves, avec mort d’homme, destruction de bien, drames familiaux, dysfonctionnements sociaux et économiques profonds de nature à impacter tout ivoirien (et l’autre qui parle d’aigreur !!), qui provoquent la rencontre entre les individus depuis au moins 2009. Si je voulais parler basket (ce que je ne fais pas d’ailleurs) et en faire le lien entre moi et mon contradicteur sur cette base sportive, je ne serais pas venu sur connection ivoirenne et je ne vous aurais éventuellement pas rencontré.

    Ce qui nous lie ici et maintenant, c’est le devoir de faction, la politique, le destin commun, le bien-être propre et de son prochain, bref et en un mot, la Côte-d’Ivoire.

    C’est aussi pourquoi je n’ai pas encaissé cette façon de faire diversion, en évoquant un thème piège pour changer de sujet (un peu comme l’autre bonhomme qui croit qu’en m’imposant un débat d’invective, cela changerait mon mode d’expression et d’argumentation. Non, je viens sur ce site dans un but précis et non dans le but de jouer avec de la boue à longueur de journée. Et parfois, l’un ne peut que se faire qu’avec l’autre. L’erreur stratégique serait de ne faire que l’un, sans l’autre !! Mais bon…)

    Vous dites : « C’est par soucis d’un échange de cette nature où il y a moins de passion et de rancoeur que j’ai introduit ce sujet »

    Justement, c’est cela infantiliser son prochain. Il était facile de savoir en lisant le fil de post que l’ambiance et le personnage n’avaient pas le cœur à de la diversion sportive, encore moins dans le ton si caractéristique propre à l’infantilisation dont vous faites usage perpétuellement (et c’est mon opinion !! Si cette remarque ne vous est pas faite ailleurs, ignorez la !!). Vous en avez fait le choix sciemment peut-être sans arrière pensée et sans vouloir blesser (je respecte ce choix que je ne condamne d’ailleurs pas), mais à mon avis vous n’avez trouvé ni les bons mots, ni le bon moment pour ce faire.

    Nous avons déjà eu des échanges dépassionnés sur ce site et le contexte s’y prêtait et c’est pour cela que cela fut !!

    Quant à mon avis sur le jeune, c’était un constat et non matière à débat. Vous n’êtes pas un cas particulier et c’est une généralité que j’évoque, constatée chez de nombreux musulmans devenus dociles le court temps d’un mois de jeune et de prière, distillant de la paix à tout va, même sur ses ennemis, juste avant de reprendre le sabre et d’égorger pour les 11 prochains mois !! Prenez du recul et regardez autour de vous, mais je peux aussi me tromper !!

    Au demeurant et pour votre décharge, sachez que de nombreux chrétiens font exactement pareil, ceux-là qui lisent la bible et prient chaque soir à en avoir des céphalées, dans la foi et la croyance, pour, dès l’aube, faire exactement le contraire de ce que leur foi leur impose !!

    Mon salami !! (Vous seul comprendrez pourquoi je vous salue comme ceci. Ce n’est pas pour vous manquer de respect, mais c’est plutôt une forme de cri de ralliement, proche et autre que celui que vous avez tissé avec un autre acteur et qui nous a marginalisé !! On se comprend)

    Épilogue !! (Quant à l’autre, j’attends que son nuage de poussière qui n’a selon lui rien à voir avec de l’aigreur, retombe !!)

  52. Même avec des yeux de hibou on aurait pu voir que ce nuage de poussière est tombé. Malheureusement, le crétin sauvage et aveugle ne peut voir et comprendre. Le jour, où il le fera, surement qu’il pourra avoir une nouvelle entreprise non-fictive cette fois. Et, peut-être un « invite » au club des civilisés. Peut-être !

    Mais bon, à l’imbécile, pardon l’impossible et l’absurde, nul n’est tenu. Que diantre !

  53. A vous je dis ce que j’ai dit ailleurs :

    « A chaque fois que vous refuserez un débat politique orienté et balisé sous un quelconque prétexte, à chaque fois que vous pondrez une réplique essentiellement acrimonieuse et sans teneur argumentaire selon les sujets du jour, apte à défendre ou a repositionner votre faction politique, alors là, je pourrais dire que j’aurais réussi une petite partie de ma mission du jour.
    Les autres parties de ma mission tournent autour de l’état d’esprit que je veux provoquer chez mes contradicteurs, et là aussi, c’est un succès total. Vous n’avez jamais été aussi acrimonieux à mon endroit, ce qui m’autorise à lever le pied et à profiter du contraste cinglant entre nos deux personnes (il suffit juste de lire le fil de post présent pour se faire un tableau).

    Cela se lit dans nos interventions respectives, les miennes dans le respect et la propreté du langage, les vôtres dans l’invective perpétuelle, la volonté de blesser, le refus d’argumenter de façon constructive.  »

    Fin de citation !!!

    Épilogue !!

  54. Merci pour votre collaboration !!

    (dixit Natasha Romanoff / Romanova. La veuve noire !)

    Épilogue !!

  55. Nous l’avons dit, l’aigreur ne résout rien. Elle complique tout. Le sage disait : il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. Je veux juste contribuer à chercher et te trouver une thérapie appropriée pour sortir du joug de ce mal rongeur. Un peu de sport fera du bien pour commencer… Le médecin même le plus brillant ne peut aider un malade qui s’ignore et qui souffre d’un cas très sévère de ce mal. Courage. Ça va aller !

  56. La pauvre veuve noire. Ici, sous les tropiques, nous avons, un aigri refondu échoué noir.

  57. « Je veux juste contribuer à chercher et te trouver une thérapie appropriée pour sortir du joug de ce mal rongeur….Le médecin même le plus brillant ne peut aider un malade qui s’ignore et qui souffre d’un cas très sévère de ce mal.  »

    Vous vous y prenez plus que mal, si le but est de me guérir (sans qu’on ne vous ait absolument rien demandé au demeurant !!)

    Pour le moment, il suffit juste de relire les post pour savoir qui de nous deux paraitrait plus dérangé que l’autre ! Cela se mesure dans la quantité de bave et d’acide distillés !!

    Relire @dabakala 14:25 !!

    La solutions se trouve dans les lignes !!

    Débattons et vous verrez ce que l’on appelle une guérison !!

    Épilogue !!(Si vous le pouvez )

  58. Relire @Peace101/011 @14:21 et 14:48. Ça va aller !

    Baver et discuter, c’est différent. L’aigreur te ronge plus que tu ne le penses !

  59. Tiens un post, « presque » sans vitriol !!

    Bravo !!

    « L’aigreur te ronge plus que tu ne le penses ! »

    Oui, je valide et ce n’est pas pour me vanter, mais dans le contexte actuel, développer tout autre sentiment serait de la pure folie !! Et dans la foulée, on se demande bien pourquoi vous vous en inquiétez ??

    L’effet est proportionnel à la cause !! (Einstein !!)

    Mais on s’en fout !!

    Ou bien ??

    Je ne suis qu’un internaute lambda perdu sur la toile, avec son intellect et des opinions tranchées, qui se repose sur son vécu et ses perceptions pour développer son verbe !!

    On l’accepte ou le réfute !!

    Et dans ce cas, baver, c’est la forme, discuter, c’est le fond !!

    Mais il y en a qui ne font que l’un pour laisser l’autre !!

    Il suffit donc de relire les post depuis le début pour comprendre ce que je veux dire !!

    Épilogue !!

  60. “Tiens un post, « presque » sans vitriol !!” (Rires)

    A toutes fins utiles, @Peace101/011 n’a pas inventé les “vitriol[s]” sur ce site, et tous le savent. Ceci dit, je dirai “Agreed!” comme le disent nos amis anglo-saxons. Nous sommes tous des internautes lambda sur ce site, et ne faisons tous que passer avec nos opinions que l’on soit de gauche, de droite, du centre ou indépendant. Et cela, que l’on se nomme @mantape, @Coigny, @LAKOTA2, @wara, @quoi, etc…

  61. « Nous…ne faisons tous que passer avec nos opinions … »

    Non mon ami, vous concernant, j’ai l’impression qu’il ne s’agit pas seulement de passer des opinions mais aussi de guérir les maux des autres, qu’ils le veuillent ou pas. Mais ce n’est pas en infligeant de nouvelles aigreurs que l’on guérit des aigreurs anciennes, un peu comme un médecin qui divise violemment un os a la masse dans le cadre d’une réduction de fracture !!

    Mais vous avez raison, vous n’avez pas inventé le vitriol sur ce site, mais vous semblez avoir y pris gout largement plus que ceux qui l’on inventé !!

    Les propriétaires et inventeurs des plus grandes marques de whisky ne font pas partie des alcooliques anonymes, minés de maux de toute sorte.

    On se comprend.

    Et quand on nous lit, il est facile de voir dans les propos tenus où semble se trouver l’aigreur !!

    Épilogue !!

  62. Non cher aigri endurci… Là où tu dis « prendre gout », je vois plutôt quelqu’un comme @Peace101/011 en train de rappeler à tous que NUL n’a l’apanage des invectives. Et, comme je l’ai souvent dit et répété. A la foire des invectives, tout le monde a un stand, et c’est FREE.

    Voici, l’explication imagée qui vaut son pesant d’or. Maintenant, pour ton délire du Whisky, mon inquiétude quant à ta santé mentale passe à un autre cran. Mais dans ma magnanimité, je te demanderai encore. Arrête de te laisser ronger par l’aigreur. Wohbohou…

    Quel idiot !
    ——
    Rires…Entre autres combien de fois vas-tu copier-coller ta phrase : « Et quand on nous lit, il est facile de voir dans les propos tenus où semble se trouver l’aigreur !! » C’est inquiétant ça! Allo Bingerville..Urgences psychatriques…J’aurai bientôt un cas a vous soumettre…

  63. Mon employé, le « coquilleur » personnel, au boulot…J’en ai laissé plein les coquilles. Il faut bien que tu mérites ton salaire quand même. Fainéant, au boulot !

  64. « A chaque fois que vous refuserez un débat politique orienté et balisé sous un quelconque prétexte, à chaque fois que vous pondrez une réplique essentiellement acrimonieuse et sans teneur argumentaire selon les sujets du jour, apte à défendre ou a repositionner votre faction politique, alors là, je pourrais dire que j’aurais réussi une petite partie de ma mission du jour.
    Les autres parties de ma mission tournent autour de l’état d’esprit que je veux provoquer chez mes contradicteurs, et là aussi, c’est un succès total. Vous n’avez jamais été aussi acrimonieux à mon endroit, ce qui m’autorise à lever le pied et à profiter du contraste cinglant entre nos deux personnes (il suffit juste de lire le fil de post présent pour se faire un tableau).

    Cela se lit dans nos interventions respectives, les miennes dans le respect et la propreté du langage, les vôtres dans l’invective perpétuelle, la volonté de blesser, le refus d’argumenter de façon constructive. »

    Fin de citation !!!

  65. Beaucoup trop de citations pêle-mêle ressassée ça et là….Hors-sujet…Allusions creuses…On aura tout vu avec toi. Ton nouveau mot de passe devient copier-coller des citations. Courage. Mais, crois-moi, crois-moi, encore une fois, ne saurait de libérer du joug de cette aigreur qui te consume tant. Yako ! Libère-toi de l’aigreur et redeviens normal comme tout le monde. Quelle autre citation cette fois ? En as-tu parlant de l’aigreur et de ses effets néfastes sur les neuronnes de sa victime ?

  66. Rires… A coup sûr, pas un aigri et crétin ! Ça, tu peux l’envoyer à ton banquier !

    Miséreux, misérable, et refondu échoué ! Ça aussi, à coup sûr !

Les commentaires sont fermés.