La Russie menace d’abattre les avions des coalisés américains dans sa zone opérationnelle en Syrie

Le ministère russe de la Défense a qualifié d’agression militaire la destruction d’un Su-22 syrien dimanche par l’aviation de la coalition et a prévenu que désormais tous les vols dans sa zone opérationnelle en Syrie seraient pris pour cible par les systèmes de lutte antiaérienne.

Tous les aéronefs et drones de la coalition à l’ouest de l’Euphrate, zone d’opération des Forces aérospatiales russes, seront suivis par les systèmes de lutte antiaérienne, a déclaré le ministère russe de la Défense au lendemain de l’élimination d’un chasseur-bombardier syrien par l’aviation de la coalition anti-Daech.

«Dans la zone d’opération militaire de l’aviation russe dans le ciel syrien, tous les aéronefs, y compris les avions et les drones de la coalition, détectés à l’ouest de l’Euphrate seront pris pour cible par les moyens de lutte antiaérienne russe aériens et terrestres», a déclaré le ministère dans un communiqué.

En outre, la Russie cesse de coopérer avec les États-Unis dans le cadre du mémorandum sur le ciel syrien, a précisé le département militaire dans le même communiqué.

Dimanche, l’armée gouvernementale syrienne a annoncé que l’un de ses avions avait été abattu dans l’après-midi au sud de la ville syrienne de Raqqa par les forces de la coalition alors que l’appareil était en mission contre Daech. Dans les heures qui ont suivi, la coalition a confirmé ce fait, accusant l’appareil —un Su-22 syrien — d’avoir bombardé la zone d’opération des Forces démocratiques syriennes, qu’elle soutient.

Le ministère russe de la Défense a qualifié cet incident d’«agression militaire» et de flagrante violation du droit international.

«La destruction de l’avion des Forces aériennes syriennes par l’aviation américaine dans l’espace aérien syrien est une violation cynique de la souveraineté de la République arabe syrienne. […] Les actions de combat perpétuées par l’aviation des États-Unis sous couvert de la lutte antiterroriste contre les forces armées légitimes d’un État membre de l’Onu sont une violation flagrante du droit international et constituent de fait une agression militaire contre la République arabe syrienne», a pointé le ministère.

Sputnik

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « La Russie menace d’abattre les avions des coalisés américains dans sa zone opérationnelle en Syrie »

  1. La Russie avec ses batteries S-300 et S-400 peut fermer une bonne partie de l’espace aérien au-dessus de la Syrie en la transformant en forteresse aérienne. Et cela tout le monde le sait. Dans tous les cas, un enlisement de la situation avec la coalition ne serait pas dans l’intérêt même de la Russie qui elle aussi a ses défis internes avec son économie au ralenti. Un conflit prolongé nécessitera bien plus de « hardware » militaires face à cette coalition pour maintenir ce déni de l’espace aérien. Qui dit prolongation dit « money » et la Russie en a-t-elle pour une telle entreprise ? J’en doute.

Les commentaires sont fermés.