Côte d’Ivoire: « L’appel de Daoukro supposait » que le parti de Ouattara « passerait la main » au PDCI en 2020 (Bédié)

blank

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Henri Konan Bédié a affirmé samedi que « l’appel de Daoukro », par lequel il a appelé à soutenir la candidature du chef de l’Etat Alassane Ouattara en 2015, « supposait que le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), passerait la main » à sa formation politique en 2020, sur TV5.

« L’appel de Daoukro supposait que nous soutenions (M.) Ouattara, et qu’après son élection, lorsqu’il ne se présentera plus aux élections, le RDR passerait la main au PDCI », a indiqué M. Bédié

Pour lui, cette « alternance conduirait à élire toujours un candidat unique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

En septembre 2014, le leader du plus vieux parti de Côte d’Ivoire a appelé à soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015 et souhaité une alternance entre sa formation et le parti présidentiel en 2020, après le dernier mandat de l’actuel président.

Le président du PDCI a déjà demandé à son secrétariat exécutif d’ »assurer le succès de la candidature d’un cadre militant actif », à la présidentielle de 2020. Le RDR a aussi annoncé sa volonté de présenter un candidat à cette élection.

EF

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

12 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: « L’appel de Daoukro supposait » que le parti de Ouattara « passerait la main » au PDCI en 2020 (Bédié)”

  1. Selon Coluche, « On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C’est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé. » Je doute qu’on trouve plus niais et plus dadais que Bédié en Côte d’Ivoire. En même temps aussi, le rêve reste une denrée gratuite, accessible à tous. Voilà un gars dont le seul combat de sa vie a consisté à se faire escorter à la RTI par une escouade de gendarmes-commandos pour appeler tout le monde à se mettre à sa disposition. Le pouvoir lui est tombé comme un fruit mûr dans le bec, sans effort. Qu’il regarde le parcours politique d’un Gbagbo, d’un Ouattara, et il comprendra que ne pouvoir ne se donne pas, il se conquiert. Malgré le respect dû à son âge, il faut appeler un chat par son nom : Bédié est un médiocre, dont la paresse et la lâcheté veut passer pour « sagesse ».

  2. @Coigny,
    Mon frère, ne va pas vite en besogne. Le vieux n’est pas aussi niais que toi et beaucoup pensent. Si Bedie voulais un accord propre, qu’ il pouvait exhibé comme preuve, il aurait exigé un accord écrit. Mais il ne l’a pas fait.
    A la suite de son accord, ses partisans ont immédiatement rendu public la contrepartie de son appel. Le RDR est resté muet.
    Aujourd’hui, parceque le RDR a semblé accepter l’alternance telle vue par Bedie, c’est le RDR qui est vu comme la partie ingrate.
    Mais beaucoup de personnes rappellent à Bedie qu’en politique, on ne fait pas la passe à son adversaire. Soit, mais en politique, lorsque vous trainez une mauvaise réputation, comme l’ingratitude cela fait mal et peut avoir des effets dévastateurs.
    Mais Bedie à jouer au niais pour coincer le RDR. Il est un secret de polichinelle que Bedie n’a jamais voulu une confrontation frontale avec le RDR. Pour cela, il a fait l’âne pour avoir le foin, et sans effort.
    1-Bedie, le PDCI, sa famille et ses courtisans ont vécu au dépend du RDR ces 10 dernières années.
    2-Bedie a encouragé par son mutisme le RDR a prendre toutes les lois impopulaires, dont la déportation de Gbagbo et Blé Goude, la politique de répression de l’opposition etc. Avec cette politique, le RDR s’est mis à dos, l’ouest, le sud, l’est par l’incarceration des fils de ces régions du pays.
    3-Dans les mutineries

  3. 3-Dans la gestion des mutineries, Bedie à recommander d’un côté la fermeté pendant qu’il demandait au RDR de préserver la paix. En un mot, il a encouragé le règlement désastreux de cette crise qui a définitivement écorché le pouvoir de Ouattara.
    4-Politique de rattrapage ethnique.
    Donc si en 2020, le RDR décide d’ignorer les appels au respect de la parole donnée au PDCI, le RDR sera isolé sur l’échiquier politique. Oui, parceque ce parti n’a pas su maintenir une relation de respect mutuel avec les autres membres du RHDP. Le PDCI apparaîtra comme le moindre mal.
    Le RDR aura un choix à faire en 2020, soit il passe la main au PDCI et accepte le rôle dans lequel il sera confiné par le PDCI, ou il défie le PDCI et il se retrouve dans l’opposition.

  4. AVANT D’ENTRER DANS LA DANSE…RELISEZ LE TEXTE !

    « L’appel de Daoukro supposait que nous soutenions (M.) Ouattara, et qu’après son élection, lorsqu’il ne se présentera plus aux élections, le RDR passerait la main au PDCI »

    EST CE QUE LES CONDITIONS DU PROTOOLE SECRET SONT TOUTES REUNIES ? En 2017 ? 2018? 2019 ?

  5. @AGE
    Si le RDR se retrouve dans l’opposition après avoir défié le PDCI, est-ce à dire que le PDCI se retrouvera nécessairement au pouvoir en 2020? N’y a-t-il pas d’autre force politique en CI en dehors du RHDP?
    Cela dit, je partage l’avis de Coigny. Et je reste persuadé que Bédié et le PDCI ont déjà mangé leur pain blanc et gravement hypothéqué leur chance de retour aux affaires par des compromissions trop enthousiastes et sans garanties pour eux-memes.

  6. @AGE,
    s’il y a une chose qui me surprend dans le marigot politique ivoirien, c’est les efforts incroyables et les contorsions cérébrales faites pour déceler une once de génie dans les errements de Bédié depuis 1994. Un peu comme pour dire que « vous ne comprenez pas parce que c’est trop adroit, trop subtil, trop stratégique ». Si le hasard des choses peut retourner en favorable une situation défavorable ou une décision irréfléchie, permets cher ami @AGE que je doute que l’heureux dénouement final ait été planifié au départ. Je ne vois en Bédié aucun stratège ni aucun génie. Ceci est mon avis et je peux me tromper, je ne fais qu’analyser le parcours du politique Bédié.

  7. CE QUE BEDIE A VRAIMENT DIT

    Connaissant la presse ivoirienne dans son attachement à l’information exacte, il vaut mieux aller sur TV5 et suivre les 11 minutes d’entretien entre Bedie et Denise Epote.

    Emission réalisée à l’occasion de la remise prochaine du Prix Félix Houphouët-Boigny qui aura lieu le 27 juin 2017.

    Dans « Et si vous me disiez toute la vérité » Le President Bedie, Protecteur du Prix Felix HOUPHOUËT Boigny, nous donne des infos précieuses !

    Surtout la vérité !

    =====*=======
    Rappel de l’information première :

    Le Jury du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a décerné ce 19 avril à Paris en France le Prix 2017 à Giuseppina Nicolini, maire de la ville de Lampedusa (Italie), ainsi qu’à l’ONG SOS Méditerranée (France) pour leurs efforts déployés en vue de sauver la vie des réfugiés et des migrants et de les accueillir avec dignité.

    =====*=======

    Voici une information peu traitée par les médias ivoiriens.

    On se focalise finalement sur la coirse au pouvoir oubliant les causes internes des drames de l’immigration.

    Si on debattait davantage des origines et de nos responsabilités, nous continuerons le combat du père fondateur en mettant la main à la pâte face a un drame du siecle !

    L’accord de Daoikro est donc un moyen et non une finalité en soi !

  8. L’APPEL DE DAOUKRO UNE ENTENTE POLITIQUE ET NON UN ACCORD JURIDIQUE

    Bedie lui meme le dit ! C’est sur la base du travail de reconstruction et de modernisation de la Côte d’Ivoire tel qu’entrepris par Ado et son gouvernement, qu’il s’est engagé à lancer l’appel de Daoukro.

    Donc UN APPEL et non UN ACCORD….

    Les éléments implivites de l’appel c’est
    1. Faire du RHDP le détenteur ad vitam aeternam du pouvoir en CI.
    2. Par un mécanisme d’alternance au sommet…entre RDR et PDCI.
    3. Cette alternance commencerait à la fin du futur mandat d’Ado. Donc en principe en 2020.

    Naturellement dans sa gestion paternaliste et bienveillante du PDCI et meme du RHDP, il est loisible de constater que :

    A. RIEN N’EST FORMALISE. COMME SUPPORT DE CET APPEL.
    B. LE RHDP NE SE LIMITE PAS AUX DEUX GRANDS PARTIS DU MOMENT
    C. L’APPEL ETANT ANTÉRIEUR A LA NOUVELLE CONSTITUTION, 2020 DE JURE NE DEVIENT PLUS LA LIMITE AU POUVOIR DU RDR AVANT L’ALTERNANCE DONT LE CYCLE NEST PAS DEFINI
    D. L’APPEL QUI N’EST PAS UN ACCORD QUI ENGAGERAIT DES SIGNATAIRES AU MIEUX NE PEUT CONTRAINDRE MORALEMENTQUE DES MEMBRES DES FORMATIONS POLITIQURS CONCERNÉES PAR CES MODALITES
    E. C’EST L’APPEL DE DAOUKRO QUI SIGNE LA FIN DU RHDP ELARGI AU-DELA DE 2 PARTIS
    F. A SUPPOSER QU’ON FONCTIONNE DANS L’IMPLICITE EN 2020 RIEN N’OBLIGERAIT LE PDCI BENEFICIAIRE DE LA PASSE A PROCEDER DE MEME EN 2030….EN PRESENCE OU NON DES DDUX LEADERS BEDIE ET ADO.
    G. BEDIE N’EST PAS UN DEMOCRATE ET RESTERA UN AUTOCRATE. IL NE PENSE PAS AU 40% DIVOIRIENS NON RHDP !

    Tous ces éléments connus de tous ne sont que des rappels.

    L’appétit du pouvoir etant ce qu’il est, il est facile de s’engouffrer dans les brèches béantes de cet Appel.

    Cependant autant cet appel n’est pas une entente légale, qui lierait les parties signataires et qui serait exécutable comme un ordre juridique en bonne et due forme, autant le souci di développement de nos pays dans la paix devrait motiver ceux qui prétendent aimer Houphouët.

    Afin d’éviter le cycle des noyades dans la méditerranée ! Parmi ces vies humaines perdues il est avéré qu’un lot important vient de Côte d’Ivoire (Daloa).

    La paix est entre nos mains. A vouloir faire du juridisme pour exploiter toutes les failles de la situation, on ne fait que confirmer l’appel de Houphouët lui même :

    LA PAIX N’EST PAS UN VAIN MOT. CEST UN COMPORTEMENT.

  9. UN ACCORD POLITIQUE : QUELLE VALEUR, QUELLE PORTÉE AU 21EME SIECLE ?

    A supposer qu’il fut écrit et non recouvert de ce statut bâtard, quelle portée aurait eu cet appel de Daoukro ?

    Poser la question à Benoît Hamon lui qui a vite déchanté au propre comme au figuré après sa victoire à la primaire de la gauche en France.

    Que de trahisons ! Que de ralliements a d’autres camps de ceux là même qui s’étaient engagés a s’aligner derrière le vainqueur des primaires socialistes !

    Ainsi va le monde des hommes et partis politiques. En France comme ailleurs. EN CE 21EME SIECLE !

    On peut comprendre Bédié. A plus de 80 ans il gouverne avec carte du 15e siècle et outils manuels datant de Christophe Colomb son bateau !

    A l’heure où les systèmes de positionnement GPS US, le Galileo Européen et le Glonass russe sont disponibles sur des portables compatibles !

    En politique, on parle désormais du MACRON-COMPATIBLE en France. On ne brandit plus la terminologie de retournement de veste. Ce mot est périmé dans la morale politique ! Il ne choque plus personne !

    Il faut donc etre de son temps pour survivre au 21eme. Comme a toutes les grandes époques de l’évolution du monde. Les dinosaures ont vécu. On peut être président célibataire comme élu avec partenaire ayant l’âge de sa maman ! Ce n’est plus un critère invalidant.

    Nos sociétés qui copient mal l’Occident se jetteront dans cette mare avec joie. Parce qu’aucun dispositif de protection ne prévient une telle éventualité.

    Bédié que nous voyons tremblotant et que Denise Epoté aide à terminer ses phrases a vécu. Avec lui une bonne partie de la classe politique. Seydou Diarra de HABG en est aussi l’exemple !

    A tous ces respectables qui ont beaucoup donné à ce pays, la leçon du Général Gaston Ouassenan KONE est utile.

    Savoir se retirer tranquillement. Avec tous les honneurs pour service rendu.

    Dans la grande forêt africain, revenant d’une excursion à Gbadolité, j’ai rencontré un homme dans sa ferme. Occupé à entretenir des essences de bois rares. Loin du bruit des hommes et de la ville. C’était un ancien gradé de l’armée de Mobutu reconverti dans l’agriculture. Officier d’une promotion baptisée Houphouët-Boigny, il était heureux de parler de la politique du Président dont le nom évoque sagesse et paix en Afrique.

    Au détour des conversations et de l’avenir de sa région, on évoqua le nom de Jean-Pierre Bemba Gombo.

    Il devînt silencieux un moment et murmura comme s’il se parlait a lui même « s’il m’avait écouté le petit. Cette affaire de femmes pygmées Mambasa, ne serait jamais arrivée. Il avait tout pour aider notre pays à sortir de la misère. Son pere a tout laissé. Comme une malédiction qui vous attend… C’était notre plus bel espoir et son père me l’avait confié. Que puis je aujourd’hui ?

    Maintenant que les Mundele (blancs en lingala) ont mis la main sur lui, toute la fortune de son père ne servira à rien pour mon peuple ! Est-ce une malédiction qui nous suit pour qu’on soit toujours obligé de repartir à zéro ? Il aurait pu attendre d’être prêt ! Hélas le pouvoir lui montait à la tête… ».

    Nous nous sommes séparés sur ces tristes réflexions au bord de l’Oubangui que nous devions retraverser avant la tombée de la nuit noire d’Afrique centrale. Derrière Gbadolite et ses drames nous rappelaient tristement une part de nous mêmes….

    Combien d’ivoiriens savent en effet que le dictateur de Gbadolite, Joseph Désire Mobutu, n’était qu’un petit journaliste qui après son un bref passage dans l’armée, entama une carrière dans une revue dénommée L’Avenir ! On sait ce qu’il adviendra de cette carrière et de sa maîtrise à rouler tout le monde…pour devenir
    Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga !

    L’avenir c’est aussi pour vous, qu’il se dessine ! Vous qui assistez indifférent a tout !

    UN PARVENU N’EST TRANQUILLE QUE DICTATEUR !

  10. Bedié a mis définitivement fin, sans le savoir, à ce débat nauséabond au sein du RHDP en avouant enfin que tout n’était que présomption !!
     » L’appel de Daoukro supposait que le parti de Ouattara passerait la main » au PDCI en 2020″ ; dixit HKB.
    Donc, le seul accord valable entre le PDCI et le RDR est celui signé à Paris, le 18 mai 2005, portant création de la platefjorme pour le RHDP qui stipulait que : « Pour l’élection présidentielle, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) reconnaît à chaque parti le droit de présenter son candidat au premier tour. Cependant, les Partis du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’engagent à soutenir, au second tour, le candidat arrivé en tête des Partis signataires de la Plate-forme du RHDP !! »
    C’est le seul accord qui vaille entre le PDCI et le RDR.
    Que le PDCI ne fasse donc pas prendre aux ivoiriens, des vessies pour des lanternes !!

  11. La Controverse est lancee.
    Dans cette affaire, certes, on peut, si on est procedurier, reprocher à de se baser sur un accord verbal qui n’engagerais pas le RDR.

    Ne soyons pas trop formaliste. N’oublions pas que nous sommes en politique et donc « EN SORCELLERIE ». Peu importe que l’accord soit verbal ou pas.

    En matière de communication, le plus important, c’est ce qui est admis par l’opinion. Et dans l’opinion tout a porté à croire que le PDCI, qui avait tout pour gagner en 2015, s’est fait hara kiri pour le RDR. Et le RDR n’a pas bronché à ce moment-là, admettant les choses de façon tacite.

    Si le RDR fait autre chose en 2020, il sera mal barré et aura ce qu’il cherche. le Tout SAUF REBELLE lui sera fatal.

    Par contre, ce qui fait le plus sourire dans cette affaire, c’est cette propension de ces FAUX ALLIES à croire que les autres force politiques sont hors jeux.
    ILS VONT AU DEVANT D’UNE DÉSILLUSION MÉMORABLE.

  12. @Axterix1,
    Tu reprends exactement, mais en d’autres termes ce que je disais plus haut. C’est le RDR qui est dans une mauvaise posture. Effectivement, le mutisme des leaders du RDR, face aux déclarations des membres du PDCI etait un accord tacite de l’alternance telle que définie par le PDCI. En plus, cela a fait débat au sein du PDCI, puisque des membres influents tels les KkB, Banny, Essy et autres ont très tôt douté de la bonne foi du RDR et sa capacité a respecter sa parole, le RDR est resté de marbre, il est resté muet comme une carpe. Pourquoi, c’est maintenant que ce parti donne de la voix, pour rejeter la contrepartie de l’appel de Daoukro ?
    Le danger est qu’un tel reniement va susciter une unité des militants du PDCI, un enthousiasme à l’idée de faire payer au RDR son ingratitude. Et surtout l’humiliation que ses dirigeants font subir à Bedie sur la place publique.
    Si la brouille est consommée entre le RDR et le PDCI, quelle est la solution de rechange pour le RDR ?
    En interne, comme en externe le RDR s’est brouillé avec tout le monde.
    Au niveau du RDR, les Soro boys semblent être en rupture de ban avec la direction du parti.
    Au RHDP, le dernier rempart de la coalition, le couple PDCI-RDR bat de l’aile.
    Les autres membres de la coalition cracheront certainement sur le RDR a la moindre occasion, puisqu’ils sont resté avec le RHDP pour sauver les apparences ou plus précisément pour sauver leur acquis. De Mabri à Gnamien Konan, il semble que le second ne cache pas son envie de faire payer au RDR.
    Entre temps, les relations RDR -opposition sont des plus exécrables. Ce qui veut dire que l’opposition sera la dernière porte à frapper si d’aventure, le RDR voulait une autre structure politique à laquelle s’allier pour l’accompagner aux élections de 2020.
    Une autre révélation de taille de l’interview de Bedie est qu’il semble qu’il y a un secret accord entre Bedie et Soro pour 2030.
    Certains pensent à Daniel Kablan Duncan comme la solution qui pourrait contenter les deux parties. Ceux qui pensent cela se trompent. Le PDCI sera en position de force par rapport au RDR en 2020, il n’acceptera pas de marchander son avantage et partager le pouvoir à parts égales avec le RDR. Puis entre nous, DKD est presque octogénaire, avant la compétition, plus il n’a pas l’aura nécessaire pour être un leader effectif.
    Je n’ai cessé de le dire, le RDR a mené une politique hasardeuse, des mauvais choix guidés par l’émotion et non la realpolik.
    Ex: il aurait suffit que ses stratèges se posent des simples questions du genre: Qu’est ce que nous devenons si une brouille survenaitt entre nous et le PDCI.?
    Quel parti au pouvoir s’affaiblit au lieu de solidifier son assise?
    Quelle solution pour le RDR en 2020 ? rentrer dans les rangs derrière le PDCI ou se faire une place dans l’opposition.

Les commentaires sont fermés.