Côte-d’Ivoire Lucarne: 2020, une page blanche…

2020 est une page blanche où rien n’est encore écrit et où tout reste à écrire. Il serait avantageux pour la Côte d’ivoire, après presque trois décennies de gâchis politique, que la future élite politique soit constituée de démocrates et d’hommes d’Etat.

Le démocrate se définit par opposition à l’autocrate en ce qu’il ne prétend pas au pouvoir absolu. Quant à l’homme d’Etat, c’est celui qui s’institue arbitre impartial entre ses ambitions et l’intérêt général et qui, au besoin, creuse sa propre tombe politique dans l’intérêt supérieur de la nation.

Où trouver et comment reconnaître cette espèce d’hommes et de femmes politiques en voie de disparition ? A l’observation, 2020 reste une page blanche. Bonne journée !

Geoffroy-Julien Kouao
Ecrivain et Analyste Politique

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte-d’Ivoire Lucarne: 2020, une page blanche… »

  1. Nous avons une occasion dorée pour définitivement tourner la page dans ce pays. Et cela avec une réconciliation vraie sans calculs politiciens. Vous avez dit calculs politiciens ? Oui, certains veulent utiliser ce mot réconciliation, auquel tout Ivoirien à cause de notre passé récent, comme cheval pour assouvir leur dessein politique. Vu en surface cela en soit à l’air alléchant, mais cela ne nous mènera nullement à cette réconciliation totale et durable, entre tous les fils et filles de ce pays, à laquelle nous aspirons tous et toutes. Pourquoi ? Les acteurs et auteurs de cette démarche n’ont cure que de leurs élections futures. C’est hypocrite et presqu’aussi insensible. Avec tous les morts de part et d’autre enregistrés ce pays mérite mieux que ce genre de réconciliation.

    Nous avons déjà dit attention, attention !

Les commentaires sont fermés.