Côte-d’Ivoire: « Il faudra que Lobognon nous dise si leur coalition est du pouvoir ou de l’opposition », Agnès Monnet (FPI)

blank

Coalition pour la réconciliation avec Lobognon : Agnès Monnet (FPI) dit presque non

Hilaire Gueby

Alain Lobognon a récemment fait un tweet annonçant coalition politique pour la réconciliation.

Interrogée sur un plateau de télévision concernant la question, la secrétaire générale du Front populaire ivoirien, Agnès Monnet, qui était face aux journalistes d’AFRIKIPRESSE et du quotidien l’INTER, le mercredi 7 juin 2017, a répondu: « (…)Il faut que nous nous asseyions pour voir quel est son projet de réconciliation. Nous avons notre projet qui malheureusement a été boudé par tous. Ensuite, quelle est la posture de Lobognon. Vous l’avez présenté comme un proche du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Sont-ils avec le pouvoir ou dans l’opposition ? Il faudra que toutes ces questions soient élucidées pour qu’ensemble nous voyions l’utilité ou la pertinence d’une coalition pour repartir sur la réconciliation qui est un des échecs les plus cuisants de la gouvernance actuelle. Celle de Ouattara. S’ils sont de l’opposition et qu’ils veulent le changement, une rencontre sera possible. S’ils sont du pouvoir, nous continuerons notre chemin car nous voulons le changement ».

Pour Monnet ce qui fait que « nous sommes déchirés au FPI, résulte du 11 avril 2011. L’arrestation brutale du Président Laurent Gbagbo et de son épouse. Gbagbo a été déporté à la CPI. Mais le responsable n’est pas le président Pascal Affi. Il faut identifier notre problème qui est le pouvoir actuel. C’est avec sa bénédiction que le Président Laurent Gbagbo est à la CPI ».

Justifiant la marche que le parti projette le 17 juin prochain, qu’elle juge historique, Mme Monnet a dit : « Nous voulons une marche historique des Ivoiriens et Ivoiriennes dénommée ‘’marche de la colère’’. Aujourd’hui les Ivoiriens sont divisés contre eux-mêmes. Nous pensions que compte tenu des conditions dans lesquelles Ouattara est venu au pouvoir, la question de la réconciliation, allait être son cheval de bataille. Malheureusement, un mandat est fini et on est assis dans le deuxième dans la division et la méfiance. On ne peut pas gouverner un peuple en refusant le dialogue avec ce peuple. A cela, il faut ajouter les raisons sociales, sécuritaires qui motivent cette marche. Nous allons protester contre la gouvernance clanique ».

Hilaire GUEBY
Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

24 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: « Il faudra que Lobognon nous dise si leur coalition est du pouvoir ou de l’opposition », Agnès Monnet (FPI)”

  1. Mme Agnès Monnet m’étonne. Quel intérêt que la coalition pour la réconciliation soit du pouvoir ou de l’opposition ?
    L’objet est neutre : réconciliation. Quelle coloration veut-on lui donner ?

    Mme Monnet et Affi sont pourtant des gens intelligents! Mais là, je ne les suis pas du tout.

    Une réconciliation initiée par le PAN est un processus qui peut conduire à une loi d’amnistie pour la libération de tous nos frères emprisonnés.
    Cela requiert l’adhésion de tous, sans considération de quelque coloration que ce soit. À moins qu’on ne veuille pas d’amnistie pour que les autres soient libérés.

    Je souhaite que Mme Monnet revienne le plus tôt possible sur sa déclaration. Je souhaite qu’elle marque personnellement positivement ce processus de réconciliation engagé par le PAN.

    La vie de la nation en dépend. On parle de paix. Et elle parle de parti politique. Vraiment !!! Mais, elle s’est trompée. Elle n’a pas bien compris la question.

  2. Agnès Monet, vous avez fait emprisonné des gens. C est de cela que avec ton Affi vous devriez parlez, Agnès trop bête

  3. L’AVEU D’ÉCHEC…

    Le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) est une initiative phare du Gouvernement ADO.

    Les missions du Programme de cohésion sociale et réconciliation nationale sont déclinées sur son site web.
    1. assurer la mise en œuvre de la politique de renforcement et de promotion de l’unité nationale
    2. renforcer le cadre juridique en vue de promouvoir LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION NATIONALE
    3. créer et renforcer les capacités techniques et opérationnelles des infrastructures de paix
    4. contribuer à la réduction des conflits, des tensions et des violences
    5. éduquer à la paix, au dialogue et à la coexistence pacifique

    Faute de moyens conséquents, de soutien fort, d’imagination et de vision, la cohésion nationale moteur de la réconciliation est muée en une entreprise quelconque.

    Qui a suivi le concours national de poésie, thème : « la cohésion sociale » ? Quel impact sur les enfants, leurs parents ?

    On voit bien madame la Ministre Marietou se démener sur le terrain comme un beau diable, apportant ici un soutien générique à des inondés, là se défendre au milieu des démobilisés, mais en vérité, il en faudrait plus que cela. Au regard de la mission centrale de ce Plan !

    Après tous les moyens mis dans la conquête du pouvoir d’état notamment une rébellion armée pour restaurer une république une et solidaire, traitant tous ses fils de manière équitable, la cohésion nationale aurait dû être un objectif central du gouvernement ADO. DANS LES ACTES ! Pour être conséquent avec soi-même.

    Et si un seul ministère devrait avoir rang de Ministère d’Etat, c’est bien celui-là.

    Aussi nous pouvons affirmer que SORO et ses suiveurs « réinventen »t aujourd’hui cet objectif assigné dans sa lettre de mission au PNCS, c’est bien parce qu’il y a eu un échec qui ne dit pas son nom !

    A-t-on besoin de subir le traitement du personnage clé de « L’Aveu » de Costa-Gavras, pour le comprendre ?

    Cet échec est largement partagé.

    Soro et ses compagnons ne peuvent s’en laver les mains.

    Deuxième personnage de l’Etat, il est aussi comptable de cet échec. Comme il l’a été du reste avec Gbagbo sur ce sujet.

    Mais ainsi va le monde ! Les girouettes ont longue vie. Je sais aussi que je ne serai pas entendu.

    « Chacun tourne en réalités,
    Autant qu’il peut, ses propres songes :
    L’homme est de glace aux vérités ;
    Il est de feu pour les mensonges. »

    In Le Statuaire et la Statue de Jupiter de Jean de La Fontaine

  4. Mon frère, j’ai vu GKS réussir là où Banny a échoué sous Gbagbo.
    Il peut donc y avoir échec. Puis, réussite. En sommes, ce dont il est question, quelque soit son initiateur, requiert l’adhésion sans réserve de tous. C’est même une question de bon sens.
    A-t-on besoin de réfléchir pour adhérer à la paix ?
    Je ne vous comprends vraiment pas. Pourtant, vous semblez intellectuel. Peut-être que vous n’êtes pas assez clair dans votre argumentaire. Mais, je crois que vous exagérez.

  5. @jesuis
    je vous suis avec un réel intérêt en vous conférant le bénéfice de la bonne foi.

    mais ça existe ça une initiative neutre dans ce marigot politique ivoirien? une fois vous parliez de lutte contre l’asservissement. On verra au fil des posts…

    @wara
    vos posts trachent avec ceux des bonabos : on croirait @quoi au début avant sa prise de la potion bonabon.

    Moi Mr Soro je ne l’aime pas particulièrement, mais s’il veut vraiment réparer ses torts il faut qu’il soit sincère.

    Or, toutes ses démarches ont une odeur d’opportunisme.

  6. Marianne, si vous restez en dehors de toutes ces initiatives, comment voulez-vous pouvoir les influencer positivement ?

    Il faut bien participer pour que la paix se fasse, même si c’est selon votre désir.
    Ce que je reproche à certains, c’est cette tendance à vouloir tout rejeter. Même ce qui est du bon sens.

    Comment peut-on refuser la paix ? Comment peut-on afficher de l’hostilité face à une initiative allant dans le sens de la recherche de la paix.

    Je crois que sur ce point, même les animaux semblent avoir mieux compris que certains d’entre nous. Car, quand un microbe ne t’aime pas du tout, il ne reste même pas loin de toi. Il rentre dans ton corps pour que vous vous expliquiez ensemble.
    Mais nous, ivoiriens, qui n’avons que la côte d’Ivoire, faisons l’effort de nous surpasser pour vivre la paix.

  7. LA MUE DU SERPENT

    La mue d’un serpent serait dit-on un bon indicateur de son état de santé ! Un serpent qui n’en fait pas est donc voué à une mort certaine !

    Mais comme le serpent n’a pas de bras pour enlever sa vieille chemise (son ancienne peau), il s’aide d’une pierre ou d’un objet rugueux pour y parvenir.

    Voici le rôle des 30 députés d’Avril !

    A l’approche de sa mue, le serpent se cache. Il devient vulnérable.

    Pour opérer cette mue, le serpent commence toujours par un comportement alimentaire particulier ! Il cesse de se nourrir. Une forme de régime alimentaire. Il ne veut plus du menu RHDP qui l’a porté et nourri sur le trône de l’Assemblée nationale.

    Connaissez-vous les Thèses d’Avril ? Je ne parle pas d’Avril 2017…

    Je parle des célèbres Thèses d’Avril 1917 de Lénine.

    Elles contiennent un engagement fort : « Aucun soutien au Gouvernement provisoire ; démontrer le caractère entièrement mensonger de toutes ses promesses. »

    Ainsi donc le serpent a fait sa mue en se débarrassant de sa vieille peau. Il est devenu un pacificateur, un réconciliateur, un ange de paix !

    Il se démarque de l’histoire, la grande Histoire commune qui devient l’histoire des autres….Son Histoire à lui est angélique.

    Mais ne vous méprenez pas de cette mutation. Elle est cyclique chez le serpent. Jusqu’à sa mort.

  8. Hé!Hé !!!
    Vous êtes terrible. Hein !!!
    Mais, nous, pauvre population qui n’avons que notre Côte d’Ivoire, quelle doit être notre mue, après tant de souffrance, et face à l’équation du devoir d’améliorer les choses ?
    Devons-nous compromettre l’avenir du pays et de nos enfants ???
    Ne sommes-nous pas capables de positiver les choses?

  9. LE FAUX DILEMME DU POSITIVISME OU LE DILEMME DU FAUX POSITIVISME !

    On connaît l’histoire de ce chef d’État africain à qui des médecins sous ordre (?) auraient annoncé une maladie incurable pour qu’il cède le pouvoir. Ayant découvert par la suite la supercherie il tenta vainement de récupérer le pouvoir qu’il avait déjà transmis à son successeur…

    On voudrait ici nous prédire un noir avenir si nous ne plions pas l’échine devant celui qui peut constituer un moindre mal. Sauf que la « belle » histoire de l’hyène qui promet au fond du trou une nouvelle ère de paix a la chèvre, le temps de sortir du puits…est aussi une réalité connue.

    Si vous croyez jouir d’une paix durable en changeant SEULEMENT de maitre, c’est votre droit ! Vous êtes libre de penser que le châtiment sera moins douloureux parce que le nouveau a enterré ses armes partout dans le pays !

    Je suis persuadé qu’il vaut mieux se battre maintenant et clarifier à jamais les règles du jeu pour entrer définitivement dans cette paix qui dure. On n’est fatigués n’est pas un remède. Nulle part il ne l’a été !

    En refusant de regarder son passé on le retrouve toujours devant nous !

    La cinquième colonne est à l’oeuvre. Insidieusement elle inocule dans le peuple les ferments de l’aplatissement.

  10. Wara,
    Je suis sûr que vous ne vivez pas au pays. Ou bien, que vous avez un refuge autre que la Côte d’Ivoire.
    Beaucoup ont développé de telles fables, errant dans les sillages de Laurent Gbagbo, qui l’ont conduit à organiser des élections, même lorsque les conditions n’étaient pas réunies, envers et contre tout. Ceux-là lui ronronnaient des récitations d’école primaire à l’oreille. Du genre  » la cigale et la fourmis « ,…
    Ces théoriciens des livres de CP2 ont disparu du pays, nous abandonnant au pieds du murs. Au réveil, nous ne voyons que nos enfants, les autres et nous.
    L’Albatros s’est envolée avec le théoricien sur ses ailes.

    Nous, qui n’avons que la Côte d’Ivoire. Nous, qui n’emargeons pas à la présidence ni dans les ministères. Nous avons besoin de paix pour éduquer nos enfants à la sueur de nos fronts. Nul ne peut se réfugier quelque part pour mettre le feu au pays et contempler la mort de nos enfants. Machiavel.
    Nous, qui n’avons que la Côte d’Ivoire, devons réfléchir, intégrer tous projets de paix et préparer le retour de tous les nôtres.

  11. Oui, j’avais également cru que Ouattara aurait fait de la réconciliation son “cheval de bataille” comme il est dit dans la pièce, mais hélas. En son temps, j’avais même pointer du doigt l’expérience de Mandela qui malgré toutes les meurtrissures qu’il a subies à œuvrer pour la réconciliation sans fustiger ou porter au pilori qui que ce soit. J’osais croire que Ouattara serait le Mandela Ivoirien. Toujours pas vu cela se réaliser, et le temps s’amenuise pour lui car il lui reste 2 ans et demi. J’avais suggéré une amnistie générale. Abraham Lincoln, vénérée aujourd’hui aux USA quel que soit sa chapelle politique, après la guerre civile au 19eme siècle, n’a pas délibérément incarcéré, humilié ou puni les généraux et autres civiles du Sud. Il a plutôt œuvré pour la reconstruction du tissu de la nation Américaine sévèrement entamée. Il y’a eu des milliers et milliers de morts de part et d’autre. Nous ne voulons pas de cette comptabilité macabre pour justifier quoi que ce soit, mais tous ont été affectés par notre guerre civile comme ailleurs. Au sortir d’une guerre civile il n’y a jamais eu de vainqueurs quel que soit les cieux sous lesquels elle se déroule.

    Ouattara devrait être le maître de cérémonie ou MC de cette réconciliation, personne d’autre, et ne pas laisser cette réconciliation s’imposer même implicitement à lui. Dommage !

    A Soro que j’ai toujours présenté comme un adepte de la RealPolitik, je dis ce serait une erreur de prendre ou encourager une quelconque initiative de cette envergure sans l’assentiment de Ouattara et son allié Bédié. Il ne faut pas usurper de la bonne disposition du cœur des Ivoiriens à la réconciliation aux détriments de Ouattara (et Bédié). Ce serait une erreur ! A Soro, je dis ne laisse pas les GRIOTS des nouveaux jours comme Lobognon et Sidiki te faire CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION. Attention, attention ! On observe so-le-ment !

    A bon entendeur !

  12. @jesuis

    Apparu sur la scène de confection ivoirienne très récemment, à l’occasion d’un débat sur la franc-maçonnerie, vous vous étiez présenté comme le détenteur de LA CONNAISSANCE. Ce qu’on ne pouvait vous contester a priori.

    Peu de jours après, je constate que ce vous qialifiez de SCIENCE, est bien loin de con-naissance !

    Votre appréciation des élections de 2010 et la posture du discours en dit long sans le dire sur votre cynisme.

    Laurent Gbagbon aurait donc été induit en erreur par des personnes ne vivant pas en Côte d’Ivoire ou ayant un refuge ailleurs ! Des personnes qui émargeaient au Palais.

    Il faut donc accepter la solution Soro qui détient ce qu’il détient parce que cela nous éviterait l’hécatombe de 2011.

    Je vous laisse assumer votre propos.

    Tenant un tel discours je puis affirmer que vous enfoncez bien votre solution Soro par une approche que vous saupoudrez maladroitement d’une fausse sagesse populaire. S’agit il d’en mesurer l’écho dans la population ?

    Le DIABLE dans toute sa laideur.

    Ce qu’on raconte sur votre loge serait-il vérité ?

  13. La réconciliation est une viande qui ne se mange jamais saignante. Elle doit être bien cuite avant d’être servie.

    A bon entendeur, encore une fois !

  14. @jesuis

    Le syndrome de Lima est souvent confondu à un autre qui lui ressemble fortement , e syndrome de Stockholm !

    Le premier est la position de l’agresseur. Le second celle de la victime.

    Curieusement Lima (capitale du Pérou) est plus proche de Bogotá que de Stockholm ! Hasard de la géographie ?

    Certains pensent que le hasard n’existe pas ! « Simplement, que nous ne sommes pas assez intelligents pour comprendre tous les liens de causalité ! Einstein ajoute « Dieu ne joue pas aux dés dans l’Univers, il y a là derrière quelque chose qui nous échappe encore ! »

    Vous qui dans les loges avez surpassé Dieu, dites nous où se niche la vérité.

  15. Pourquoi la réconciliation vous dérange tant ? Le PRADO dont vous parlez a consenti à investir plusieurs milliards pour rechercher la réconciliation des ivoiriens.
    Cela a été un échec total.
    Mais, pour votre gouverne, remarquez que, chaque fois que le PRADO a épuisé les cartouches en sa possession, il a recours à GKS.
    Ainsi, déjà sous Gbagbo, GKS a du intervenir pour remplacer Banni, à un moment très crucial de la crise.
    GKS a encore été sollicité par le PRADO pour constituer l’armée qui est descendue sur Abidjan.
    Plusieurs exemples existent où le PRADO a fait appel à GKS.
    Le lien qui existe entre ces deux hommes est plus que filial. On note un secourisme mutuel permanent.
    Mais, ces deux hommes évitent de s’étaler sur la place publique. Cela alimenterait les bavardages de quartiers.
    Il faut retenir que la présente oeuvre de GKS rencontre l’assentiment total du PRADO. Car, visant à réconcilier les ivoiriens. Et si c’est cela votre inquiétude, alors je puis vous assurer qu’il faut adhérer sans réserve.
    Pour ce qui me concerne, je n’ai pas la prétention de détenir la science. J’essaie, juste, de contribuer à tous débats de bon sens. Comme on le fait sous l’arbre à palabre, dans les grains ou dans les bureaux.
    Nous sommes tous des frères. Il peut y avoir des frictions, des palabres, etc. Mais, après, quand on parle de réconciliation, celui qui traîne les pas finit toujours par se faire gronder par les sages du village.
    Soyons tous au rendez-vous de la réconciliation.

  16. @jesuis

    BEAUCOUP DE ZONES D’OMBRE DANS CETTE LOYAUTÉ SUSPECTE

    1. La réconciliation ne dérange personne. La démarche est simplement maladroite et motivée par UN SEUL OBJECTIF. D’où le discours du 3 avril prend un caractère prodomo voire sordidement mercantile. La conclusion de Banga en est toute significative.

    Arthur Banga, a historian at Ivory Coast’s University Felix Houphouet-Boigny, said by phone.

    “He’s been working to re-brand himself as a statesman and he’s also trying to make peace with those who don’t forgive him for the rebellion,” Banga said. “He’s building his image to be Ivory Coast’s president.”

    La démarche aurait eu plus de crédit si elle était été déconnectée de motivations électoralistes voire clientelistes.

    Qu’a fait SORO le PAN pour soutenir BANNY dans la réussite de sa mission a la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation ?

    2. L’échec de la réconciliation doit être assumée par tous dont SORO. La présente démarche en est aux antipodes.

    A. Pour n’avoir pas joué son rôle de PAN vis a vis du gouvernement. Le contrôle de l’action gouvernementale est dans les prérogatives de l’AN !
    B. Pour n’avoir pas usé des pouvoirs de l’Assemblée nationale et de tous ses instruments et mécanismes, y compris pour s’autosaisir et faire avancer cette cause nationale
    C. Parce qu’il se met aujourd’hui en retrait de ce bilan et invite le pouvoir exécutif à agir dans le sens que LUI propose AUJOURD’HUI. Comme un nouvel acteur neutre jusqu’alors.

    3. Si SORO n’était pas candidat à l’élection de 2020, aurait-il eu intérêt même au titre de PAN à s’impliquer dans le présent projet ? Utilise-t-il donc actuellement la fonction de PAN comme un simple promontoire pour ses seules ambitions personnelles et des députés comme de vils pions ? Ne fait-il pas injure à l’Assemblée nationale après avoir décrit le poste de PAN comme un petit poste ? Ou n’y a-t-il pas contradiction entre le discours et l’action de salut public ?

    4. Le malheureux cavalier solitaire !
    Soro oublie que c’est une coalition qui l’a élu PAN. Avait-il besoin d’un mouvement de soutien en dehors de cette coalition pour un objectif à priori noble et défendable ? Ou parce que simplement après l’affaire de cache d’armes il devenait impossible de compter sur le RDR ou le PDCI avec les sorties incontrôlées des uns et des autres de ses soutiens ?

    5. Peut il etre alors toujours PAN ? Une motion de censure contre ce président frontiste vis-à-vis de la coalition au pouvoir oubune contre-pétition ne devrait elle pas être lancée pour le démettre ?

    Lui même ne gagnerait il pas a se démettre et à lutter à visage découvert ?

    6. Soro peut il faire une déclaration complementaire consolidant sa présente démarche dans laquelle il s’engagerait à ne pas etre candidat aux élections présidentielles de 2020 et à œuvrer à la recherche des caches d’armes et à leur restitution aux arsenaux de l’armée ? Démarche qui vaudra peut etre un futur point de chute aux nations unies comme représentant spécial du SG, position pouvant lui donner du temps pour se faire oublier et se refaire une virginité politique …

    7. Si Soro sort du jeu politique se voit il revenir à la vie civile en tant que simple citoyen ? Ou dans l’impossibilité d’un tel retour la conservation de la position actuelle est la seule issue ?

    @jesuis
    Éclairez nous avec des mots qui sont accessibles a notre niveau de connaissance voire degré d’ignorance.

  17. Au Grand-frere @Wara je comprends votre scepticisme quand à la démarche de cette nouvelle coalition surtout avec des sorties tonitruantes de certains portes voix.Mais je pense sincèrement qu’il faut aller à cette réconciliation quelque soient les auteurs de cette initiative.
    Maintenant si au delà de cette démarche louable on y voit une visée politico-politicienne électoraliste à chacun de prendre ses responsabilités.Et que Mr SORO se souhaite être un candidat pour les élections de 2020 je n’y trouve aucun inconvénient tant que la voie utilisée pour être président restera les élections.
    Je suis moins inquiet aujourd’hui pour les échéances électorales futures car nous avons une organisation sous régionale la CEDEAO qui monte en puissance et qui devient le gardien de la démocratie (je ne vous citerai pas des exemples qui sont contemporains à tous ceux qui ont voulu tordre le cou à la vérité des urnes).
    Je partage donc l’avis de votre contradicteur @jesuis tout en espérant que ce « groupe parlementaire » nous déclinera son programme de réconciliation pour éviter d’être éternellement dans la phraséologie de la réconciliation.

    À chacun sa lorgnette !!!

  18. Quoi, merci pour cette contribution.
    Je suis sûr que notre frère Wara nous rejoindra.
    En fait, il faut y adhérer. Ne serait-ce même que pour la noblesse du projet.
    Ensuite, contribuer à sa réussite en apportant des arguments solides, convaincants.
    Il faut éviter de repousser tout, à cause de son initiateur. Ce qui importe, c’est l’idée.

  19. @jesuis @quoi,

    Message bien reçu.

    Malgré nos appréhensions et ressentiments (qui n’en a pas), et sans préjugés, nonobstant aussi le parcours des uns et des autres, donnons nous tous la chance d’en sortir.

    ENSEMBLE !

  20. Merci beaucoup, Mon frère.
    Tu sais, je m’en vais acheter un gros poulet pour manger aujourd’hui. Car, je suis heureux.
    Merci, mon Dieu. Merci.

  21. Au Camarade @quoi, je ne pense aucunement que @wara ait dit s’opposer à toute réconciliation ou toute initiative de réconciliation dans ce pays. Je ne pense pas non plus que quelqu’un dans ce pays ait un quelconque problème avec le sieur Soro candidat en 2020. Je ne pense pas non plus que quelqu’un soit en train de professer ici un refus de qui que ce soit de prendre des initiatives pour rassembler tous les fils et filles de ce pays. Il faut donc tous relire @wara.

    C’est plutôt l’opportunisme qui est souligné ici, qui va nous faire bâcler une opportunité dorée d’aller vers une réconciliation vraie, réussie et profonde. Qui sont les nouveaux griots devenus les “Supermen” de cette réconciliation ? Des anciens ministres qui aujourd’hui n’ont que la mention “ancien ministre” pour signature. Ils ne le font aucunement pour Soro et la CIV, ils le font pour eux-mêmes pour leur propre avenir.

    Je le dis, le sermon de la réconciliation faite ou amenée ainsi pour aller vers des élections dans quelques mois n’est pas le bon. Bédié et Ouattara l’ont bien compris, et sans eux, qu’on le veuille ou pas, c’est une entreprise qui ne prendra pas vraiment et ne gagnera pleinement la majorité des cœurs. Soudainement, c’est depuis les découvertes mystérieuses d’armes que les nouveaux griots ne jurent que pour une réconciliation dans ce pays et mettent le turbo de leur voiture de sport appelée RECONCILIATION. Oui, NOUS le voulons, mais Soro doit faire attention comme je l’ai dit à ne pas le faire aux dépens de Bédié et Ouattara et s’attirer la couverture du sauveur Ivoirien. Avec cette approche, il ne va que rapprocher davantage Bédié et Ouattara qui voient bien le dos du petit nageur comme bien d’autres observateurs. Les nouveaux colporteurs vont le confiner dans une position directe de clash entre lui et Bédié et Ouattara. Ce n’est même pas dans son intérêt. Voici ma lecture

    Comme tu le dis, à chacun sa lorgnette, n’est-ce-pas ?

  22. Au camarade @wara

    De quel « message » parles-tu ? Tes points sont pourtant clairs. N’y change rien. Nous voulons une vraie réconciliation, pas une menée par des politiciens brouteurs de circonstance. J’invite Soro à redoubler d’efforts en se rapprochant de Bédié et Ouattara dans cet exercice. Ces deux n’ont pas encore dit leur dernier mot. Et aucune réconciliation vraie ne se fera sans leur accompagnement ou bénédiction.

    Et puis, quand on se compare à Macron ou compare un mouvement à « En marche », il est clair que ce n’est pas la reconciliation en fait qu’on cherche mais le pouvoir. Pue et simple. Eh, bien la France ne sortait pas d’une guerre civile aux dernières nouvelles. Et nous voulons une reconciliation veritable. Personne ne doit la sacrifier sur l’autel des ambitions mesquines et personnelles. Soro ne doit se laisser pousser a confondre vitesse et précipitation sur ce volet par ces brouteurs en puissance. Voila notre opinion.

  23. chiens mangent chiens,Soro rêve debout ,, il croit qu il est au dessus de tout être humain.Soro acteur de film. Misérable Soro

Les commentaires sont fermés.