Une trentaine de députés en Côte-d’Ivoire lancent une alliance favorable à Soro

Serge Alain Koffi

Près de 30 députés ivoiriens devraient lancer vendredi à Abidjan un nouveau mouvement politique dénommé “l’alliance du 03 avril’’ pour officiellement “soutenir l’appel’’ et les actions du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, “en faveur de la réconciliation nationale’’ en Côte d’Ivoire, a annoncé l’un d’eux, à ALERTE INFO.

“L’alliance du 03 avril sera lancée vendredi à 10H à l’Assemblée nationale. Elle vise à soutenir l’appel de Guillaume Soro en faveur de la réconciliation nationale’’, a confié le député de Fresco (Sud-ouest), Alain Lobognon, précisant que ce mouvement devrait être porté par une trentaine de parlementaires.

En plus de l’ancien ministre des Sports, d’autres proches de M. Soro comme le député de Ouragahio (centre-ouest) Abel Djohoré devrait être également membre de cette alliance.

La création de cette alliance intervient dans un contexte politique dominé par le débat sur la succession de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara dont le second et dernier mandat à la tête de la Côte d’Ivoire s’achève en 2020.

Le nom de Guillaume Soro est régulièrement évoqué par la presse nationale comme l’un des potentiels candidats à la succession.

SKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “Une trentaine de députés en Côte-d’Ivoire lancent une alliance favorable à Soro”

  1. Tous les parlementaires qui n’adhereront pas à ce mouvement, sont contre la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire.
    Remarquons les bien. Et je veux bien savoir pour quelle raison un député peut-il se mettre à l’écart d’une telle initiative.

    S’il y’a des gens qui sont là à la solde du colon, ils ne voudront certainement pas que les ivoiriens soient unis, réconciliés.
    C’est ainsi qu’ils ont divisé l’Afrique, imposé le fcfa, pour mieux régner et manger sur notre dos.
    Tout député qui se déclare contre la réconciliation est le vrai ennemi du peuple.

  2. Ah lalala quand je pense à tous ces jeunes patriotes morts sous le joug des rebelles de ce Mr qui combattait le fait que Gbagbo combattait le gouvernorat et le sous prefectorat.

    aujourd’hui Mr Soro est contre les gens qui sont  » là à la solde du colon », « u’ils ont divisé l’Afrique, imposé le fcfa, pour mieux régner et manger sur notre dos. »?

    Attendons de voir laquelle des deux fpi se ralliera à cette entreprise.

    Mais ceci dit, c’est possible que ce Mr fasse son mea culpa, qu’il comprenne que cette reconciliation est un impératif, mais là il va falloir plus que quelques députés aux desseins obscures.

    Fais revenir Gbagbo et blé et renie ta rebellion au regard des dérives qui t’ont amené à crééer cette mouvance, là peut être que…

  3. Un député est élu pour la nation. Il cesse d’appartenir à sa seule contrée, pour devenir député du peuple. Les lois qu’il vote concernent la vie de tous et non celle d’un groupe. La chose nationales doit le préoccuper. C’est pourquoi il doit intégrer tous mouvements fédérateurs.
    Je vous dis, si un député n’intègre pas le présent mouvement, c’est qu’il est le vrai ennemi du peuple.
    Si vous en avez un qui rejette l’harmonie en Côte d’Ivoire, alors rejetez-le sans hésiter. La chose nationales est trop importante pour que certaines personnes n’activent qu’un cerveau de coq. Il faut être capable de réfléchir « nation » pour siéger à notre illustre assemblée nationale.

  4. Sacré, sacré Soro !

    Nous l’avons déjà dit. Bogota est juste un quadragénaire mais il a la touche et maturité politique d’un octogénaire. Aux âmes bien nées… nous connaissons tous la suite. Y’a-t-il meilleur élève de la RealPolitik en Eburnie ? Je ne pense pas. Il sait où il s’en va. Il l’a déjà dit pour ceux et celles qui peuvent entendre et comprendre, que l’« intérêt général » devenait sa préoccupation. Ça promet en Eburnie pour les 30 mois à venir. On observe so-le-ment !

    Si ton image ne peut être lavée à la main, alors utilise la machine à laver. A méditer !

    « To be continued », comme le disent nos amis anglo-saxons !

  5. Drôle de reconciliation à la sauce rebelle. On réunit quelques députés. On se serre la main et on dit: « ON EST RÉCONCILIÉ »… Les Gens qui font la politique alimentaire embarqueront dans cette farce de mauvais goût après avoir massacré leurs proches, décimé des villages entiers… Et tout cela à saveur électoraliste pour la présidentielle de 2020. Mais ne sous-estimez pas le sanguinaire Soro. Il pourrait être élu président de la Côte d’Ivoire. Et paradoxalement ce sont les Bétés frères de Gbagbo qui vont élire Soro. Le syndrome de Stocholm: la victime qui tombe amoureux de son bourreau…

  6. Gbagbo et Blé Goudé seront libérés. L’Assemblée nationales peut s’auto-saisir d’une loi d’amnistie générale.
    Dans le cadre de ce projet de réconciliation, la suite est claire.
    Pour y parvenir, il faut l’adhésion d’une majorité absolue, si non de tous nos députés.
    Quant à nous, population de Côte d’Ivoire, notre rôle est d’encourager ce mouvement de pacification.

  7. C’est le contraire qui aurait étonné. Les flagorneurs qui cirent les pompes ce n’est pas ce qui manque en politique dans ce pays.

  8. Si Soro ne devient pas président de la Côte d’Ivoire et n’est plus président de l’assemblée nationale, que pensez-vous qu’il ferait?
    évidemment, avec son arsenal de guerre et son armée de rebelles, ils lanceront un nouvel assaut sur la ?ote d’Ivoire pour pour maintenir leur rapport de force. Réussiront-ils? Ça, c’est une autre question…

  9. Mon frère Zott,
    Y’a-t-il une armée en Côte d’Ivoire, autre que celle de GKS?
    Ou bien, désires tu que les gendarmes désarmés se fassent massacrer?
    Mon frère, sors du traumatisme et du cauchemar et reviens à nous.
    L’armée de Côte d’Ivoire, en tout cas ceux qui sont là n’ont pour chef que GKS. C’est lui-seul qu’ils respectent.
    GKS est le principal chef de deux institutions : l’Assemblée nationales et l’armée de Côte d’Ivoire.
    Que reste-t-il d’autre, à part les discours de roublards?
    C’est pourquoi je dis, avançons avec l’essentiel. L’essentiel, c’est GKS qui se trouve être notre frère qui se repent et prône le pardon et la réconciliation. Ni

  10. Si Soro pense que la réconciliation qu’il prone tant n’est pas réelle et effective en Côte d’Ivoire, qu’il fasse ce qu’il sait faire le mieux: c-à-d prendre les armes et s’attaquer à ADO qui s’y oppose.

  11. Cher jesuis,

    Tu me fait penser à Mr Franklin Nyamsi (en un peu moins arrogant)
    Vous faites un bon boulot de griot de Soro. Aussi, j’aimerais bien échanger avec toi. Peux-t-être arriverez-vous à me convaincre et gagner ainsi un partisan de plus pour votre mentor.
    Bon nombre d’ivoiriens savent que  »gbê est mieux que drap ».
    Alors déjà pour lancer la conversation, Soro peut-il poser les 7 premières actions suivantes:
    1 – Reconnaître publiquement et de manière claire qu’il s’est trompé lourdement en prenant les armes contre sa mère patrie. Car cette rébellion a eu et a encore des conséquences catastrophiques sur les fils et filles de la nation. Il faudrait beaucoup d’ancres et de salives sur des années pour recenser ces conséquences.
    2 – Citer nommément les commanditaires nationaux comme internationaux. Car et on l’aura tous compris, il n’est qu’un exécutant dans cette sale histoire qui n’honore vraiment pas l’humanité telle que vue par notre créateur.
    3 – Réclamer que justice soit rendue pour l’ensemble des crimes commis du fait des violences survenues depuis l’avènement de Mr Alassane Dramane Ouattara. Evidemment, lui même Soro ainsi que tous ses sbires devront se soumettre aux décisions de ladite justice qui aura pour but de dégager toutes les responsabilités de chaque bord politique.
    4 – Aider à démanteler toutes les caches d’armes disséminées ca et là sur l’ensemble du territoire nationale.
    5 – Demander de manière claire et nette la libération de tous les détenus politiques et le retours de tous les exilés.
    6 – Demander de manière claire et nette la restitution de tous les biens et logements confisqués illégalement par les rebelles et autres hommes sans foi ni loi.
    7 – Reconnaître publiquement les fraudes massives du RHDP et donc la défaite de Mr ADO lors des élections de 2010.
    Nous pouvons (si cela ne pert pas trop votre temps précieux) commencer sur ces premiers sujets qui tourmentent plus d’un ivoirien que Soro cherche à diriger.
    Pardonnez-moi si je n’ai pas d’armes pour débattre. Je ne m’épanouie que sur le champs de bataille de la parole.
    Merci Mr jesuis et à vous lire.

Les commentaires sont fermés.