La Côte-d’Ivoire du Belge Wilmots humiliée par les Pays-Bas 5-0

blank

La première de Marc Wilmots comme entraineur de la Côte d’Ivoire s’est conclue par un fiasco complet. Malgré les titularisations de Serge Aurier (capitaine), Kessié, Cornet, Seri, Pépé ou Gbamin, les Éléphants ont pris une sévère correction aux Pays-Bas 5-0 ! Les coéquipiers de Depay, titulaire à Rotterdam, ont marqué par intermédiaire de Veltman (13e, 36e), Robben (32e), Klaassen (69e) et Janssen (75e). Les entrées de Gervinho à l’heure de jeu ou encore de Eric Bailly après la pause, n’ont pas arrangé les choses. Les Éléphants encaisseront deux autres buts en seconde période. Il faut remonter très loin, très très loin, pour se rappeler une telle humiliation subie par les Éléphants. Le Belge Wilmots a donc un énorme travail devant lui. (Par Liman Serge)

blank
ANP

Les Pays-Bas ont fait exploser la Côte d’Ivoire

MATCHES AMICAUX – Les Pays-Bas ont écrasé la Côte d’Ivoire (5-0) dimanche à Rotterdam, dans la foulée de leur succès face au Maroc (1-2). Pour les Néerlandais, c’est le signal d’un regain de forme avant le rendez-vous capital face au Luxembourg. Pour Marc Wimots, c’est une première douloureuse sur le banc ivoirien.

Il n’y a pas eu photo. Les Pays-Bas, mal embarqués dans leur quête d’une qualification pour le Mondial 2018, se sont redonnés confiance en écrasant une faible équipe de Côte d’Ivoire (5-0), dimanche soir à Rotterdam. Cinq jours après un succès au Maroc (1-2), les Oranje auront donc retrouvé un peu de moral avant un match face au Luxembourg (vendredi) qu’ils doivent impérativement gagner pour conserver une chance de se rendre en Russie dans un an.

Les Pays-Bas (7 points) pointent en 4e position de leur groupe qualificatif dominé par la France (13 points) devant la Suède (10 points). Ces deux équipes se rencontrent cette semaine. « Il faut prier pour que la France batte les Scandinaves. Si nous battons le Luxembourg alors nous pourrons encore envisager de décrocher cette deuxième place synonyme de barrage », espère le capitaine Arjen Robben.

Les Néerlandais, coachés par l’adjoint Fred Grim avant l’intronisation officielle de Dick Advocaat mardi, n’ont guère éprouvé de difficultés à s’imposer face aux Eléphants. Les Ivoiriens ont souvent été incapables de conserver le ballon. Quant à leur défense: une passoire. A deux reprises, les hommes du nouveau sélectionneur Marc Wilmots se sont fait piéger sur corner. Deux manques de marquage flagrants qui ont permis à Joël Veltman de scorer à deux reprises (13e, 36e). Entre ces deux buts, Arjen Robben avait converti un penalty (32e) suite à une faute du gardien Badra Sangare sur Vincent Janssen.

Aurier échappe au naufrage

Le but de Davy Klaasssen (70e), isolé par Robben au milieu d’une arrière-garde statique, aura confirmé les lacunes défensives de l’équipe africaine. Et le calvaire des visiteurs n’était pas terminé puisque Vincent Janssen faisait trembler les filets une dernière fois (75e). Advocaat, qui prendra pour la troisième fois la tête des Pays-Bas, retrouvera mardi à l’entraînement des joueurs au sourire quelque peu retrouvé.

Côté ivoirien, l’entraîneur belge Marc Wilmots aura lui constaté que son travail de reconstruction sera tout sauf facile, même si les Ivoiriens sont en position favorable dans leur groupe qualificatif. La page de la génération dorée (des Drogba, Zokora, Copa et autre Touré) est définitivement tournée. Le Parisien Serge Aurier s’érige déjà en nouveau leader de la formation de Wilmots. Techniquement et physiquement au-dessus du lot, désigné capitaine et n’hésitant pas à donner ses ordres, il fut quasiment le seul à échapper à un naufrage qui pourrait laisser des traces.

Eurosport.fr

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “La Côte-d’Ivoire du Belge Wilmots humiliée par les Pays-Bas 5-0”

  1. Ce coup-ci, « la chance » insolente qui épargne cette équipe pataude et lourde n’a pas été au rendez-vous. Il est heureux que cette raclée qui ramène sur terre cette équipe, intervienne et les instruise sur leur VRAIE valeur. Ni veillées au cimetière, ni sorciers d’Akradjo, ni marabouts Gambiens, ni incantations pastorales ne peuvent, dans un monde rationnel, faire de fainéant des gagneurs. Il n’y a pas 36 solutions, il faut se mettre au travail. Très franchement, très sérieusement. Encore bravo et surtout MERCI aux Hollandais !

  2. COUP DOEIL AU RÉTROVISEUR

    L’information est encore fraîche. Un certain Renard répondait au Président de la FIF, le cher « neveu »….

    « …Je suis parti en raison des mauvaises relations que j’entretenais avec monsieur Sidy Diallo. Il m’était impossible de poursuivre dans un tel climat. Mais j’ai toujours conservé un immense respect pour le pays. Je souhaite d’ailleurs bonne chance à Marc Wilmots et à la Côte d’Ivoire. Monsieur Sidy Diallo a voulu simplement me rendre responsable de mon départ au lieu de faire son autocritique ! »

    C’est bien de ramasser des joueurs plus ou moins bons et déjà formatés, ça et là en Europe, mais une équipe NATIONALE c’est plus cela.

    Une politique sportive aussi.

    La revendication des décrets d’application de la loi Lobougnon qui doit la faire ?

    Bref…

    Un 5-0 ça fait du bien au moral ….des hollandais !

    En attendant les travaux du Complexe Laurent Pokou d’Ebimpé !

    Je n’ose pas croire que la mutinerie contre les primes promises et jamais reversées au complet (LA VÉRITABLE RAISON DU CONFLIT AVEC YAYA LE CAPITAINE D’ALORS !) est arrivée aussi au sein de la troupe des Éléphants….mais on ne sait jamais.

    Aurier ressemble à un chef mutin mais on l’a quand même neutralisé avec le brassard de Capital ! Qui serait donc le démobilisé qui a enraillé la marche des Éléphants ?

  3. les grandes défaites annoncent les grandes victoires.

    @wara,

    manifestement vous êtes en avance sur votre temps.

    Mais la question de fond demeure: pourquoi tous ces travers ne sont pas sanctionnés? qu’est ce qui manque à notre vie publique et puis on constate des dérives mais rien ne se passe et il n y a rien?

    Quand l’entraîneur dit que des joueurs sont arrivés le matin du match, qui en est responsable? avec son salaire scandaleux, qu’est ce qu’il fait dans cette situation? A quoi bon jouer contre une grande équipe si c’est pour avoir une logistique une organisation aussi scandaleuse?

Les commentaires sont fermés.