Les enseignants du privé laïc en Côte-d’Ivoire en “grève illimitée” à partir du 6 juin

Yaya ARIDJOUMA

Les enseignants du privé laïc en Côte d’Ivoire (SYNEPPLACI) ont annoncé samedi à Abidjan une “grève illimitée à partir du 6 juin” pour “exiger” du gouvernement ivoirien “le déblocage de (leurs) salaires”.

“Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, tous les travailleurs ont vu leurs salaires augmenter sauf les enseignants du privé. Nous attendons l’arrêté ministériel. S’il ne vient pas, nous irons en grève illimitée à partir du 6 juin “, a déclaré le secrétaire général national du syndicat, Oumar Camara, face à la presse, en marge d’une assemblée générale.

Selon M. Camara, les effets de la croissance économique de la Côte d’Ivoire doivent “être profitables à toutes les couches sociales “.

Le 18 avril, les enseignants du privé laïc avaient suspendu une grève à la “demande du gouvernement qui avait promis débloquer leurs salaires “.

Ils avaient, selon eux, obtenu du gouvernement une augmentation des salaires de 9% et la mise à jour de 2 barèmes.

Les enseignants du privé laïc se disent “à bout de patience, après avoir usé de toutes voies de négociation et de recours possibles” et menacent de “bloquer les examens à grand tirage”, a poursuivi le secrétaire général national du syndicat.

Aussi, prévoient-ils, si rien n’est fait de “boycotter les jeux de la francophonie à travers des sit-in éclatés et une grève de faim”.

Le SYNEPPLACI a été crée en 1998 pour défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants et des personnels non-enseignants du privé laïc de Côte d’Ivoire.

YAR

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Comments are closed.