Le commandant supérieur de la Gendarmerie en Côte-d’Ivoire appelle ses hommes à la vigilance

blank

Le général de brigade Nicolas Kouakou Kouadio a pris part, hier, à la cérémonie de présentation au drapeau de la promotion 2016-2018 des élèves sous-officiers de 1ère année de l’École de gendarmerie.

« La Côte d’Ivoire est notre bien commun. Et la gendarmerie nationale ne ménagera aucun effort pour lui assurer sa stabilité… ». Ces propos qui sonnent à la fois comme un promesse et une sévère mise en garde ont été tenus le mardi 9 avril, par le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de brigade Nicolas Kouakou Kouadio.

C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation au drapeau national des élèves sous-officiers de 1ère année de l’École de gendarmerie d’Abidjan (promotion 2016-2018). Étaient également présents à la cérémonie, plusieurs autorités militaires du pays et de pays amis, au nombre desquelles le chef d’État-major général des armées, le général de division Touré Sékou; le commissaire divisionnaire major Kouyaté Youssouf, directeur général de la police nationale.

Se référant aux récentes attaques des brigades de gendarmerie de Bingerville et de Guibéroua par des inconnus, le général de brigade Nicolas Kouakou Kouadio a demandé à « tous les gendarmes de garder cette posture » de vigilance.

« La gendarmerie est une institution prestigieuse avec son mode de fonctionnement et des valeurs propres. Nous n’avons donc pas le droit de décevoir la grande estime que la population nous porte… Tous ces soubresauts ne sauraient en aucun cas entamer notre engagement, notre serment qui est de protéger les institutions de la République ainsi que les personnes et les biens sans exclusive », a-t-il insisté.

A propos des élèves gendarmes, il a indiqué que la cérémonie de présentation au drapeau consacre l’entrée effective de la nouvelle recrue dans la vie militaire et lui confère dorénavant la qualité de soldat.

« Il est de coutume dans les forces armées que les jeunes gens qui ont opté pour le métier des armes soient soumis, dès leur intégration, à une formation initiale appelée formation commune de base (Fcb). Pendant cette période, leur sont inculquées les notions élémentaires de la vie militaire que sont le savoir-être et le savoir-faire qui fondent la spécificité du métier des armes. En somme, ils sont soumis à d’intenses activités destinées à les préparer au dur métier des armes. C’est donc après avoir surmonté avec courage et succès tous les défis qui ont jalonné cette étape fondamentale qu’intervient leur présentation au drapeau », a-t-il expliqué.

Au nombre de 290 dont 13 filles, ces stagiaires sont restés à l’écart de tout cérémonial depuis leur admission au sein de l’Ecole de gendarmerie, le 6 février 2017. « Ils sont à présent aptes à intégrer la grande famille des militaires », s’est réjoui le premier responsable de l’institution. Avant d’inviter ces derniers à épouser les valeurs qui caractérisent ce corps.

« Vous devez en permanence être habités par l’esprit de discipline, de rigueur au travail, de loyauté et de fidélité aux institutions de la République », a-t-il insisté.

Un défilé des nouvelles recrues a meublé la cérémonie. Faut-il le rappeler, les femmes ont été intégrées à la gendarmerie nationale depuis le 14 octobre 2014.

CASIMIR DJEZOU
Fraternité Matin

Commentaires Facebook