Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi, « l’élaboration de la cartographie des régions les plus touchées » par l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire, suite à la « persistance du phénomène », a indiqué son porte-parole, Bruno Koné, après un conseil des ministres.
« Le Conseil a arrêté des mesures vigoureuses » dont « l’élaboration de la cartographie des régions les plus touchées par l’orpaillage clandestin (et) l’organisation d’un séminaire avec les acteurs concernés afin de renforcer la sensibilisation », a indiqué M. Koné.
Le gouvernement a également annoncé une « opération de sécurité de grande envergure impliquant la gendarmerie, la police, les agents des eaux et forêts et de douanes (suivie d’une) sensibilisation de certains pays voisins dont les ressortissants sont fortement impliqués dans l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
Dans le cadre d’un programme triennal de rationalisation de l’orpaillage adopté en 2013, 429 sites ont été fermés et une centaine de clandestins interpellés.
« En dépit de ces efforts », le gouvernement a dénombré en 2016, 185 sites d’orpaillage clandestin dont 142 anciens, recolonisés, a déploré le porte-parole.
Ce phénomène « persistant » touche principalement des localités du Nord et Centre ivoirien, selon le gouvernement.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook