L’Organisation Internationale du Café (OIC) vient de clore les travaux de sa 119ème réunion qui s’est déroulée, du 13 au 17 mars 2016, sous la présidence de Madame Tanya Menchi, des Etats-Unis. A cette occasion, la Côte d’Ivoire était représentée par une forte délégation conduite par SEM Georges Aboua, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Grande-Bretagne. Il était accompagné de Monsieur Aly Touré, Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, de Monsieur Ahmed Diomandé, Directeur de cabinet adjoint du Ministre du Commerce et de la Promotion des PME et de leurs collaborateurs.
Cette 119ème session du Conseil International du Café a été essentiellement consacrée à l’élection d’un nouveau Directeur Exécutif pour l’OIC, suite au décès soudain et inattendu de Monsieur Robério Oliveira Silva, qui avait dirigé l’OIC du 1er novembre 2011 au 30 décembre 2016.
A l’issue de négociations très intenses, les 45 pays membres du Conseil International du Café ont désigné, de façon unanime, Monsieur José Dauster Sette du Brésil comme le nouveau Directeur Exécutif de l’OIC. Une fois de plus, l’esprit de consensus et de coopération a prévalu au sein de cette instance intergouvernementale.
L’on est donc en mesure de croire que la 120ème session du Conseil International du Café qui se tiendra à Abidjan, du 25 au 29 septembre 2017 se déroulera sous de très bons auspices, pour le bonheur de la communauté caféière mondiale.
Fait à Londres le 29 mars 2017.
La Représentation Permanente de la Côte d’Ivoire
auprès des Organisations Internationales de Produits de Base.
Commentaires Facebook