Côte d’Ivoire: Pour le parti de Ouattara, le débat sur l’alternance politique “est clos”

Le débat sur l’alternance politique prévue en 2020 entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR, mouvance présidentielle) “est clos”, selon le parti du président Alassane Ouattara, après l’appel de l’ex-chef d’Etat, Henri Konan Bédié à “mettre fin” à toutes déclarations sur le sujet.

“Le débat sur l’alternance est clos”, a affirmé le secrétaire général par intérim du RDR, Amadou Soumahoro, pour qui “il n’y a pas lieu de se faire des gorges chaudes”, à l’ouverture d’un bureau politique du parti.

Vendredi, M. Bédié, a invité les cadres des deux partis alliés, “à mettre fin à tout débat inopportun” sur l’alternance en 2020, après des déclarations publiques divergentes depuis quelques semaines dans les médias.

Pour M. Soumahoro, cette question “du domaine” de MM. Ouattara et Bédié.

Le président ivoirien a déjà a affirmé que “celui qui lui succédera sera issu du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir)”, a-t-il rappelé.

En septembre 2014, Henri Konan Bédié avait lancé “l’appel de Daoukro”, par lequel il a appelé à soutenir la candidature de Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

En contrepartie, M. Bédié avait souhaité une alternance en 2020 entre sa formation et le parti présidentiel pour la gestion du pouvoir.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.