La Fédération des organisations professionnelles des fournisseurs et entrepreneurs de Côte d’Ivoire (FOPFECI), a estimé jeudi à 225 milliards FCFA la dette intérieure de 2001 à 2010 et appelé le gouvernement à apurer ce passif dans le budget 2017, lors d’un point de presse.
« Les fournisseurs et entrepreneurs de Côte d’Ivoire demandent la publication sans délai de la liste de toutes les entreprises retenues par l’audit concernant les passifs de 2001 à 2010 », a déclaré le président de la fédération Bertin Oria, qui a invité le gouvernement à « fixer un chronogramme d’apurement de ladite créance sur le budget 2017 ».
Selon le président de la FOPFECI, « plusieurs d’entreprises ont fait faillite » face au non-règlement de ces passifs, dont les « factures ne sont pas réglées à la bonne date » par le Trésor public, soit 90 jours.
S’agissant de l’acquisition des marchés, les fournisseurs se sont indignés contre « la concurrence déloyale » que leur livrent les fonctionnaires et agents de l’Etat des régies financières, appelant les autorités ivoriennes à être plus regardant sur cette situation.
« Nous allons saisir bientôt le secrétariat national à la bonne gouvernance et livrer les noms de ceux qui nous font cette concurrence », a conclu Bertin Oria.
En mai 2014, un fournisseur de l’Etat, Mandjara Ouattara a tenté de s’immoler devant la présidence de la République au Plateau (centre des affaires) pour factures impayées.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook