Le cannabis représente 23% du PIB du Maroc, affirme le département d’État américain

Le Maroc consolide sa place de premier producteur et exportateur mondial de cannabis, d’après un rapport sur les drogues publié vendredi 3 mars par le département d’État américain, l’équivalent du ministère des Affaires étrangères.

Entre 2015 et 2016, le Maroc a produit environ 700 tonnes de cannabis. Des volumes records qui confirment la place considérable de la drogue dans l’économie du pays.

« Potentiellement, cela équivaut à environ 23% du PIB marocain, estimé à 100 milliards de dollars, après transformation en haschisch », affirme le département d’État dans son rapport annuel consacré au trafic de drogue et à la lutte contre la criminalité.

Une vague de poudre blanche

Autre phénomène inquiétant, selon les autorités américaines : le nombre de saisies de cocaïne dans le royaume chérifien. Depuis plusieurs années déjà, les trafiquants sud-américains ont investi le continent africain pour faire remonter la poudre blanche jusqu’en Europe. Des « mules » en provenance d’Afrique de l’Ouest, qui transportent la drogue dans leurs bagages ou leur estomac, sont ainsi régulièrement arrêtées à l’aéroport international de Casablanca.

Par Olivier Liffran

Continuez la lecture sur Jeune-Afrique

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.