Côte-d’Ivoire: Le CEMA au Commandant de l’EFA de Zambakro « Votre affectation n’est pas une sanction »

Par Ange Tiémoko

Le chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire, Gal Sékou Touré a déclaré jeudi à l’école des force armées de Zambakro (10 Km de Yamoussoukro), que l’ « affectation de l’ancien commandant de ce centre de formation d’où est partie une mutinerie il y a deux semaines « n’est pas une sanction ».

« Dans le cadre de la réorganisation générale des hommes avec ma nomination, j’ai voulu me faire entourer à l’Etat-major général, d’officiers compétents, pétris d’expériences », a affirmé le Gal Sékou, après une cérémonie de passation de commandement.

« Votre affectation n’est pas une sanction », a fait savoir le chef d’Etat-major de Côte d’Ivoire, pour qui « c’est plutôt une promotion » pour le Col. Joseph Kouamé Allah, détaché désormais à l’Etat-major, dans son équipe de commandement.

Le 17 janvier, un mouvement d’humeur de militaires était parti de cette école, commandée depuis trois ans par le Colonel Kouamé.

A l’issue d’un affrontement avec des éléments de la garde Républicaine de Côte d’Ivoire basés à Yamoussoukro (capitale politique), quatre soldats de ce centre de formation avaient tués.

Pour sa part, le nouveau commandant de l’école des forces armées, Colonel Jean-Hubert Ouassénan, a dit que « les derniers évènements ont permis de montrer encore une énième fois, l’importance de la formation et de l’instruction », ajoutant que « le renforcement de la discipline » sera l’une de ses priorités.

Colonel Jean-Hubert Ouassénan est le 27e commandant de l’école des forces armées de Côte d’Ivoire, depuis sa création en 1961.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Retour en haut