Par Lambert Kouamé
Près de 50 souscripteurs des entreprises d’agro-business, rassemblés lundi devant le palais de justice du Plateau (centre des affaires), ont demandé au procureur, les « raisons du gel des comptes » de ces sociétés, après des mesures conservatoires prises par le trésor public.
Des souscripteurs d’entreprises d’agro-business
« Nous avons rencontré le procureur pour (demander) les raisons du gel des comptes des ces entreprises », a expliqué le secrétaire général du Syndicat des investisseurs indépendants de l’agro-business de Côte d’Ivoire (SIIABCI) Gilles Aka.
Selon les propos du procureur rapportés par M. Aka, « les dossiers n’étant pas encore en jugement, les souscripteurs devraient « garder leur calme, afin de permettre à la justice de travailler en toute sérénité ».
Dans un communiqué publié lundi, le procureur a assuré que « les enquêtes se poursuivent pour faire la lumière sur la nature des activités desdites sociétés ».
Mi-janvier, le trésor public a décidé de mettre sous surveillance, les comptes de ces structures, sur réquisition du procureur de la République, assurant que « cette mesure conservatoire a été prise pour sauvegarder (leurs) intérêts ».
« Nous avons investi dans une activité et nous sommes sensés avoir nos retours sur investissement (RSI). C’est ce que nous attendons », a ajouté Gilles Aka.
Après cette rencontre, le syndicat annonce une autre avec le directeur du trésor pour « un règlement à l’amiable », a-t-il poursuivi, invitant les souscripteurs à « rentrer tranquillement chez eux ».
Le 28 décembre, le gouvernement ivoirien avait appelé à « la vigilance pour tout investissement » dans les entreprises d’agro-business après des résultats partiels d’une étude faisant état de « l’existence de risques réels » liés à cette activité.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook