France: Youssouf Fofana condamné à dix ans de prison pour tentatives d’extorsion de fonds

Youssouf Fofana condamné à dix ans de prison pour tentatives d’extorsion de fonds et menaces
L’ancien chef du « gang des barbares » comparaissait pour avoir envoyé, entre 2002 et 2004, des lettres de menace et des demandes de rançon à une quarantaine de personnes, pour la plupart dirigeantes d’entreprise.

Ivorian security forces escort Youssef Fofana (3rd-L) towards a plane headed for France, at an airport in Abidjan March 4, 2006. Ivory Coast on Saturday sent Fofana, the suspected leader of a gang that tortured and killed a Jewish man near Paris last month, back to France. REUTERS/Luc Gnago
REUTERS/Luc Gnago

L’assassin d’Ilan Halimi est jugé aujourd’hui pour des tentatives d’extorsions antérieures à son crime. Il voulait extorquer un « impôt » à plusieurs personnalités au nom du « Front de Libération de la Palestine ».

Youssouf Fofana, condamné en 2009 à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’enlèvement et l’assassinat du jeune juif Ilan Halimi, est jugé à partir de mardi à Paris pour des tentatives d’extorsion et des menaces de mort antérieures à ce crime. L’ex-chef du «gang des barbares», âgé de 36 ans, est soupçonné d’avoir envoyé, entre 2002 et 2004, des lettres de menace et des demandes de rançons à une quarantaine de personnes, pour la plupart dirigeantes d’entreprises, de Rolex à Whirlpool en passant par Toshiba. Mais aussi l’ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman. D’après son avocat le plus récent, Me Emmanuel Ludot, Youssouf Fofana vient de récuser un avocat commis d’office, et pourrait ne pas être représenté à l’audience. Sa présence n’est pas non plus garantie.

Pendant toute la durée de l’enquête, Youssouf Fofana, qui fut extradé de Côte d’Ivoire vers la France en mars 2006 dans le cadre de l’instruction sur l’assassinat d’Ilan Halimi, a refusé de répondre aux questions des juges.
«Qu’est-ce que ça changera à ma vie?» leur a-t-il lancé en décembre 2013 en référence à la peine qu’il purge. Il a été condamné à perpétuité.

lefigaro.fr avec Reuters et AFP

Commentaires Facebook