Côte-d’Ivoire: Une ONG de la société civile contredit la CEI sur le taux de participation et annonce 33,48%

pic1482338634

Législatives ivoiriennes: Le taux de participation est de 33,48%, selon une organisation de la société civile, contre 34,10% annoncé par la Commission électorale

Par Rosine Kohet

La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci), a estimé mercredi à Abidjan, à 33,48% le taux de participation aux élections législatives du 18 décembre, contre 34,10% proclamé mardi par la Commission électorale indépendante (Cei).

« Les estimations de la Poeci donnent 33,48% de taux de participation, avec un degré de précision de 1,48% », a déclaré Drissa Soulama, un membre de cette plateforme, lors d’une conférence de presse.

La vice-présidente de la Poeci Marie Paule Kodjo, a par contre confirmé le nombre de siège obtenu par chaque groupement, tel qu’annoncé par la CEI, indiquant que « les chiffres en possession de la POECI ont été élaboré sur la base de la méthode de comptage rapide de vote (PVT) ».

« Le taux de participation à ces élections législatives est bas, comparé » à ceux du référendum (42,42%) et de la présidentielle (52,86%), a affirmé Mme Kodjo ajoutant que « ce constat marque un désintérêt des populations pour les processus électoraux et politiques » en Côte d’Ivoire.

Dimanche, plus de 6,2 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire 255 députés. Selon les résultats provisoires proclamés mardi par la CEI, la coalition au pouvoir a obtenu la majorité dans le nouveau Parlement avec 167 sièges, suivie des indépendants (75), quand le groupement des partis d’opposition en totalise 12.

ROK

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.