A Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire des candidats accusent leurs adversaires d’avoir utilisé les moyens de l’Etat

pic1481913766

Par Ange Tiémoko

Des candidats indépendants aux législatives ivoiriennes à Yamoussoukro (centre, capitale politique) ont accusé vendredi, ceux de la coalition au pouvoir d’utiliser les moyens de l’Etat pour leur campagne, lors de leurs meetings de clôture.

« En plus de mettre en avant le nom » du président ivoirien Alassane Ouattara ou de son allié « Henri Konan Bédié (ex-chef d’Etat), des candidats du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) utilisent des véhicules et les moyens de l’Etat pour leur campagne », a regretté Seydou Ouattara, candidat indépendant à Yamoussoukro, sous-préfecture.

Jeudi, l’Observatoire du code de bonne conduite des partis et groupements politiques, candidats aux élections en Côte d’Ivoire, dont les membres ont été déployés dans plusieurs régions depuis le début de la campagne samedi, a dénoncé « l’utilisation du nom du chef de l’Etat par certains candidats comme moyen de pression à l’égard des populations », les invitant à « la retenue ».

« La députation est une élection libre ou chacun doit venir avec ses moyens pour convaincre la population », a affirmé M.Ouattara, dénonçant « cette pratique anormale ».

Pour Marc Konan N’Goran, cadre du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) et candidat indépendant, « cela est la preuve de l’arrangement politique qui a lieu autour de ces législatives ».

« Si les populations avaient été consultées ou avaient elles-mêmes proposé leurs différents candidats, il n’y aurait pas eu (ces concurrents) qui profitent du nom chef de l’Etat et ceux de certaines personnalités connues pour mettre la pression sur les populations », a soutenu M. N’Goran.

Pour les législatives ivoiriennes, 1.153 candidats issus de 39 groupements sont en lice dans 205 circonscriptions. La campagne électorale ouverte le 10 décembre s’achève vendredi, suivie du vote dimanche, où plus de 6,4 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes pour élire 255 députés.

ATI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook