Depuis la communication de la date officielle de la tenue des élections législatives prévues le 18 décembre 2016, les états-majors des partis politiques du pays s’activent, affinent leurs armes en vue de se donner les moyens de réussir cette campagne.Cependant, les préparatifs des futures échéances électorales, sensées arrondir les angles et fédérer les énergies, semblent avoir ouvert des brèches plutôt que de les colmater, d’une part entre les militants de base et leur direction et d’autre part entre cadres de partis et leur direction. Au sein du RHDP où la contestation fut la plus virulente, la dissension sur le terrain est la plus accentuée. En effet, un violent vent de contestation a soufflé au sein de l’alliance des houphouétistes, suite à la publication de la liste des candidats devant représenter l’organisation aux législatives. Ces contestations ont provoqué des dissidences qui ont profondément modifié le paysage politique et annoncent des luttes fratricides sur le terrain lors des futures législatives.Dans les régions du Guémon et du Cavally, la bataille des frères ennemis fait rage.Forces et faiblesses des startings blocs, circonscription par circonscription.
TOULEUPLEU :
Plusieurs candidats issus de diverses formations ou tendances politiques sont en lice. Mais deux personnalités font figure de grands favoris : ce sont le professeur Voho Sahi et la Ministre Anne Désiré Ouloto.Voho Sahi, appelé la plume de Gbagbo, joue la reconquête à Touleupleu ancien bastion du FPI. L’ex -conseiller de Laurent Gbagbo peut encore compter sur des inconditionnels et des nostalgiques qui souhaitent de tous leur vœux, le retour du FPI aux affaires dans le pays. Et une victoire du parti de Laurent Gbagbo à ces législatives apparaitrait comme un signe avant-coureur de ce retour. En revanche, certains électeurs, toujours traumatisés par la fin de gestion du FPI qui s’est matérialisée par des conflits meurtriers qui se sont souvent répétés dans la localité, ne veulent plus accorder leur suffrage au FPI.Anne Désirée Ouloto ou « maman buldozer » peut s’appuyer sur un bilan positif de gestion du Président Alassane OUATTARA dont elle est une proche collaboratrice. En effet, depuis son ascension au pouvoir, le Président Ouattara accorde une attention particulière aux populations de l’ouest de la Côte d’Ivoire qui ont été les premières à bénéficier de sa visite officielle. Cette visite a occasionné de nombreux projets de développement dans la Région qui ont renforcé les acquis aussi bien des structures que des infrastructures. Ainsi, des hôpitaux, des écoles, des routes ont été construits ou réhabilités dans la région.Anne Oulotto s’appuiera certainement sur ces réalisations encore perceptibles à Toulepleu pour battre sa campagne, en plus de ses propres actions envers ses parents. Elle pourra bénéficier du soutien sans faille de tous les militants du RHDP de cette localité. Toutefois, le faible taux de participation au récent referendum dans la zone peut-être perçu comme un signal de désaveu de la population à la volonté de la fille de Klaon de briguer un second mandat parlementaire à Touleupleu.
BLOLEQUIN :
Blé Guirao, membre influent de l’UDPCI mais tête d’une liste indépendante, croise le fer avec OULAI Madeleine, députée sortante RHDP et doyenne totalisant 16 ans à l’hémycicle. La doyenne est accusée de vouloir s’éterniser aux affaires et ne pas favoriser la promotion des jeunes en n’ayant pas imité son homologue député de Bloléquin, le Ministre BANZIO qui a décidé de céder la place à un plus jeune que lui, GNONSIA Aimé. Ce dernier dit à qui veut l’entendre que celui qui lui cédé la place soutien ses adversaires issus du même parti que lui. Il faut préciser que Blé Guirao, vice-président du conseil régional, a pour colistier GLAkO Léon, membre du PDCI et agent du conseil régional du Cavally. Le FPI dans cette atmosphère risque de jouer les trouble-fêtes avec l’appui de l’ancien directeur général du port autonome d’Abidjan, Gossio Marcel. Surtout que Baou Doué, un autre membre influent de l’UDPCI qui conduit une autre liste indépendante avec pour colistier Mme BAMBA, une recalée du PDCI. La lutte intestine au sein du parti de Laurent Gbagbo entre les pro Affi(qui ont décidé de participer aux élections législatives ) et les pro Sangaré(qui ont décidé de boycotter les législatives), réduit les chances du FPI.La précampagne bat son plein à Bloléquin sur fond de division et de dissension et aucun sacrifice n’est assez grand pour convaincre les électeurs. Pour repêcher des voix, les candidats sont prêts à employer toutes les voies et à se rendre même jusqu’au Libéria pour convaincre les exilés de rentrer et de voter pour eux.
TAI:
Bastion traditionnel du PDCI dans une zone réputée acquise au FPI, Tai apparaît comme la citadelle imprenable. Avec la multiplication des candidats aux législatives et les incertitudes créées par le nouveau paysage politique, rien n’est joué d’avance et tout reste possible à Tai. Mais il faudra de longues dents pour vaincre l’ancien ministre Gnonkonté Desiré du RHDP.
Guiglo:
Maho Gloféhi, reste l’attraction à Guiglo commune. L’ancien chef de guerre peut compter sur les anciens lieutenants du FPI et les inconditionnels. Mais l’ancien chef de guerre est fortement handicapé par son passé tristement célèbre et la division au sein du FPI ou l’éloignement de certains cadres tels que Hubert Oulai, qui reste emprisonné. Les inconditionnels militants du FPI sur lesquels, il veut s’appuyer lui reprochent par ailleurs de ne pas être constant dans ses prises de position. Dans un tel contexte, le député sortant Sarr Bohé Marius dans la sous-préfecture de Guiglo, aura fort à faire. Car le paysage politique est fortement différent. Celui qui a été élu haut les mains en 2011 par manque de concurrent devra affronter de grosses têtes soutenus selon des sources par des grosses têtes du RHDP dans le Cavally.
Facobly:
Evariste Méambly, Président du conseil régional du Guémon et député sortant, a les faveurs de tous les pronostics qui le donnent largement gagnant. Le délégué départemental du PDCI, Coordonnateur régional dudit parti a une double casquette de président du conseil régional du Guemon et député de Facobly. Il fédère ainsi toutes les sensibilités et a à son avantage les nombreuses actions de développement réalisés à Facobly et Semien à hauteur de 1,6 milliards en trois ans selon les statistiques du conseil régional. La position très confortable de Méambly peut être quelque bousculé par l’ancien préfet hors grade SEHI Gaspard et certains candidats indépendants fougueux. A Kouibly et Bangolo, c’est le même constat car les candidats choisis par la direction du RHDP auront fort à faire face aux indépendants et du FPI qui veut reconquérir son bastion. Les joutes électorales s’annoncent donc âpres au vu de la qualité des challengers.
Duékoué:
Comme un peu partout, la capitale de la Région du Guémon a enregistré plusieurs candidats pour les élections législatives. La cité du Guémon est fortement convoitée, de la commune aux sous-préfectures. Et le starting, enregistre de nombreux candidats indépendants. Dans la commune, l’honorable FLANYZARA TOURE, à moins d’une surprise, reste la principale favorite. A l’image de sa camarade de lutte, Anne Ouloto, la députée sortante de Duékoué commune pourra aisément s’appuyer sur les nombreuses réalisations du Président OUATTARA à Duékoué pour battre sa campagne. Elle bénéficie également de la faveur d’une partie de l’opinion qui la considère très proches de ses électeurs.Le bémol pour la dame de fer de Duékoué est constitué par le soutien ouvert qu’apporte un militant du Rdr, un opérateur économique à un candidat indépendant et les listes indépendantes dirigées par des militants issus du PDCI et de l’Udpci.
Duékoué-Sous-préfectures :
Gbapleu-Bagohouo et GuézonIci, la lutte fratricide est réelle et palpable entre l’honorable, YAO MEH, député PDCI sortant et YAH TOURE, délégué communal et candidat officiel du RHDP.A l’instar de la plupart des dissidents, YAO MEH conteste la décision de la direction du parti qui a choisi YAH TOURE pour représenter le RHDP dans une circonscription dont il était jusqu’à maintenant le représentant des populations à l’hémicycle. Il a alors décidé de se présenter en candidat indépendant. La lutte entre les deux camarades du PDCI pour la conquête de la sous-préfecture s’annonce assez âpre.Pour l’heure, les jeux sont ouverts et chacun a sa chance. Car si YAO MEH a l’avantage d’avoir représenté les populations pendant toute une législature, de 2011à2016 et d’avoir une meilleure connaissance du terrain, des populations et de leur réalité, il n’est plus le candidat officiel du vieux parti et cela pourrait jouer contre lui. Car les militants du PDCI sont connus pour leur obéissance aux consignes de vote de la direction.YAH TOURE, pour sa part n’est pas tout à fait un nouveau sur le terrain.Candidat malheureux aux dernières législatives, le fils du doyen AHOUA TOURE, délégué départemental et membre du conseil des sages du PDCI, bénéficie du soutien de son père. Celui à certains reprochaient de ne pas être proche des populations semble avoir compris le message, en se mettant au travail depuis quelques années.Désormais seule la vérité des urnes pourra départager ces deux adversaires.Duékoué sous-préfecture : GuéhiéblyA Guéhiébly, malgré l’annonce de plusieurs candidatures, l’ombre d’ OULA Privat plane sur la sous-préfecture. Député indépendant, il a soutenu toutes les actions du chef de l’État pendant les cinq dernières années. D’où l’absence de candidats du RHDP contre lui. Ses actions de développement et son soutien au président Ouattara lors de la présidentielle de 2015 plaident en sa faveur. Le député sortant de Guéhiébly aborde presque le doigt dans le nez à ces joutes électorales malgré la présence des candidats indépendants issus du PDCI et de la société civile. Aujourd’hui tous les regards sont tournés vers les élections législatives du 18 décembre 2016. La redistribution des cartes et la modification du paysage politique font craindre des échauffourées durant les campagnes et des affrontements ne sont pas à exclure. Il est donc temps de sensibiliser et de prendre conscience de la nécessité de transcender les intérêts personnels pour faire triompher l’intérêt de la région de l’ouest. De plus, les législatives qui coïncident avec les fêtes de fin d’année doivent être des occasions de retrouvailles et de réjouissances entre fils et cadres des régions du Guémon et du Cavally et non le contraire.
SAINT-TRA BI
Fraternité Matin
Correspondant régions Ouest
Commentaires Facebook