Côte d’Ivoire – N’dri Yoman jette l’éponge face aux pressions sur les indépendants Pdci/Rdr

img_05321

Connectionivoirienne

La liste définitive des candidats aux législatives du 18 décembre 2016 va être connue dans quelques jours. Avant cette échéance, le camp au pouvoir est à la manœuvre pour réduire le nombre de ses indépendants qui se sont engagés sur la base de frustrations diverses. Des pressions tout azimut sont exercées sur eux. Elles vont de la menace de renvoi de leurs postes à la radiation des rangs du parti. Déjà au Rdr, des mesures conservatoires ont été annoncées. Les indépendants qui sont connus dans les fichiers du parti sont sous l’effet d’une suspension jusqu’à nouvel ordre. Ils ont ainsi le temps de réfléchir et ont le choix entre retirer leur candidature et périr politiquement. En tout cas la menace est sérieuse et l’épée de Damoclès reste suspendue sur leurs têtes. Au Conseil constitutionnel déjà, plusieurs requêtes en annulation de candidature ont été déposées comme le veut la loi.

Au Pdci également, la haute direction du parti Houphouëtiste ne croise pas les bras. Ici, si les pressions sont douces, elles ont le même objectif. Celui de contraindre les indépendants à retirer leur candidature. Cette pression a déjà fait une victime de taille, l’ancienne ministre et actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo Brazzaville, Thérèse N’dri Yoman. Sa candidature à Bouaflé sous-préfecture a été interprétée comme un affront à Bédié et Ouattara. Les chefs traditionnels de sa localité, sur recommandation de Charles Diby Koffi, ont été mis à contribution pour l’amener à revoir sa position. Et N’dri Yoman qui déclarait le jour du dépôt de sa candidature le 17 novembre dernier que son parti avait commis une erreur de ne pas la choisir, a fini par rendre les armes tant la pression s’est accentuée sur elle. Il lui aurait même été signifié de choisir entre son poste d’ambassadeur et sa candidature.
Bien d’autres candidats, surtout ceux qui occupent des postes de nomination dans l’administration publique sont dans le viseur. Le Pdci et le Rdr veulent à tout prix contrôler le parlement.

Du côté du Rdr avant même le début de la compétition, on engrange déjà quatre élus dont le ministre Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro qui n’ont pas de concurrents dans leurs circonscriptions respectives.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.