L’ex-Première dame de Côte-d’Ivoire Simone Gbagbo et ses avocats absents à l’audience du mercredi

article-doc-dr0hc-u4unvqhwhc5f016a57bbfa19123-943_634x432

Par Lambert Kouamé

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, poursuivie pour “crime contre l’humanité” ne s’est pas présentée à l’audience mercredi tout comme ses avocats.

Le juge Boiqui Kouadjo a constaté l’absence de l’accusée et de ses avocats, et commis un huissier pour faire “sommation” à Mme Gbagbo de se présenter à l’audience, jeudi.

“Selon la réponse qui nous sera donnée, nous ferons application de la loi soit pour passer outre sa présence et puis continuer sans elle”, a réagi le procureur général Ali Yéo face à la presse, ajoutant que la Cour va établir “une nouvelle commission d’avocats” si ceux de la défense “ne se présentent pas”

L’audience suspendue vers 11h a été renvoyée à jeudi.

Mardi, la défense a suspendu de nouveau sa participation après que le président de la Cour a annulé les citations à comparaitre de personnalités politiques et militaires et décidé de “passer outre” leur audition.

Le mercredi 09 novembre, la défense avait suspendu une première fois sa participation pour réclamer la comparution de ces personnalités estimant qu’elles sont des “acteurs principaux des faits” reprochés à leur cliente.

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire est jugée depuis le 31 mai pour “crimes de guerre” et “crimes contre l’humanité” commis pendant la crise postélectorale ayant causé la mort d’au moins 3.000 personnes.

Elle a fait l’objet d’une première condamnation de 20 ans de réclusion pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Son époux, Laurent Gbagbo, détenu depuis 2011 à la Cour pénale internationale (Haye), est jugé pour les mêmes faits.

LKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.