Promotion de l’Art et de la Culture en Côte-d’Ivoire: Le peintre Stenka exprime sa déception «ici tout est politique»

decembre

Par Connectionivoirienne

Avant la grande exposition organisée par la galerie « Afrique Art » du 24 novembre 2016 au 24 janvier 2017, l’artiste peintre ivoirien de renommée internationale Jacques Samir dit Stenka s’est exprimé face à la presse nationale la semaine dernière. C’était à Cocody Abatta à l’occasion de la présentation de l’événement qui ouvre ses portes demain. Alors qu’il est très connu à l’extérieur de son pays la Côte d’Ivoire, Stenka reste encore dans l’anonymat pour le grand public ivoirien. Est-ce une absence de promotion ou une simple volonté de l’artiste de se contenter de sa bonne réputation dans les galeries de Londres, du Kenya ou de la France ?

Stenka a simplement répondu qu’il n’est pas à la recherche d’une quelconque gloire, convaincu qu’il peint pour la postérité, ses œuvres demeurant inaltérables par le temps. Au total un peu plus de 25 mille pièces qu’il conserve jalousement dans ses ateliers de Bingerville où il a été visité, selon lui par de hautes personnalités de ce pays dont Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. « C’est la peinture qui m’a élevé au-dessus de mes connaissances et de mon savoir. Mais ici en Côte d’Ivoire, c’est différent. Je n’ai pas de prix ici. Mais en même temps, il y en a ici qui n’ont pas plus de cent œuvres mais à qui on donne 300 mille FCFA par mois. Nous qui avons grandi dans l’art, on n’a rien. Mais Dieu merci, on me connait au Kenya, j’ai eu des prix en France. (…) Je travaille seul parce qu’en Côte d’Ivoire tout est politique. J’ai décidé de rester dans mon coin. Tout est politique et les artistes sont politisés. Il faut rester dans son milieu sans critiquer les gens. » Ces propos pleins d’amertume sont la réponse de l‘artiste Stenka dont le critique d’art Mimi Eroll a dit beaucoup de bien.

L’exposition qui s’ouvre ce mercredi 24 novembre se déroulera sous le thème « Nous avons Stenka ». Selon le commissaire général de cette exposition Kouadio Bhégnin, « Nous avons Stenka » est une sorte d’interpellation, une invite aux Ivoiriens, les amoureux de l’art et les gouvernants en particulier, à réaliser que la Côte d’Ivoire compte un grand nom de la peinture, un trésor dont elle peut être fière.

Les grandes toiles de l’artiste seront exposées pendant deux mois. Stenka a gracieusement offert au cours de cette conférence 20 tableaux aux journalistes présents. Une première.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook