En juin 2015, M. Morsi avait été condamné dans ce procès pour espionnage à la prison à vie, une peine qui équivaut à vingt-cinq années de détention en Egypte.
La Cour de cassation égyptienne a annulé mardi 22 décembre une des deux condamnations à perpétuité prononcées contre l’ex-président islamiste, Mohamed Morsi, après sa destitution en 2013 par l’armée, ont annoncé un responsable judiciaire et l’avocat de M. Morsi.
La cour a également annulé les peines de morts prononcées à l’encontre de hauts responsables de la confrérie des Frères musulmans, dont est issu M. Morsi, jugés dans ce procès pour espionnage au profit du Hamas (palestinien), du Hezbollah (libanais) et de l’Iran.
L’ancien président islamiste et ses partisans sont la cible d’une répression sanglante depuis qu’il a été destitué en juillet 2013 par l’ex-chef de l’armée Abdel Fattah Al-Sissi, qui dirige aujourd’hui le pays d’une main de fer. En juin 2015, M. Morsi avait été condamné dans ce procès pour espionnage à la prison à vie, une peine qui équivaut à vingt-cinq années de détention en Egypte. Mardi, la Cour de cassation a annulé cette peine et ordonné un nouveau jugement, d’après un responsable de la cour. Selon Me Abdel Maqsoud, « le verdict était entaché de vices juridiques ». Les peines de plusieurs responsables des Frères musulmans, jugés à ses côtés, ont également été annulées mardi, a fait savoir Me Maqsoud.
Le Monde.fr avec AFP
Lire la suite sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/22/egypte-la-justice-annule-une-peine-de-prison-a-vie-pour-morsi_5035610_3212.html#72kAfdOShsohpzZO.99
Commentaires Facebook