La CEI en Côte-d’Ivoire NON conforme au Droit international ? “N’importe quoi! En quoi cela les concerne !” (RDR)

la-cour-africaine

Afrikipresse

Le vendredi 18 novembre 2016, la Cour africaine des droits de l’homme a déclaré que la Commission électorale indépendante (Cei) n’est pas conforme au droit international.

Elle a indiqué qu’en votant la loi qui fonde cette Institution, l’État ivoirien a « violé son obligation de créer un organe électoral indépendant et impartial, prévu par l’article 17 de la Charte africaine sur la démocratie et l’article 3 du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, et qu’il a également par voie de conséquence violé le droit des citoyens de participer librement à la direction des Affaires publiques de leur pays garanti par l’article 13 (…) de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ».

Cet avis n’est pas partagé par le porte-parole du Rassemblement des républicains (Rdr) Joel N’Guessan .

« En quoi cela les concerne ? Ce sont les Ivoiriens qui se sont donné des lois. En quoi cela les concerne ? Est-ce que la Cour africaine des droits de l’homme est mandatée, autorisée dans sa mission à se prononcer sur ce qui se passe dans les pays surtout au niveau des élections ? J’ai été ministre des droits de l’homme. Je peux vous dire qu’ils n’ont pas ça comme mission. Vraiment, c’est du n’importe quoi », a-t-il répliqué.

T.A.B pour L’intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook