Côte-d’Ivoire élection de Trump – Journalistes et écrivains réagissent (JMK, Oro, MT, Koudou, Vamara, Béonaho, Etty…)

mt

Connection Ivoirienne a recueilli pour ses lecteurs la réaction de journalistes et écrivains de Côte d’Ivoire sur l’élection de Donald Trump. Ci-dessous leurs réactions à ces deux questions : « En quelques mots quelle est votre réaction à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis ? Les médias occidentaux parlent de surprise. Est-ce votre avis ? »

Macaire Etty, (président des écrivains de Côte d’Ivoire) :
«Cette élection est un prélude à une nouvelle vision du monde»
Trump avait un discours qui choquait des pays de l’Europe. Mais il s’adressait aux Américains. Ceux-ci ont apprécié sa fougue et sa détermination à se concentrer sur les USA. Pour moi cette élection est un prélude à une nouvelle vision et configuration du monde. Trump a triomphé. Vive l’Amérique.

Amos Béonaho (journaliste, ancien président Unjci) :
« Les conséquences de son élection vont être comme le passage d’un séisme »
Abreuvé aux sources des médias occidentaux et aux sondages, on est tenté de parler de grosse surprise mais je me rappelle que, à ton instigation, la rédaction de Tribune ivoirienne sous ta plume a écrit que Trump, ce personnage atypique pouvait surprendre. De plus ce magnat de l’immobilier a su s’imposer dès le début dans son parti à chaque étape. Le monde entier a continué à ne pas croire à sa victoire parce qu’il disait et faisait des choses sans tenir compte de l’ordre mondial établi que sa seule élection risque de bouleverser. Comme le Brexit des anglais, l’élection de Donald Trump va avoir de lourdes conséquences dans les relations internationales. Déjà nous notons au plan économique la chute des marchés boursiers, notamment à Wall Streets. Mais ça ne fait que commencer. Les conséquences de son élection vont être comme le passage d’un séisme ! Les républicains détiennent les pleins pouvoirs, exécutif et législatif en même temps. Avec la mort et la démission de 2 des 4 juges de la cour suprême ayant plus de 80 ans Trump nommera des juges conservateurs pour avoir une certaine emprise aussi sur le pouvoir judiciaire. Et les républicains ont déjà annoncé de faire interdire l’avortement. Ajouté à l’annonce par le candidat Trump de déporter les millions d’immigrants illégaux, on va voir beaucoup de choses en tout cas avec ce type.

Claude Koudou, analyste politique :
« J’avais un grand doute sur la part de la crédibilité de madame Clinton »
C’est de saluer l’expression du peuple. Il y a un petit clan mondial avec la puissance de son pouvoir et ses relais médiatiques qui veulent assujettir le reste de la planète. L’intoxication, l’arrogance et les manipulations communicationnelles sont autant de dangers qui pèsent sur le quotidien des plus faibles. Pour ma part, je n’ai pas été très surpris parce que j’avais un grand doute sur la part de la crédibilité de madame Clinton. Cela montre que malgré la puissance de certains systèmes, notamment des médias qui désinforment l’opinion pour maintenir des positions, sont en train d’échouer dans leur sale besogne. La leçon principale qu’il faut en tirer, est qu’un peuple déterminé réussit toujours à imposer ce qu’il veut malgré les manipulations et les manœuvres de divers ordres.

Jean Paul Oro, journaliste correspondant de l’Intelligent d’Abidjan en France :
« Les sondeurs nous ont trompés »
C’est une surprise car les sondeurs nous ont tous trompés. En fait, les Américains ont voté contre un système qu’ils jugent corrompu. Les enfants de l’oncle Sam ont rejeté Hillary qui est une notable de l’establishment politique étasunien.

Jean Marie Kouassi Ahoussou, journaliste au groupe Olympe :
« Trump a su surfer sur le rejet du mariage homosexuel dans une Amérique puritaine »
Non. Il a su surfer sur le rejet de l’establishment, sur le rejet du mariage homosexuel dans une Amérique puritaine, sur la peur du blanc moyen qui ne travaille pas, sur la préservation de l’isolationnisme américain qui a fait la fortune des USA, sur le lobby juif avec le retour de la capitale d’Israël à Jérusalem…

Vamara Coulibaly, Dp de Soir Info et L’Inter :
« Il a compris qu’il n’était pas favori et il a travaillé sur ses handicaps »
Si nous tenons compte des résultats des sondages qui ont précédé cette élection, nous pouvons être d’avis avec ceux qui parlent de surprise. Mais Donald Trump avait très tôt dit que les médias étaient corrompus. Mais à la vérité, les sondages ont outrageusement influencé les pensées de sorte que Trump est vu comme un tocard qui a pu franchir la ligne d’arrivée en tête de course et a déjoué tous les pronostics. Il a compris qu’il n’était pas favori et il a travaillé sur ses handicaps au moment où Clinton surfait sur les résultats des sondages.

Traoré Moussa Ahmed dit MT, président Unjci :
« C’est une grande leçon qui nous est donnée »
La planète entière est surprise. Nous avons tous parié à 100 contre 1 que Trump serait vaincu dans les urnes. Mais sa victoire nous rappelle que Dieu seul est le maitre du destin des hommes. Il a un plan pour chacun. Il place qui il veut, là où il veut et quand il le veut. C’est une grande leçon qui nous est donnée.
Propos recueillis par SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.