Marche anticonstitutionnelle en Côte-d’Ivoire: Devant moins d’un millier de partisans, Affi toujours menaçant

adjame

Affi annonce d’ »autres mots d’ordre »

Par Lambert Kouamé

Le président « contesté » du Front populaire ivoirien (FPI), parti de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’guessan a menacé samedi de lancer d’autres mots d’ordre si l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ne rejette pas l’avant-projet sur la nouvelle Constitution que le chef de l’Etat Alassane Ouattara, lui a soumis, mercredi à Abidjan

« Si cette Assemblée nationale ne renonce pas à l’examen de ce projet, ne la rejette pas et comme on nous l’annonce, s’engage dans la voie de son adoption, d’ici mardi, restez à l’écoute, vous recevrez d’autres mots d’ordre », a averti M. Affi à l’issue de la marche organisée par l’Alliance des forces démocratiques (AFD), une coalition de 11 partis politiques.

Cette manifestation intervient suite au report du sit-in prévu devant l’Assemblée nationale, où le chef de l’Etat a présenté l’avant-projet de la nouvelle Constitution aux députés.

L’AFD qui entendait exprimer son opposition à ce projet a décidé de « sursoir à ce sit-in » après à sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko qui a évoqué des « infiltrations ». En lieu en place du sit-in, une marche a été autorisée

14516517_1510133905680402_3924040908673541743_n

Prévu initialement de la place des Martyrs, à Adjamé (nord d’Abidjan) à la place de la République au Plateau (centre d’Abidjan), la marche est partie de la place des martyrs au pont de la gendarmerie Agban (Adjamé) avant de revenir au point de départ où s’est tenu un meeting.

« La lutte ne fait que commencer », a dit Affi N’guessan, lors de cette rencontre, promettant « continuer le combat jusqu’à ce que cette Constitution soit retirée ou abolie si d’aventure elle est adoptée », devant près d’un millier de manifestants.

« Quelque soit ce qui va se passer, sachez que nous nous battrons jusqu’à ce que cette Constitution soit exclut de l’arsenal juridique de notre pays », a conclu Affi.

Les députés, membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée nationale ivoirienne, ont adopté à « l’unanimité » dans la nuit de vendredi, l’avant-projet de Constitution

Si le texte final est voté en plénière mardi, il sera soumis aux Ivoiriens par référendum le 30 octobre.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.