(Agence Ecofin) – La Côte d’Ivoire prévoit de mobiliser 150 milliards de FCFA par appel public à l’épargne, dès le 10 octobre 2016 prochain, apprend-on du calendrier prévisionnel, des émissions obligataires des Etats membres de l’UEMOA au quatrième trimestre. Le document publié par l’Agence UMOA-Titres précise aussi, que l’opération se caractérisera par une maturité de 10 ans.
A côté de ce recours à l’épargne publique, la première économie de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, devrait aussi solliciter 401,9 milliards de FCFA sur le marché régional des capitaux via des obligations et des bons du trésor. Cela portera son enveloppe globale des émissions à 551,9 milliards de FCFA, soit un peu plus de la moitié des sollicitations effectuées par ressemble des pays de cette sous-région (1043 milliards de FCFA).
Derrière la Côte d’Ivoire, vient le Burkina Faso, qui devrait emprunter jusqu’à 110 milliards de FCFA et le Mali qui annonce des émissions de 100 milliards de FCFA. La Guinée Bissau a une demande plus modeste (13 milliards de FCFA) tandis que le Sénégal sollicitera 74 milliards de FCFA, à travers uniquement des obligations du trésor. Une chose désormais certaine, c’est qu’aucun eurobond, ou tout autre emprunt international, ne sera effectué sur la période.
Idriss Linge
Agence Ecofin
Commentaires Facebook