Côte d’Ivoire: Le camp Sangaré va “faire barrage’’ au projet de constitution en Côte-d’Ivoire (officiel)

arton19154-7ff9a

Par Serge Alain Koffi

Le camp du Front populaire ivoirien (FPI, Opposition) conduit par Sangaré Aboudramane, a dénoncé mardi “une obsession suspecte’’ du président Alassane Ouattara à doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle constitution et indiqué qu’il va “faire barrage’’ à ce “funeste projet’’ du chef de l’Etat.

“Le Front Populaire Ivoirien qui s’est toujours battu aux côtés du peuple, réaffirme qu’il se donnera les moyens, avec les Ivoiriens, de faire barrage à cette autre forfaiture inscrite dans la droite ligne du coup d’Etat permanent’’, a déclaré Boubacar Koné, l’un des chefs de file de ce camp, lors d’un point de presse.

Le chef de l’Etat est attendu mercredi matin à l’Assemblée nationale pour présenter le projet de la nouvelle constitution aux députés. Le texte, après l’examen des parlementaires, devrait être soumis à référendum le 30 octobre.

Le qualifiant de “parodie de référendum’’, M. Koné affirme que ce vote devrait en réalité permettre à M. Ouattara “ de parachever son passage en force vers un pouvoir illimité dans le temps et dans l’espace institutionnel’’.

Pour ce camp du FPI, l’actuelle constitution devrait rester en vigueur en raison de son caractère “progressiste, moderne, avant-gardiste’’.

“L’obsession d’Alassane Ouattara est hautement suspecte et ne peut être motivée que par sa volonté d’empêcher la Côte d’Ivoire d’aller à la modernité’’, poursuit-il.

L’autre camp du FPI conduit par l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan prévoit organiser un rassemblement mercredi devant l’Assemblée nationale pour marquer son dessacord à ce projet de nouvelle constitution.

Le camp Sangaré ne dit pas s’il envisage se joindre à cette manifestation.

Serge Alain KOFFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.