Maitre Zokou Séri Simplice, avocat de Charles Blé Goudé devant la CPI, était chargé ce lundi 26 septembre d’interroger le témoin du jour, le Colonel Kouao Amichia Edouard. L’intervention de Maitre Zokou eut lieu après celle de la Défense de l’ex chef de l’Etat Laurent Gbagbo, conduite par Maitre Emanuel Altit. Après l’audience de ce jour, le spécialiste en Droit nous explique sa ligne d’attaque lors du contre-interrogatoire.
Bonjour Maitre, pouvez-vous rapidement en quelques mots nous expliquer votre angle d’attaque lors de l’interrogatoire du témoin P347 le Colonel Kouao, ancien Commandant adjoint de la Garde républicaine ?
Comme ce témoin n’avait plus véritablement indexé notre client [Charles Blé Goudé], nous nous sommes limités à rétablir la situation concernant les questions ethniques dans l’Armée FDS. Le but était d’établir que notre Armée FDS était diverse et que finalement ce n’était pas correct d’affirmer que seuls les Bété se battaient. Ensuite il s’agissait de montrer que les nominations ne se faisaient pas eu égard aux ethnies comme a tenté de l’affirmer. Et par opposition donc, montrer que les FRCI [Forces républicaines de Côte-d’Ivoire] qu’il sert en ce moment, sont mono-ethniques. Or il prétendait qu’il ne pouvait suivre le Général Dogbo Blé parce qu’il était sectaire, alors que finalement il suit de vrais sectaires. Donc les valeurs qu’il prétend défendre sont aux antipodes de sa situation actuelle. Par conséquent, c’était un officier supérieur qui avait en fait un penchant pour l’autre camp.
Commentaire laissé par un pro-Gbagbo sur facebook
Maître Zokou Séri réussi à mélanger le témoin.
Il a commencé par lui demander si sa nomination suscitée par le général Dogbo Blé était un honneur. Il répond oui.
Est ce qu’on ne connaissait pas son ethnie à cette époque? Il dit OUI
Alors pourquoi a-t-il déclaré qu’on l’a mis à l’écart à cause de son ethnie? Il répond parce-que sa femme était Dioula et que les groupes ethniques étaient en conflit. Pfff pris la main dans le sac de tribalisme abusé.
Maître Zokou Séri lui rappelle donc que la première dame était du même groupe ethnique que lui et que son groupe ethnique était un groupe qui soutenait le président Gbagbo A ça il répond oui !
Sylvie Kouamé
Commentaires Facebook