Côte-d’Ivoire cours de mercredi – Guerre de tranchées entre Kandia et Mesmin Comoé (syndicat Midd)

kandia

«Notre riposte sera sauvage et inoubliable si…», déclare la ministre

Par Connectionivoirienne

Le Mouvement des instituteurs pour la défense de leur droit (Midd) que dirige Mesmin Comoé est catégoriquement opposé au cours de mercredi matin, mesure prise par arrêté ministériel et validé par le gouvernement ivoirien. Ce syndicat par la voix de son leader répète à qui veut l’entendre qu’il n’y aura pas cours les mercredis et qu’il combattra cette mesure à travers une « grève sauvage et illimitée ».

La réaction de la tutelle ne s’est pas fait attendre. Kandia Camara qui intervenait sur ce sujet lundi 19 septembre 2016, au JT de 20 h, sur RTI 1, s’est aussi voulu ferme et intraitable. « Allez-y dire à Comoé que s’il déclenche une grève sauvage et illimitée, moi la ministre de l’Education nationale Kandia Camara, je lui dis que la riposte sera sauvage et inoubliable », a-t-elle répondu sèchement. Kandia met en garde en précisant que le Midd de Mesmin Comoé a été le premier syndicat à être informé de cette décision ministérielle.

Pour le moment, c’est le dialogue de sourds entre la tutelle et ce syndicat. Certains instituteurs quant à eux, semblent avoir adhéré à la mesure de gré ou de force. Les cours ont repris depuis le 12 septembre et dans plusieurs écoles primaires du pays, les cours ont eu lieu sans grabuge le premier mercredi de la rentrée.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.