Côte-d’Ivoire facture de 800 millions au port de San Pedro: « Menacé de mort », le promoteur grugé porte plainte

Hilaire Lamizana ,DG du Port de San Pedro a procédé au lancement de la Semaine industrielle et Portuaire SINPORT prévue du 7 au 9 mai 2014.
Hilaire Lamizana ,DG du Port de San Pedro a procédé au lancement de la Semaine industrielle et Portuaire SINPORT prévue du 7 au 9 mai 2014.

Par Connectionivoirienne

Depuis la publication des articles de presse incriminant la direction du port de San Pedro qui refuse d’honorer une facture de 800 millions de nos francs pour le compte du promoteur de la première édition de la Sinport, ce dernier fait l’objet de graves menaces. Sur sa page Facebook comme sur son téléphone portable, Arthur Bléou reçoit des messages d’individus le menaçant de mort s’il ne lâche pas l’affaire de cette facture impayée.

«Mr Bleou vous avez 72h pour contredire tous les ragots rependus sur la toile au sujet du sinport de sans Pedro. Ceci est le dernier avertissement. Passé les 72h j’accomplirai ma mission sans état d’âme. Croyez-moi vos minables de journalistes parlerons de vous au passé. Nous savons ou vous trouver. Un coucou a votre épouse », tel est le contenu (sans correction) de l’un des messages reçu par Arthur Bléou via Facebook.

Pour rappel, la Sinport est l’abréviation de la « Semaine industrielle et portuaire ». Cet événement a été organisé à San Pedro du 7 au 9 mai 2014. Il s’était fixé pour objectif de susciter des investissements massifs pour le port de San Pedro. L’événement initié par l’Ivoirien Arthur Bléou à travers sa structure Strategy, fut un réel succès, aux dires des participants. Dans le montage financier, le port de San Pedro devait prendre en charge une partie de la facture induite. Malheureusement, depuis 2014, pour Arthur Bléou et sa structure, c’est la croix et la bannière pour rentrer dans leur fonds et honorer ainsi les nombreuses dettes. Ses créanciers ont même intenté des procès contre lui pour certains sur dénonciation calomnieuse des proches du Dg du port qui leur ont dit que le port a tout payé.

Désormais, à la place de négociations dans de telles situations, l’opérateur économique dit subir des menaces au quotidien. Au regard de la tournure que prend cette affaire, il a décidé de porter plainte contre X. Dans sa plainte, il a pris soin de mentionner le numéro par lequel sont émis certains messages. La police a aussitôt ouvert une enquête.

La direction du port, selon des dires de son directeur de la communication, Parfait Agbo, sur l’affaire de la facture impayée, dit ne rien devoir au promoteur de la Sinport.

Mais ce dernier ne veut point fléchir en dépit des menaces reçues. « Les menaces de mort que j’ai reçues sont bien réelles et nous ne sommes pas à la première fois. Mais j’ai décidé de ne pas me laisser intimider. Je rendrai tout le déroulement de cette affaire publique à partir d’aujourd’hui. Quand il y a ce genre de conflit, on se rencontre et on négocie. On le règle de façon amiable car nous avons été de très grands partenaires. Mais on ne menace pas de mort, on n’agresse pas et on ne tente pas d’assassiner. Surtout quand on représente l’Etat d’un aussi grand pays. Mon but n’est pas de nuire à cette structure, encore moins à ses dirigeants. Mais je ne tolèrerai jamais les menaces de mort contre mon épouse et moi », écrit M. Bléou dans un post sur sa page Facebook. Il est convaincu qu’il est victime d’une machination. Ceci est corroboré par des enregistrements téléphoniques entre le promoteur et le directeur de la communication du port, Parfait Agbo.

Une partie de ces enregistrements a été postée sur Youtube sous le titre «Affaire Sinport» et sous le lien : https://www.youtube.com/watch?v=_g29sF5X57Y)

Ils mettent en lumière des aveux de M. Agbo accusant son patron (Hilaire Lamizana) de devoir de l’argent au promoteur de la Sinport. Pis, M. Agbo y dévoile des faits de détournements de milliards de FCFA au Port de San Pedro. A titre d’exemple, le seul événement Sinport aurait été facturé à des milliards de FCFA au passif du port. Arthur Bléou dans le post cité plus haut menace lui aussi de tout dévoiler. Affaire à suivre.

Sk/HC

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.