Les syndicats du Trésor en Côte-d’Ivoire appelés à « éviter » les grèves car «l’argent n’aime pas le bruit » (ministre)

adama-kone

Par Ange Tiémoko

Le ministre ivoirien auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des finances, Adama Koné a appelé jeudi les syndicats du Trésor public, « à éviter certains agissements qui peuvent porter atteinte à l’administration », lors d’un séminaire à Yamoussoukro dans le centre ivoirien.

« Chers représentants des syndicats, la sagesse nous enseigne que « l’argent n’aime pas le bruit ». Notre administration étant chargée de mobiliser et gérer l’argent de la communauté, vous devez faire preuve de responsabilité en évitant certains agissements qui peuvent porter atteinte au fonctionnement de notre administration financière », a recommandé M. Koné, les invitant à être « des gardiens de la paix au sein de notre maison commune qu’est le Trésor public ».

En mai, la Coordination des syndicats des ministères de l’Economie, des finances, du budget et du portefeuille de l’Etat de Côte d’Ivoire (COSYMEFCI), regroupant seize mouvements dont ceux du Trésor a observé un « arrêt de travail » pour réclamer l’application de « 10% du surplus des objectifs » des recettes fixées par l’Etat. Une attitude que le ministre a déploré.

« Essayons d’être constructifs, faisons évoluer les fondements et les principes de notre métier. Le comptable public d’aujourd’hui ne peut plus se comporter comme celui d’il y a 30 ans », a fait savoir Adama Koné pour qui « le Trésor public est attendu sur sa capacité à apporter des solutions viables et diligentes aux nombreux engagements du gouvernement ».

Le ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des finances, a tenu ces propos à l’ouverture d’un séminaire sur l’adoption d’un plan d’actions stratégiques (2016-2020) du Trésor et de la comptabilité qui « marque ma prise de fonction effective en tant que directeur général du Trésor et de la comptabilité publique », a indiqué Jacques Konan Assahoré, nommé en juin, à la suite d’un appel à candidature.

Plusieurs fois lauréat du prix d’excellence ivoirien, (2013, 2014 et 2016), le Trésor de Côte d’Ivoire a mobilisé 1.391 milliards de Fcfa en 2015 sur le marché régional et international sur un objectif de 1.181,9 milliards, soit une plus-value de 209,112 milliards. Pour l’année 2016, il devrait mobiliser 1.196 milliards sur les marchés financiers.

ATI

Alerte info/Connectionivoirienne

Commentaires Facebook