Par Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne
En Côte-d’Ivoire, les vacances terminées, la rentrée scolaire avec son corollaire de dépenses est arrivée. Dans les établissements publics, primaire comme secondaire, un fait particulier intrigue.
De nombreux parents ont pu constater depuis quelques jours que comme les années précédentes, après avoir payé les frais d’inscription de leurs progénitures en ligne, ils sont priés de satisfaire aux exigences de l’inscription avec les dossiers physiques.
A cet effet, les établissements font obligatoirement payer trois enveloppes timbrées à 1000 francs cfa aux parents sous prétexte que les bulletins de leurs enfants leur seront transmis via la poste de Côte-d’Ivoire.
Dans les faits depuis plusieurs années, aucun parent ne reçoit de bulletin par la poste durant les trois trimestres que dure l’année scolaire.
L’astuce selon nos constatations pour camoufler cette arnaque consiste à remettre aux parents les bulletins aux cours d’une journée porte ouverte qui d’ailleurs pour certains lycées que nous connaissons ne sont organisées qu’une seule fois l’an, à la fin du 1er trimestre. Pour les deux autres trimestres restants, l’administration demande aux parents de passer retirer les bulletins auprès des éducateurs.
Alors question, à quoi servent les 1000 Fcfa soutirés si habilement aux parents d’élèves ? Sont-ils reversés au ministère de l’économie, au ministère des postes ou au ministère de l’éducation nationale ? Les responsables d’établissement interrogés sur la question restent muets.
SK
Commentaires Facebook