Par Serge Alain Koffi
L’ex-commandant du camp de gendarmerie d’Abobo (nord d’Abidjan), Barthelémy Ouattara, a déclaré mardi qu’il “aurait préféré ne pas témoigner’’ contre Laurent Gbagbo [Ble Goudé], au procès de l’ancien président ivoirien, devant la Cour pénale internationale (CPI).
“J’aurais préféré ne pas témoigner dans ce procès contre le président Gbagbo. Quand j’ai rencontré le bureau du procureur, je n’ai pas manqué de leur signifier que je ne voulais pas mais eux m’ont rétorqué que j’étais contraint à témoigner vu ma position et mon rôle dans la crise. J’ai réitéré ma volonté de ne pas témoigner mais ils ont insisté’’, a lâché M. Ouattara, en réponse à une question de Me Altit, l’avocat français de l’ancien chef de l’Etat.
Patron du camp de gendarmerie d’Abobo, au moment de la crise post-électorale, le témoin a expliqué au cours de son audition, comment il a reussi à faire défection pour rejoindre le camp d’Alassane Ouattara, alors rival de M. Gbagbo.
« J’ai passé la nuit » à la base de l’armée française à Port-bouet (sud d’Abidjan) avant d’être transféré, “camouflé’’, jusqu’au golf hôtel, le QG de M. Ouattara, a-t-il poursuivi.
Entre son arrivée au golf hôtel le 04 mars 2011 et la chute de M. Gbagbo, il dit avoir “été reçu plus d’une fois » par l’actuel chef de l’Etat.
SKO
Alerte info/Connectionivoirienne
Les commentaires sont fermés.