En Côte d’Ivoire, une naissance sur trois n’est pas enregistrée à l’État civil. Cette information a été donnée, ce vendredi 26 août 2016, par le représentant pays de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Dr Aboubacar Kampo. C’était au siège de Unicef sis à Cocody-Mpouto au cours de la signature d’un partenariat avec l’Unicef France en soutien aux efforts nationaux dans les domaines de l’enregistrement des naissances, de la santé maternelle et infantile et de la nutrition chez les enfants de moins de 5 ans.
« En milieu rural, seuls 47% des enfants sont enregistrés à la naissance, en comparaison aux zones urbaines où le taux est de 84%. Pour corriger cette injustice majeure et atteindre chaque enfant en Côte d’Ivoire, il nous faut accentuer les efforts dans les zones rurales et cibler les ménages les plus pauvres », a-t-il plaidé.
En ce qui concerne le volet de la nutrition et de la santé maternelle et infantile, en dépit des efforts consentis par l’État, et les partenaires au développement, le taux de mortalités est de 108 décès pour 1000 enfants. Ce qui se traduit par 12 décès chaque heure.
Ce risque est deux fois plus élevé pour les enfants vivant dans le nord et le nord-ouest, selon Dr Kampo qui ajoute que la survie de l’enfant est en généra affecté par la malnutrition chronique. « 29% des enfants de moins de 5 ans ont un retard de croissance et cette proportion atteint 40% dans le nord », explique-t-il.
Le lancement du projet État civil intervient en marge de la visite en Côte d’Ivoire du directeur d’Unicef France, Sébastien Lyon et de la directrice de la communication et du plaidoyer, Juliette Chevalier.
Pour accompagner la Côte d’Ivoire, l’Unicef France a apporté un appui de 4 millions d’euros à Unicef Côte d’Ivoire. Ce nouveau financement permettra de renforcer et accompagner les systèmes d’État civil et les aspects liés à la santé de la mère et de l’enfant, et la nutrition dans le pays.
Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal
FratMat.info
Commentaires Facebook