Le Directeur général du Groupe Fraternité a déclaré hier à l’occasion d’un panel des jeunes du RDR que l’ancienne constitution ivoirienne a été inspirée par le Front populaire ivoirien, (FPI).
Selon Venance Konan, au moment de son élaboration, tous les conseillers de l’ex-Président ivoirien, le Général Robert Guéi étaient des militants du FPI, notamment Lida Kouassi Moise.
Pour lui l’élaboration d’une nouvelle constitution est nécessaire, parce que celle du 1er août 2000 a conduit le pays dans la guerre.
«Une constitution qui conduit à la guerre, il faut être masochiste pour la garder», a insisté le DG de Fraternité matin.
Venance Konan estime que le moment est propice pour l’élaboration de la nouvelle constitution, même si certaines personnes pensent le contraire.
Selon lui, l’ancienne constitution a été contournée lors de l’élection présidentielle et donc il serait de mauvaise foi qu’on dise qu’elle est bonne.
«Ouattara a été élu sans cette constitution. La vie ne se limite pas à Ouattara. Il faut qu’il y ait une constitution qui va résister dans le temps», a relevé l’écrivain journaliste.
Au-delà de l’article 35 source de contestation, il pense que beaucoup de choses méritent d’être changées.
«Il faut équilibrer les choses entre l’exécutif et le législatif. Il faut empêcher l’exécutif d’être trop puissant», a-t-il plaidé.
Au moment où certains de ses compatriotes pensent que le pouvoir doit s’attaquer aux actions prioritaires en faveurs de la population, notamment le chômage, la pauvreté, la réconciliation.
Venance Konan pense que c’est un faux débat qui est en train d’être mené.
«En quoi, le travail du comité des experts gène le nettoyage de nos rues, de faire de la réconciliation. S’il y a des gens qui ont encore des vieux réflexes, nous on veut avancer. On veut être dans le monde», s’est-il justifié.
Invitant ses concitoyens à adhérer au projet, il soutient enfin que son pays ne peut pas aller à l’émergence quand les populations sont divisées avec la constitution du 1er août 2000.
Koaci
Les commentaires sont fermés.