Ambulance au CSU de Sérihio en Côte-d’Ivoire: «Plus aucune femme ne doit mourir en couche» (ministre)

Ryamonde

«Plus aucune femme de doit mourir en couche dans la sous-préfecture de Sérihio», a averti madame le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou Coffi, lundi, lors de la remise officielle d’une ambulance au centre de santé urbain de la localité (35 km de Gagnoa), en présence de l’ex-ministre de la Santé, le professeur Maurice Kakou Guikahué, fils de la région.

«Avec cette ambulance, il n’y a plus de raison que nos mamans trouvent la mort en donnant la vie», a dit madame la ministre, qui a insisté sur la nécessité pour chacune d’elle, d’obéir à la règle des quatre consultations prénatales obligatoires et gratuites, permettant de prévenir les risques de complications à l’accouchement et obligeant à «courir dans tous les sens», pour arriver tôt au centre de santé, a-t-elle poursuivi.

«Si les femmes ne viennent pas à vous, allez vers les mamans, c’est ça la santé communautaire», a insisté docteur Raymonde Goudou, s’adressant aux personnels de santé de la sous-préfecture de Sérihio, mais aussi, à toute la direction régionale et départementale de Santé du Gôh. C’est la première fois en Côte d’Ivoire, que toutes les structures déconcentrées, ont des engins de fonctionnement, a-t-elle précisé.

Les populations ont été invitées à prendre soin de l’ambulance qui est un outil de travail. Maurice Kakou Guikahué, cadre de la région et ex-ministre de la Santé, a mis en garde le personnel médical contre un manque d’entretien de l’ambulance. «Soyez persuader qu’elle viendra s’assurer personnellement de l’état de santé du véhicule », a-t-il dit.

Une promesse de Guikahué aux populations de Sérihio

L’actuelle ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, docteur Raymonde Goudou Coffie, a salué solennellement le plaidoyer du professeur Maurice Kakou Guikahué, cadre de Gagnoa, auprès des autorités pour l’obtention d’une ambulance pour le Centre de Santé urbain de Sérihio (35 km de Gagnoa, sur l’axe Gagnoa-Guéyo-Sassandra), lundi 22 août dernier, lors de la remise officielle du véhicule aux autorités sanitaires de la région.
«Si vous n’aviez pas votre fils, l’ambulance serait surement arrivée, mais pas maintenant », a déclaré publiquement madame la ministre, qui s’est réjouie que certains cadres se «préoccupent» de l’intérêt général de leurs populations et fassent du «lobbying» constant, afin d’obtenir gain de cause.
«Sachez que c’est Guikahué qui vous a envoyé l’ambulance», a insisté Raymonde Goudou, se fondant sur la démarche «méthodique» de l’ancien ministre de la Santé, en vue de faire aboutir les actions de développement préconisées par le Chef de l’Etat, en matière de santé publique et de lutte contre la mortalité maternelle, ajoutant qu’il «est d’ailleurs difficile de dire non à son ancien patron (Guikahué), surtout quand ce dernier a laissé une bonne empreinte».

Sercom avec AIP

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.