Côte d’Ivoire circonscription législative Touba S/préfecture: Le parti de Ouattara fort embarrassé

unnamed (1)

David contre Goliath : C’est un scénario pareil que les tenants de la case verte affrontent actuellement pour le choix du candidat républicain aux législatives de décembre prochain dans la circonscription Touba S/préfecture (012).

Qui de Sarra Fadika Sako et de Dr Diomandé Mamadou Béko sera retenu ? Le portrait robot de chacun des deux candidats à la candidature au compte du RDR récolte des fortunes diverses dans ladite circonscription électorale. Sarra Fadika est le député sortant de la législature 2011-2016, et elle est la Première Vice-présidente de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Elle a en sa faveur ‘son histoire’ avec les populations de cette zone depuis son élection en 2011.
Aussi, Sarra est cette dame ‘maternelle et affectueuse’, et c’est bien elle la présidente des femmes RFR de la région, même si elle a fait la passe depuis un moment à Manga Diomandé de Bianko. Et Manga fait bien son travail de ratissage des femmes de la zone. Si c’est l’argent, Sarra en a à gogo. Et au RDR national, sa voix porte, car elle se trouve dans les instances dirigeantes depuis bien longtemps.

De plus, elle est sous peu la Grande Chancelière du RDR, et c’est à elle qu’est confiée l’importante tâche de rendre hommage aux martyrs du parti. Sur le plan local dans le Bafing, Sarra Fadika Sako peut compter sur le soutien sans faille du président du Conseil régional et des « Tous sauf ministre Mamadou Sanogo ».
Et justement, Mme Sako qui est considérée comme le grand Goliath dans ce duel ‘législatif’ fait face à un ‘jeune loup’ appelé Dr Diomandé Mamadou Béko, proche du Ministre de la Construction et de l’Urbanisme. Ce médecin de formation n’a certainement pas l’envergure politique nationale comme la Vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Dans ce cas, il n’est qu’un petit David devant la Grande Chancelière du RDR. Mais tenez-vous bien, Béko est bien connu dans le landernau politique du Bafing et précisément dans la circonscription 012 où il a fait son enfance et ses armes politiques depuis les débuts du parti à la case. En 2011, il était directeur local de campagne du député Sarra Sako à laquelle il est opposé aujourd’hui.

Dr Béko Diomandé a également dirigé la dernière campagne présidentielle du président Ouattara. Il est commissaire politique du RDR. Natif de Dioman, bourgade située dans la circonscription de Touba sous-préfecture, Béko Diomandé pense certainement être le meilleur cheval naturel pour porter la voix de cette circonscription à l’hémicycle, contrairement à sa rivale Sarra Sako qui vient de Touba commune.

Ce qui donne l’impression qu’elle est une candidate ‘parachutée’ de Touba commune à Touba S/préfecture. Cette idéologie peut pousser le parti cher à Amadou Soumahoro de choisir le jeune Béko bien connu dans la circonscription et à même d’être entendu par ‘ses parents’. Quelques observateurs font plutôt remarquer le grand écart d’âge entre les deux postulants. L’on se rappelle aussi que la candidate Sarra Fadika Sako avait eu beaucoup de peine (19,57%) aux législatives de 2011 face à ses adversaires comme Koné Gbêtêma et le remuant Dr Sako Mamadou, entre autres.

Cette année, le combat épique aura encore lieu entre le candidat RDR et les indépendants dont quelques candidats coriaces sont déjà annoncés. Enfin, sur la scène politique régionale, Diomandé Mamadou Béko est plutôt proche du ministre Mamadou Sanogo. Il compte donc sur les sections de base qui pourraient lui accorder tout le soutien politique.

Qui donc de Sarra Fadika Sako ou de Diomandé Béko Mamadou pourra tenir la dragée haute aux indépendants ? Si le choix est mal fait dans la case verte, les frustrés ne vont-ils pas se rallier à un indépendant ? Le RDR est donc fort embarrassé en ce moment.

Bayo Lynx, à Touba

Commentaires Facebook