Par Ange Tiémoko
Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse de l’emploi des jeunes et du service civique, Sidi Tiémoko Touré, a appelé lundi à Yamoussoukro (capitale politique) la jeunesse ivoirienne à ne « pas être à la solde des vendeurs d’illusions », après les récentes violences à l’université d’Abidjan-Cocody et celles liées à la hausse du prix de l’électricité.
« Evitez d’être à la solde des vendeurs d’illusions. Quittez dans ça ! Quittez dans ça chers amis jeunes », a insisté le ministre au cours d’une cérémonie avant de rappeler que « la Côte d’Ivoire revient de loin et les souvenirs sont encore brûlants dans sa mémoire ».
« Notre pays n’a pas besoin d’acteurs de violence comme cela s’est vu à Bouaké (centre), à Yamoussoukro, à Daloa (centre-ouest) et à l’université d’Abidjan », a dénoncé M. Touré qui a appelé les jeunes à « éviter la violence ».
« Nous demandons à notre jeunesse de demeurer digne en revendiquant par la voie du dialogue », a dit le ministre avant de lancer une mise en garde à tous les Ivoiriens.
« Ne détournons pas notre jeunesse de ce qui est important pour elle, c’est-à-dire son mieux être, son bien-être et une insertion sociale réussie », a indiqué Sidi Tiémoko Touré pour qui le gouvernement et les parents doivent travailler en synergie, parce que « tous responsables du devenir de nos enfants, qu’ils soient adolescents ou jeunes ».
Le mardi 19 juillet, de violentes manifestations de protestation « menées par des jeunes » contre le coût élevé des factures d’électricité émises par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) ont éclaté à Yamoussoukro et se sont rependues à plusieurs autres villes du pays avec plusieurs sociétés privées, des locaux administratifs pillés, des blessés et un mort (officiel).
En juin, des violences similaires « conduites par des étudiants » pour réclamer le départ des forces de l’ordre ont eu lieu sur le campus universitaire de Cocody (la plus grande de Côte d’Ivoire) faisant plusieurs dégâts matériels.
ATI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook