Côte-d’Ivoire libération de Gbagbo – Le chef du village de Kouté apporte son soutien à la pétition

7d1fd167-cca3-4029-9dea-066990cf7cf8

Par Connectionivoirienne.net

« Il faut que Gbagbo retrouve ses droits », affirme-t-il

Une importante conférence publique autour de la pétition internationale pour la libération de Gbagbo s’est tenue le dimanche 31 juillet 2016, à Kouté village dans la commune de Yopougon. « Une signature pour la vie d’un peuple », tel était le thème de cette conférence, développé par Pr. Hilaire Bohui, enseignant de grammaire à l’Université Houphouët-Boigny de Cocody et représentant de Joseph Kokou Kofigoh, co-initiateur de la pétition. Le foyer du village a fait son plein pour la circonstance. Au nombre des invités, figuraient les anciens ministres Alphonse Douati en qualité de parrain, Odette Sauyet Likikouet et Maurice Lorougnon, ancien rédacteur en chef de « La Voie », journal du Fpi. Invité, lui aussi, M’boké Jean Roger, le chef du village qui a abrité la manifestation n’a pas boudé. Il était accompagné de ses notables. Approché par connectionivoirienne pour donner les raisons qui ont motivé sa présence à une cérémonie partisane, le chef M’boké n’a pas hésité à déclarer : « Ma présence est l’expression de ce que ce village a toujours œuvré pour ce parti (le Fpi, ndlr), à travers ses pionniers tels que Anon Yapi, Apiti et bien d’autres. Ce village veut encore, à cet autre tournant, faire sa part. C’est pour cela que nous sommes venus pour apporter tout le soutien du village à la direction du Fpi et au parrain Alphonse Douati, dans le cadre de la signature de la pétition afin que le président Laurent Gbagbo retrouve ses droits et le plutôt possible. Cela est très important (pour la réconciliation des Ivoiriens). »

Plusieurs discours ont été entendus. Tous ont expliqué le sens de la pétition qui a été lancée depuis le 22 juin 2016 et indiqué pourquoi les Ivoiriens ne devraient pas avoir d’appréhension à la signer. Séance tenante, les trois pétitionnaires arrêtés à Yopougon, mi-juillet, jugés et acquittés par le tribunal de première instance du Plateau, ont été présentés à l’assistance. Ils ont été fortement ovationnés comme des héros.
Kouté est le village de Philippe Mangou, ex-chef d’Etat-major des armées, aujourd’hui ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon. Dans le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, à La Haye, il est annoncé comme témoin du procureur dans les prochains mois.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook