Par Manuella Yapi
Le Conseil national de la presse ivoirienne (CNP, instance de régulation), a sollicité vendredi « l’appui » du président Alassane Ouattara pour la régulation de la presse en ligne et de la presse numérique, à Abidjan.
« Monsieur le président, le CNP voudrait (…) solliciter votre appui pour l’accompagner dans la régulation de la presse en ligne et la presse numérique », a dit le président Raphaël Lakpé, ajoutant que « ce secteur souffre du manque de cadre juridique ».
M. Lapké a remercié le chef de l’Etat d’avoir « augmenté le montant de la subvention octroyée à la presse » de 200 à 800 millions de Fcfa, à l’occasion de la remise des rapports d’activités du CNP pour le compte de l’année 2015 à M. Ouattara.
Par ailleurs, il a souhaité qu’un « budget spécial soit alloué aux instances de régulation des médias et aux organes de presse » au « début de chaque année électorale » pour leur « permettre de faire face aux obligations (…) de garantir l’égalité du traitement de tous les candidats ».
Le CNP a « enregistré 103 publications dont 24 quotidiens (…) qui ont été éditées par 81 entreprises » en 2015, avec un « taux de vente de 3,04% » et « un chiffre de vente de 3,8 milliards de Fcfa », une « baisse » de « -9,08% » comparativement à 2014, selon ses rapports.
Le président ivoirien a pour sa part félicité la presse pour avoir « contribué » au climat apaisé qui a prévalu pendant la période électorale, assurant que les rapports du CNP « seront étudiés avec (…) attention ».
Contrairement à la presse écrite et la presse audiovisuelle, la presse en ligne en Côte d’Ivoire n’est régulée par aucun cadre juridique.
MYA
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.