Faible affluence en Côte-d’Ivoire pour l’inscription sur les listes électorales

29_06_2015_06_21_04_Bruno-Kone-Vincent-Fournier-JA-592x296

En Côte d’Ivoire, on ne se bouscule pas pour s’inscrire sur les listes électorales. L’opération d’enrôlement, notamment en vue du référendum constitutionnel et des élections législatives prévues à l’automne, a débuté il y a dix jours. Mais alors que la liste électorale est jugée datée, les bureaux enregistrent une très faible affluence.

Partout, c’est le même constat, il se passe parfois plusieurs heures entre deux enregistrements, les bureaux d’enrôlement sont souvent vides. Selon la POECI, une plateforme d’organisation de la société civile pour l’observation des élections, seules sept personnes par jour en moyenne s’enregistrent dans chacun des bureaux où elle est présente.

Un manque d’engouement que reconnaît Gervais Coulibaly. Le vice-président de la Commission électorale indépendante pointe le problème des pièces d’identité. Indispensables pour s’inscrire, elles manqueraient à beaucoup d’électeurs potentiels, notamment à cause de leur prix.

Plusieurs formations d’opposition avaient, l’année dernière lors de l’élection présidentielle, dénoncé la liste électorale, pas assez à jour selon elles. Plus de 6,3 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, alors qu’environ 19 millions d’Ivoiriens ont été recensés dans le monde. L’opération d’enrôlement doit s’achever dans trois semaines.

Par RFI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.