Côte d’Ivoire – Le CNP sollicite l’appui de Ouattara pour réguler la presse en ligne

a2f121be27a5af3418d348b839e7f777

Par Manuella Yapi

Le Conseil national de la presse ivoirienne (CNP, instance de régulation), a sollicité vendredi “l’appui” du président Alassane Ouattara pour la régulation de la presse en ligne et de la presse numérique, à Abidjan.

“Monsieur le président, le CNP voudrait (…) solliciter votre appui pour l’accompagner dans la régulation de la presse en ligne et la presse numérique”, a dit le président Raphaël Lakpé, ajoutant que “ce secteur souffre du manque de cadre juridique”.

M. Lapké a remercié le chef de l’Etat d’avoir “augmenté le montant de la subvention octroyée à la presse” de 200 à 800 millions de Fcfa, à l’occasion de la remise des rapports d’activités du CNP pour le compte de l’année 2015 à M. Ouattara.

Par ailleurs, il a souhaité qu’un “budget spécial soit alloué aux instances de régulation des médias et aux organes de presse” au “début de chaque année électorale” pour leur “permettre de faire face aux obligations (…) de garantir l’égalité du traitement de tous les candidats”.

Le CNP a “enregistré 103 publications dont 24 quotidiens (…) qui ont été éditées par 81 entreprises” en 2015, avec un “taux de vente de 3,04%” et “un chiffre de vente de 3,8 milliards de Fcfa”, une “baisse” de “-9,08%” comparativement à 2014, selon ses rapports.

Le président ivoirien a pour sa part félicité la presse pour avoir “contribué” au climat apaisé qui a prévalu pendant la période électorale, assurant que les rapports du CNP “seront étudiés avec (…) attention”.

Contrairement à la presse écrite et la presse audiovisuelle, la presse en ligne en Côte d’Ivoire n’est régulée par aucun cadre juridique.

MYA

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.